TEST – Mario Golf Super Rush

C’est le 25 juin 2021 qu’atterrit Mario Golf Super Rush sur Nintendo Switch. Il est alors question de savoir comment les développeurs ont souhaité rendre l’expérience amusante pour tous.

Prix : 59,99 €
Genre : Sport, Aventure
Nombre de joueurs : Multi local et en ligne (1 à 4)
Âge conseillé : PEGI 3
Taille : 2391 Mo.
Éditeur : Nintendo
Date de sortie : 25 juin 2021.
Support : Nintendo Switch exclu.
Version fournie par Nintendo

Planète Nintendo !

Mario Golf Super Rush n’est sans doute pas le jeu le plus attendu dans le catalogue de la Nintendo Switch. Il n’y avait qu’à surveiller les attentes des fans autour de l’E3 2021 qui voyaient arriver The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 en tête. Les fans ont été servis au cours d’un Nintendo Direct que l’on a résumé en long et en large dans un article à retrouver à cette page.

Récemment, l’éditeur japonais nous a permis de redécouvrir Pokémon Snap sur Nintendo Switch mais aussi Monster Hunter Rise et Super Mario 3D World + Bowser’s Fury. Redho prépare aussi son test de Miitopia.

On pourrait croire que le manque de popularité du golf aurait un impact sur l’intérêt des développeurs à imaginer des jeux dans ce secteur ; pourtant Nintendo a toujours montré un intérêt dans cette discipline. Mario Golf Super Rush représente donc le 7e titre de la franchise impliquant le plus célèbre des héros du constructeur. Le précédent, Mario Golf World Tour, a été publié en 2014 sur Nintendo 3DS tandis que la Wii et la Wii U ont été privés d’un Mario Golf. Ce nouvel opus signe donc le retour de la franchise sur une console de salon depuis 2004 et Mario Golf : Toadstool Tour sur GameCube !

Mario Golf Super Rush, sur le papier !

Si on en fait un tour rapide, Mario Golf Super Rush nous offre la possibilité d’incarner 16 persos de l’univers Mario et son Mii. On retrouve ainsi les indéboulonnables Mario, Luigi, Toad, Peach, Yoshi, Donkey Kong, Bowser, Wario, Daisy mais aussi Bowser Jr, Boo, Harmonie, Waluigi, Roi Bob-Omb, Bill Dozer et Pauline ! Chacun(e) sera doté(e) de compétences et caractéristiques spécifiques mais ça on y reviendra plus loin.

En matière de contenu, on retrouve plusieurs modes de jeu et réglages permettant de varier ses sessions de jeu. On peut logiquement se lancer dans une partie de Golf Standard mais aussi dans du Speed Golf. L’idée est de déplacer son perso soi-même après chaque coup. D’ailleurs chaque coup ajoute 30 secondes à votre temps final. Il faudra donc trouver un équilibre mais on y reviendra. Ensuite, il existe un mode Golf mêlée durant lequel on affronte les joueurs en simultané. Le premier à prendre 3 trous le premier gagne la partie.

On peut se lancer en local ou en ligne à ces différents modes de jeu. Durant notre partie avec l’équipe en charge de la communication autour de Mario Golf Super Rush, nous n’avons connu aucun souci de stabilité ni de fluidité. Pour un avis définitif sur la question du jeu en ligne, il nous faudra plus de sessions post-sortie.

En termes de mécaniques et de fonctionnalités liées à la Nintendo Switch, les créateurs laissent le choix de jouer avec les boutons (classique) ou avec les mouvements apportées par le Joy-Con. L’objectif est donc de réaliser les coups comme si on y était.

Il faut savoir que l’on débloque les différents parcours au cours de l’Aventure Golfique (lisez Mode Histoire). Vous aurez ainsi tout intérêt à commencer par là, sachant que l’Aventure comprend les tutoriels et la prise en main des nouveautés.

L’Aventure Golfique, entre longueurs et intensité !

Dans le mode Histoire de Mario Golf Super Rush, on créé son Mii et on développera progressivement ses compétences (Puissance, Endurance, Vitesse, Précision, Effet…). Après chaque partie de golf, on gagne des points d’expérience à dépenser dans ces attributs. Augmenter trop de Puissance peut faire baisser sa Précision alors il sera question de choix et/ou d’équilibre.

Alors que l’on est simple rookie au départ, on nous invite à terminer devant d’autres personnages adeptes du golf. On ne va pas se mentir, la progression est lente dans le premier quart de l’Aventure Golfique. Avant chaque parcours, on nous demande de nous inscrire, une démarche autant inutile qu’anecdotique en soit. Il sera possible de choisir quels clubs de golf on transportera à côté du bureau des inscriptions, et cela garde son importance (minime). Pas mieux lorsque l’on nous prie d’aller nous reposer et d’enchaîner un autre parcours dans la ville pour nous coltiner un aller-retour que l’on aurait aimé zapper.

