« Comment Fortnite a conquis ses joueurs », un documentaire d’utilité publique

Fortnite Documentaire Game Spectrum Addiction Jeu Vidéo psychologie cognitive

Fortnite et les autres jeux se basant sur l’addiction des joueurs via l’étude de la psychologie cognitive posent-il des problèmes éthiques ? C’est la question que se pose Thomas, créateur de la chaîne YouTube « Game Spectrum », à travers un documentaire très intelligent et passionnant qui encourage à prendre un peu de recul sur l’avenir du jeu vidéo.

Le vidéaste Web Thomas Versaveau a récemment publié un documentaire sur sa chaîne Youtube, où il est question du lien croissant entre le jeu vidéo et l’usage de la psychologie cognitive dans le but d’attirer toujours plus l’attention du joueur afin de capter son temps de cerveau disponible, en utilisant Fortnite comme exemple le plus pertinent. Ouvrant ensuite plus largement le sujet sur le rapport du jeu vidéo à la société et sur ce qu’elle lui apporte, cette vidéo pose de saines questions à propos de l’évolution des loisirs vidéoludiques mais aussi de la politique des acteurs du marché vis-à-vis des joueurs.

Documentaire financé par crownfunding (= financement participatif, ndlr), « Comment Fortnite a conquis ses joueurs » ne se contente pas de mettre en scène son réalisateur sur fond de réflexion philosophique. Ce documentaire, au contraire, s’appuie principalement sur des données vérifiables, des informations sourcées, ainsi que sur le témoignage de trois acteurs français du jeu vidéo, chacun provenant d’une spécialité bien précise : Cédric Mondamert (consultant ergonome, data analyst, ancien employé d’Ubisoft), Camille Lescaudron (game & level designer, co-fondatrice de Primitive Factory, ancienne employée d’Ubisoft), et Thomas Planques (game designer, scénariste, directeur créatif à Sorbonne université). A cela, s’ajoute des extraits de discours tenus par de grands noms de l’industrie du Web (tels que Sean Parker, ex-patron de facebook, ou encore Tristan Harris, ancien ingénieur de chez Google) et dont les propos pertinents viennent appuyer un contenu déjà bien étoffé.

Pourquoi recommander le visionnage de cette vidéo ? Tout simplement parce que ce documentaire possède une qualité rare sur Youtube : il adopte un ton résolument neutre et affiche clairement pour vocation celle d’instruire et d’ouvrir les esprits à un sujet encore tabou dans l’industrie vidéoludique. Comme le dit Thomas dans son documentaire, si une part des joueurs semble avoir pris conscience du risque de dérive dans le jeu vidéo lors des récentes polémiques basées sur les lootboxes (= boîtes payantes dématérialisées au contenu aléatoire, ndlr), cela n’est pas encore tout à fait le cas concernant les techniques de manipulation de l’esprit humain à but marketing, un sujet encore trop flou, mal compris, et peu abordé.

La dernière partie du documentaire nous invite à questionner l’importance du temps dépensé dans certaines activités, mais cet excellent documentaire d’une cinquantaine de minutes, lui, sera à n’en pas douter du temps bien investi. « Comment Fortnite a conquis ses joueurs » est consultable ci-dessous ou via la chaîne Youtube de Thomas Versaveau : Game Spectrum.

Comment Fortnite a conquis ses joueurs | Vidéo-documentaire de GameSpectrum

Qu’avez-vous pensé de cette vidéo ? De cet article ? N’hésitez pas à réagir en commentaire, ou sur les réseaux sociaux via Facebook ou Twitter (et pour suivre nos inénarrables péripéties en direct ou en différé, sachez que nous sommes aussi sur Twitch !).

Co-fondateur de Try aGame, Søren est également le papa de cette satanée manette qui squatte chaque page du site avec son sourire niais. Quand il ne râle pas pour tout et n'importe quoi, il médite sous une cascade pour réfléchir aux idées de ses camarades.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

ut facilisis elit. ipsum felis in Praesent nec Nullam consequat.