TEST – Stranger Things 3 le jeu : Attention des spoils de la saison 3 se cachent dans ce test

Stranger Things 3 le jeu

 SPOILS INCOMING

SPOILS INCOMING

SPOILS INCOMING

Turn around
Look at what you see
In her face
The mirror of your dreams
Make believe I’m everywhere
Given in the light
Written on the pages
Is the answer to a never ending story
StOoOOoOooorYyYYYy ah ah ah ah ah ah

Développeur : BonusXP
Éditeur : BonusXP
Genre : Action, Aventure, Casse-tête
Version pour le test : Xbox One X
Date de sortie : 4 juillet 2019

Préparez vos plus beaux brushings et vos plus belles coupes mulet, on embarque dans les années 80 à la découverte de Stranger Things 3 le jeu.

Histoire

Stranger Thigns 3 le jeu risque de vous spoiler la série si vous ne l’avez pas encore regardé, je vous conseille donc de visionner la série avant de jouer et même avant de lire ce test. Personnellement j’ai suivi les deux en même temps, d’ailleurs vous pouvez retrouver notre avis, sans spoils, de la saison 3 de la série en suivant le lien juste ici.

Revenons au jeu. L’histoire de Stranger Things 3 le jeu suit donc la trame principale de la saison 3 mais n’entre pas autant dans les détails que la série. Encore une fois, à vos risques et périls si vous décidez de jouer avant d’avoir vu la série. Bien évidemment les passages changent pas mal entre la série et le jeu mais l’histoire en elle même reste la même finalement. Dans le jeu vous allez rencontrer énormément de russes partout où vous allez passer ainsi que des rats par millions. Vous allez donc passer beaucoup de temps à mettre des pains.

Stranger Things 3 le jeu Personnages

Et pour vous aider dans cette quête de collage de pains à gogo, vous allez pouvoir débloquer les 12 protagonistes principaux de la série tout au long du jeu. Chacun d’entre eux a un pouvoir particulier (Max par exemple peut vous donner de la vie) ainsi qu’une arme bien à lui pour péter des gueules (mention spéciale à Will qui pour une fois sert à quelque chose avec son arme complètement pétée). Les personnages ont également une capacité particulière, un peu comme dans les jeux Lego : un protagoniste sera assez petit pour trouver les passages secrets dans les conduits d’aération, un autre sera capable de briser les chaînes qui bloquent certaines portes. En bref, pour découvrir tous les trésors et secrets du jeu, vous devrez débloquer certains personnages en particulier. Par contre petit bémol pour la représentation dans le jeu de certains des héros, genre Joyce, on dirai une vieille folle hystérique j’ai eu du mal à la reconnaitre.

Gameplay

Une fois ces personnages en votre possession, vous devrez retourner visiter des lieux déjà vus afin de tout ouvrir et de tout découvrir. Un peu comme dans les jeux Lego où vous devez rejouer les chapitres l’un après l’autre lorsque vous avez débloqué tous les personnages, sauf qu’ici il est possible de retourner partout sans avoir à recommencer le jeu.

Il y a d’ailleurs 50 nains à découvrir dans le jeu, alors je vous conseille de fouiller chaque coin de la carte, ou alors d’aller voir notre guide complet qui rassemble les lieux de 50 gnomes du jeu. Ces nains ont des noms en référence aux années 80, pensez bien à lire leurs biographie ça vaut parfois le coup d’œil.

Au delà du côté fouille, Stranger Things le jeu va vous proposer un paquet d’énigmes à résoudre afin de pouvoir avancer dans l’histoire. Certaines sont plutôt simples à déchiffrer, tandis que d’autres vous donneront quelques maux de tête. Si vraiment vous bloquez sur certains casse-tête, n’hésitez pas à jeter un œil à nos guides faits spécifiquement pour vous nos chers lecteurs, en cliquant tout simplement ici.

Comme je le disais plus haut, chaque protagoniste à sa propre arme pour se défendre, à vous de trouver celle qui vous colle le mieux à la peau et surtout qui vous aidera au mieux à vous débarrasser des rats, des russes et autres boss que vous allez rencontrer dans votre aventure. A noter que beaucoup d’objets du décor peuvent être détruits (comme les jeux Lego encore). Pensez bien à tout bousiller sur votre passage, vous y trouverez de l’argent ou du matériel utile à la construction d’objets.

Ces objets pourront être construits sur des établis. Certains apporteront des bonus à votre équipe, n’oubliez pas de les équiper dans le menu « équipe ».

Le gameplay du jeu est plutôt simple, on avance, on tape, on résout des puzzles et on passe à l’étape suivante.

Dans le jeu vous aurez deux types de quêtes. Les quêtes principales qui suivent la trame de la série et les quêtes secondaires où vous allez devoir trouver divers objets de la liste qu’on vous aura donnée. Les quêtes secondaires peuvent être réalisées lorsque vous le souhaitez, elles vous feront naviguer aux 4 coins de la carte. Pour les quêtes principales un point d’exclamation doré se trouvera au dessus de la tête du donneur de quêtes. Ce même marqueur vous indiquera la route à suivre dans votre épopée. Les quêtes secondaires sont disponibles auprès des personnages qui ont des points d’exclamation argentés sur la tête.

En résumé, Stranger Things 3 le jeu reste sympathique et nous permet de vivre nous-mêmes les aventures de notre bande favorite plutôt que de tout simplement les regarder depuis notre canapé, enfin là aussi on est dans son canapé, mais on décide un peu quoi. Enfin m’voyez quoi ! J’ai apprécié découvrir les capacités de chacun des personnages déblocables, détruire le décor et partir en quête des passages secrets du jeu. L’idée des casse-têtes partout ça peut être un peu pesant par moment, surtout quand vous passez un temps fou à tenter de comprendre comment résoudre le puzzle. Trop de d’énigmes tue l’énigme. Le côté pixels du jeu nous plonge vraiment dans les années 80 et la bande-son se laisse écouter. Personnellement j’ai pris du bon temps avec ce jeu, même si parfois la difficulté est mal répartie, mention spéciale à la quête « reprendre Cerebro ».

Reach the stars
Fly a fantasy
Dream a dream
And what you see will be
Rhymes that keep their secrets
Will unfold behind the clouds
And there upon a rainbow
Is the answer to a never ending story
Ah ah ah ah ah ah ah
Storyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
Ah ah ah ah ah ah ah

 

Retrouvez tous nos  guides de Stranger Things 3 le jeu :

Retrouvez également notre avis sur la saison 3 de la série Stranger Things, en cliquant ici.

Si vous voulez vous faire une idée visuelle du jeu, voici notre vidéo de découverte de Stranger Things 3 le jeu :

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le jeu via les commentaires. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux :Twitter, Facebook, Instagram, Twitch,Youtube et notre compte curateur Steam

5 1 voter
Évaluation de l'article

Points forts

  • L'ambiance 80's
  • Les personnages et leurs capacités
  • Histoire fidèle à la série
  • Les passages secrets à découvrir avec le bon personnage façon jeu Lego
  • Les casse-têtes...

Points faibles

  • ...Malheureusement ils sont parfois difficiles à résoudre
  • Peut être répétitif par moment
  • Certains combats difficiles alors que d'autres semblent trop facile
7

Good

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

consequat. risus ipsum mattis elit. in commodo porta. id diam ut id