Néanmoins cela dénote d’une intention claire de la part de Camelot. Ne pas faire de ce Mario Golf Super Rush qu’un simple jeu de golf. On emprunte clairement le chemin du jeu d’Aventure qui place le golf au service de son mode Histoire. On sera ainsi investi d’une mission suite à des dérèglements climatiques inquiétants. En plus des parcours de golf à travers différentes règles, on affronte des Boss qui ont le mérite de nous faire changer d’air et de dynamique.

De même, on apprécie les tutoriels disséminés ici et là afin de nous familiariser avec les mécaniques de gameplay. Par contre, il aurait été appréciable d’apprendre un simple coup comme le lob plus tôt. On chipote. Cela reste anecdotique. Les coups spéciaux et la gestion de ses attributs restent amenés intelligemment au cours de l’aventure. Celle-ci n’est pas trop longue, bien rythmée. Même en n’étant pas fan particulièrement de golf, on ne s’y ennuie que rarement (surtout après ce premier quart où l’on enchaînait les allers et retours).

Or sur la seconde moitié du mode Histoire, on enchaîne rapidement les sessions, les découvertes de parcours aux terrains inspirés. Qu’il était agréable de lancer des parties durant lesquels nous étions entre sables et tornades, avec des obstacles disséminés avec parcimonie, laissant peu de place à l’erreur au risque de s’engouffrer dans une difficulté frustrante. Et pour diluer cette frustration de ne pas se sortir d’un pétrin, il est d’ailleurs possible de mettre le jeu en pause et d’abandonner (pénalité à suivre) le coup en cours ou de reprendre sa position initiale. Une bonne idée en soi.

Enfin, pour couronner le tout, on ne fait pas face seulement aux conditions climatiques et aux obstacles placés sur les parcours mais également aux autres joueurs…

C’est la guerre !

Malgré ses allures de sport individuel, Camelot a souhaité rendre le titre interactif sur bien des aspects.

On se lance dans des parcours que l’on partage avec nos adversaires du jour. On les voit jouer coup après coup, ce qui ajoute un peu de pression. De plus, si on active l’option, on se bagarre au cours des parties en se poussant, en se faisant tomber et en convoitant les cœurs, synonymes de récupération d’endurance (même si l’IA n’est pas toujours très fut-fut sur la trajectoire suivie). C’est en ce sens qu’ont été pensés les modes Mêlée.

Ce n’est pas tout puisque chacun des personnages phares de Mario Golf Super Rush s’appuie sur des compétences et des attaques spéciales. Certaines sont explosives et impactent directement les autres joueurs.

Par exemple, Mario effectue une frappe Super Étoile et un Sprint Saut de Lune. On y reconnait alors ses fameux sauts qui datent de nombreuses années maintenant. On louera d’ailleurs le travail des équipes de Camelot pour la modélisation des personnages et de leurs mouvements qui sont propres à chacun et que l’on reconnaît à partir de précédents jeux. On sera moins enthousiastes lorsque l’on apercevra les textures de certaines falaises plus que datées.

Pour revenir au gameplay, le pouvoir de Yoshi est capable de transformer nos balles de golf en œufs, ce qui nous fait perdre en précision. Un coup facile peut ainsi ne plus l’être. D’autres impactent directement la visibilité du parcours avec de la fumée ou de la brume, rendant incapable la lecture de la distance nous séparant du trou. D’autres créent des explosions qui dévient carrément nos trajectoires et envoient la balle aux fraises.

Comme je le disais précédemment, Mario Golf Super Rush en devient plus interactif mais aussi plus entraînant et amusant lorsque l’on affronte d’autres joueurs.

Mario Golf Super Rush parvient à nous divertir à travers ses différents modes de jeu et avec des parcours accidentés au cours desquelles tous les coups sont permis. Les sessions deviennent d’autant plus intéressantes lorsque l’on a tout débloqué et que l’on a assez pris en main le jeu pour exploiter pleinement les capacités spéciales de chaque héros. Il est également agréable de développer notre Mii – même si cela reste simpliste – et de parcourir le mode Histoire du jeu qui a le mérite de ne pas trop traîner en longueur. Un titre qui plaira forcément aux fans de la franchise Mario Golf et qui pourrait amuser les autres joueurs le temps de quelques parties.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

Points forts

  • Jolie variété de parcours
  • Un mode Histoire qui finit en trombe
  • 16 persos jouables pour autant de coups spéciaux
  • Une course effrénée en multi

Points faibles

  • Certaines textures datées (les falaises notamment)
  • Les longueurs du début d'aventure golfique
7.5

Good

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

Mot de passe oublié