VGM #3 : Kingdom Hearts II

Image de Kingdom Hearts II

Pour ce nouveau numéro de VGM, on va coller à l’actualité et s’intéresser à un certain Kingdom Hearts II et sa compositrice Yoko Shimomura.

Comment pouvait-il en être autrement ? Après des années d’attente, ça y est, Kingdom Hearts III est prêt à débouler dans nos chaumières. Il se sera fait attendre, mais il me donne aujourd’hui l’occasion de vous parler d’un de mes jeux préféré, un certain Kingdom Hearts II.

Sorti chez nous en 2006 (et en 2005 au Japon), Kingdom Hearts II est le 3e épisode (entre temps, il y a eu Chain of Memories, l’épisode GBA) de la série créée par Tetsuya Nomura. Un nom que les fans de Final Fantasy connaissent bien, puisqu’il va très souvent de paire avec la saga de Square Enix, occupant de nombreux postes au fil des années (création de personnages, scénario, direction de l’aspect visuel des combats, directeur des graphismes et j’en passe). Avec Kingdom Hearts, Nomura a eu l’idée de créer une toute nouvelle saga mais en y implantant des personnages et lieux de Disney, ainsi que des éléments de Final Fantasy. Mais si la série est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est probablement aussi un petit peu grâce à sa musique. Et c’est une certaine Yoko Shimomura que l’on retrouve à la composition de tous les épisodes, décrite comme « la plus célèbre compositrice de musique de jeux vidéo dans le monde ». Rien que ça. Découvrons sans plus attendre pourquoi cette réputation.

Le morceau

 

Video Kingdom Hearts II

Alors, pour les personnes ayant joué uniquement à la version PlayStation 2, cette musique ne vous dira probablement rien… Quoique. « The Other Promise » est en effet un morceau apparu dans la version Final Mix du jeu (une sorte de version Director’s Cut dans la Kingdom Hearts) à l’occasion d’un combat inédit, qui lui non plus n’était pas présent dans la version originale. Les plus connaisseurs de la série remarqueront néanmoins que la mélodie de ce morceau est la même que celle du thème de Roxas (présent quant à lui dans l’épisode original), le personnage que l’on incarne dans le prologue de Kingdom Hearts II. Et c’est finalement logique puisque « The Other Promise » intervient lors de l’affrontement entre Sora et Roxas.

Expliquer en détail la portée émotionnelle de ce combat reviendrait à rendre cet article beaucoup trop long, chose dont je me passerais bien. Mais je n’ai pas de mal à croire que le morceau parle de lui-même et vous imaginerez sans peine la difficulté de mener à bien ce combat avec les yeux aussi humides. Selon moi, ce morceau résume assez bien le travail de Yoko Shimomura, qui n’hésite pas à placer du piano où elle le peut, pour livrer des mélodies globalement plutôt tristes et mélancoliques. Cependant, le tempo plutôt rapide de cette composition et l’ajout d’instruments à certains passages donne une dimension puissante au morceau, qui arrive sans mal à motiver le joueur lors de l’affrontement.

Comme je vous le disais, Yoko Shimomura est la compositrice de la plupart des musiques de Kingdom Hearts. Cependant, sa carrière ne s’arrête pas à cette série, puisqu’elle a également travaillé sur un certain Street Fighter 2 (oui, le thème de Guile, c’est en partie grâce à elle), Front Mission, Parasite Eve, Legend of Mana, Xenoblade Chronicles et plus récemment un certain Final Fantasy XV. À l’écoute de son œuvre, vous comprendrez sans mal que son titre de « la plus célèbre compositrice de musique de jeux vidéo dans le monde » n’est pas usurpé.

Le bonus

Cette semaine, j’active ma carte piège puisque le bonus n’est pas un autre morceau de l’OST de Kingdom Hearts II, mais un remix de Dearly Beloved (le thème du menu de Kingdom Hearts II, entre autres) par Gal.exe.

Video de Kingdom Hearts II

Je vous donne rendez-vous samedi prochain pour découvrir un nouveau morceau issu du jeu vidéo. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube.

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

venenatis at Curabitur amet, luctus ut fringilla leo.