[Découverte] Life Is Strange – Tome 1 : L’Effet Papillon

Life is Strange

Urban Comics  publie le premier tome de Life Is Strange – Tome 1 : L’Effet Papillon de Emma Vieceli et Claudia Leonardi

Nous avons pu mettre les mains (et surtout les yeux) sur le premier tome des aventures de Max et Chloe après le jeu vidéo. En effet, les héroïnes de Life is Strange font leur retour en librairie dans un récit inédit, situé après la fin du premier volet. Ne vous attendez donc pas à retrouver Sean et Daniel dans cet opus. Par contre, Chloe oblige, on parlera toutefois un peu de Rachel. Disponible dans les pays anglophones depuis déjà plusieurs mois, les comics officiels dérivés du jeu Life is Strange ont fait leur arrivée en France. Le Tome 1, baptisé L’Effet Papillon et édité par Urban Games, a pour vocation de nous raconter la suite du jeu développé par Dontnod Entertainment. Sorti le 28 juin dernier, ce premier volume permet donc de retourner quelques temps à Arcadia Bay.

Auteur(s) : Emma Vieceli (scénario) et Claudia Leonardi (dessin)
Pagination : 112 pages
Collection : URBAN Comics
Date de sortie initiale : 28 juin 2019
Prix : 14.50€
Comics fourni par l’éditeur

Attention, même si j’évite de trop en révéler, il est possible que ce test contienne certains spoilers de Life Is Strange. Donc si vous n’avez pas encore découvert le titre de Dontnod Entertainment… les gens, sérieux quoi ?

Vous l’aurez compris, il m’est difficile de parler de cet ouvrage sans parler de l’œuvre originale. Life Is Strange donc, est un jeu vidéo épisodique d’aventure graphique en vue objective se rapprochant du film interactif. En effet,  le jeu alterne entre des passages scénarisés (que le joueur n’a plus qu’à regarder), et des moments où la participation du joueur est réquisitionnée afin de faire un choix parfois anecdotique,  mais souvent déterminant pour la suite du jeu. Composé de cinq épisodes, réalisé par Raoul Barbet et Michel Koch, développé par le studio français Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Le premier épisode est sorti le 30 janvier 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, et PC. Les cinq épisodes sont également disponibles sur l’App Store iOS depuis 2017 et sur les appareils Android depuis 2018.

L’intrigue de Life Is Strange tourne autour de Maxine « Max » Caulfield, une étudiante en photographie, à l’université de Blackwell, située à Arcadia Bay, une petite bourgade fictive de l’Oregon, qui découvre qu’elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes, ce qui lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son aventure. Elle s’intéresse par la suite à la disparition d’une autre étudiante et retrouve son amie d’enfance, Chloe Price. En fonction de vos choix, vous pouvez à la fin du jeu, choisir de sauver Arcadia Bay et ses habitants ou de sauver Chloe. Sachez-le, dans le comics, c’est clairement le second choix qui a été fait, et s’est annoncé dès le synopsis :

Après la catastrophe qui a ravagé Arcadia Bay, Max et Chloe se sont enfuies et ont laissé derrière elles la ville et ses habitants? Ensemble, elles tentent de recommencer leur vie, de se faire de nouveaux amis. Mais est-il réellement possible de tout laisser derrière soi ? Max a-t-elle fait le bon choix ?

Life is Strange

Vous l’aurez compris, le comics de Life is Strange n’est pas seulement une adaptation du jeux vidéo mais une réelle suite de l’œuvre de Dontnod ! Après la fin du jeu Life is Strange, Max et Chloe ont donc quitté les décombres d’Arcadia Bay pour se rendre à Seattle. Là-bas, elles onttenté de se reconstruire aux côtés de nouveaux amis, essayant d’oublier l’hécatombe qu’elles ont laissé derrière elles. Malheureusement, il n’est pas facile pour les deux jeunes femmes de tirer un trait sur la ville de leur ancienne vie, sacrifiée à une tornade qui a tout ravagé sur son passage. Et alors qu’un an s’est passé, Max est toujours sujette à d‘étranges visions la poussant à vouloir retourner à Arcadia Bay pour obtenir des réponses.

S’inscrivant sans grand mal dans la continuité de l’univers mis en place dans le jeu vidéo, ce premier tome a tout de même eu du mal à me séduire. Tout d’abord concernant le scénario que l’on doit à Emma Vieceli : bien qu’on comprenne que la mise en contexte est importante, c’est peut être un peu trop long  à se mettre en place. Les dialogues sont d’ailleurs assez enfantins, voire parfois superficiels, et ne parviennent pas vraiment à captiver le lecteur. On rencontre même de nouveaux personnages, un groupe de rock indépendant qui contient les nouveaux amis de Max et Chloé, qui manquent encore beaucoup de charisme et dont on n’a du mal à se souvenir. Fort heureusement, ils sont rapidement mis de côté, le récit se focalisant sur le duo féminin.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=JnK7J2vUXds&feature=youtu.be » /]

C’est d’ailleurs, le bon point du titre. La complicité qui unit les deux jeunes femmes est toujours aussi bien retranscrite. Elles continuent d’être attachantes, et au fil de la lecture, dévoilent leurs problèmes respectifs. Il faudra cependant s’accrocher puisque ce comics n’hésite pas à nous balader dans différentes timelines. Fort heureusement, on s’habitue assez rapidement à ces changements chronologiques. Je dirais même plus, c’est parfois plaisant de voir les différentes conséquences que les choix de Max auraient pu avoir. Un choix audacieux de la part d’Emma Vieceli, mais qui réussit à offrir une continuité presque totale au jeu aux choix multiples. De quoi plaire aux fans de la licence.

Quand aux dessins de Claudia Leonardi, bien que dans l’ensemble assez réussi, je ne peux pas dire qu’ils collent avec l’ambiance que l’on retrouvait dans le jeu. Que ce soit les visages souvent similaires et assez inexpressifs, la rigidité des personnages ou les variations d‘ambiances colorimétriques qui n’apportent rien au scénario. Attention, Life is Strange : L’Effet Papillon n’est pas moche, mais il ne prend pas de réel parti pris et est peut être trop différent de ce qu’on avait l’habitude de voir dans le jeu.

Vous l’aurez compris, Life is Strange : L’Effet Papillon a essentiellement été conçu pour les fans de la série qui, malgré la sortie de Life is Strange 2, continuent de penser au duo composé de Max et Chloe. Ce premier tome, bien qu’il s’inscrit dans la continuité du jeu vidéo éponyme, a eu du mal à me séduire : la mise en contexte un peu longue, les dessins trop différents de ce que l’on retrouvait dans le jeu, des nouveaux personnages assez insipides…  Fort heureusement, cet opus ne possède pas que des défauts puisque l’amitié qui unit les deux personnages est toujours aussi bien retranscrite et que le récit continue de nous offrir des aperçus des différentes timelines de l’univers de la licence. En espérant que la suite des aventures de Max et Chloe soit à la hauteur du cliffhanger de ce premier tome…

A noter que bien que Life is Strange : L’Effet Papillon peut se lire sans forcément avoir joué au jeu vidéo sorti en 2015, je vous conseille quand même de commencer par ce dernier pour bien comprendre toutes les inférences.

En attendant la suite des aventures de Maxine et Chloé, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce volume dans l’espace commentaire. Et bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié