« Comment Fortnite a conquis ses joueurs », un documentaire d’utilité publique

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Fortnite et les autres jeux se basant sur l’addiction des joueurs via l’étude de la psychologie cognitive posent-il des problèmes éthiques ? C’est la question que se pose Thomas, créateur de la chaîne YouTube « Game Spectrum », à travers un documentaire très intelligent et passionnant qui encourage à prendre un peu de recul sur l’avenir du jeu vidéo.

Le vidéaste Web Thomas Versaveau a récemment publié un documentaire sur sa chaîne Youtube, où il est question du lien croissant entre le jeu vidéo et l’usage de la psychologie cognitive dans le but d’attirer toujours plus l’attention du joueur et ainsi capter son temps de cerveau disponible, utilisant notamment Fortnite comme exemple le plus pertinent. Ouvrant ensuite plus largement le sujet sur le rapport du jeu vidéo à la société et sur ce qu’elle lui apporte, cette vidéo pose de saines questions au sujet de l’évolution des loisirs vidéoludiques mais aussi de la politique des acteurs du marché vis-à-vis des joueurs.

Documentaire financé par crownfunding (= financement participatif, ndlr), « Comment Fortnite a conquis ses joueurs » ne se contente pas de mettre en scène son réalisateur sur fond de réflexion philosophique. Ce documentaire, au contraire, s’appuie principalement sur des données vérifiables, des informations sourcées, ainsi que sur le témoignage de trois acteurs français du jeu vidéo, chacun représentant une spécialité bien précise : Cédric Mondamert (consultant ergonome, data analyst, ancien employé d’Ubisoft), Camille Lescaudron (game & level designer, co-fondatrice de Primitive Factory, ancienne employée d’Ubisoft), et Thomas Planques (game designer, scénariste, directeur créatif à Sorbonne université). A cela, s’ajoute des extraits de discours tenus par de grands noms de l’industrie du Web (tels que Sean Parker, ex-patron de facebook, ou encore Tristan Harris, ancien ingénieur de chez Google) et dont les propos pertinents viennent appuyer un contenu déjà bien étoffé.

Pourquoi recommander le visionnage de cette vidéo ? Tout simplement parce que ce documentaire possède une qualité essentielle lorsqu’il s’agit d’analyser les évolutions du jeu vidéo : il adopte un ton résolument neutre et affiche clairement pour vocation celle d’instruire et d’ouvrir les esprits à un sujet encore tabou dans l’industrie. Comme le dit Thomas Versaveau dans son documentaire, si une part des joueurs semble avoir pris conscience du risque de dérive dans le jeu vidéo lors des récentes polémiques basées sur les lootboxes (= boîtes payantes dématérialisées au contenu aléatoire, ndlr), cela n’est pas encore tout à fait le cas concernant les techniques de manipulation de l’esprit humain à but marketing, un sujet encore trop flou, mal compris, et peu abordé.

La dernière partie du documentaire nous invite à questionner l’importance du temps dépensé dans certaines activités, mais cet excellent documentaire d’une cinquantaine de minutes, quant à lui, sera à n’en pas douter du temps bien investi. « Comment Fortnite a conquis ses joueurs » est consultable ci-dessous ou via la chaîne Youtube de Thomas Versaveau : Game Spectrum.

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