[Avis] TMNT : Les Tortues Ninja – Tome 7 : L’attaque sur le Technodrome

[Avis] TMNT : Les Tortues Ninja – Tome 7 : L’attaque sur le Technodrome

Hi Comics publie le septième tome de TMNT : Les Tortues Ninja, le comic réalisé par Tom Waltz, Kevin Eastman et Cory Smith.

Nous avons pu mettre les mains (et surtout les yeux) sur le tome 7 de Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT) : Les Tortues Ninja – L’attaque sur le technodrome, disponible depuis le 19 juin 2019. Il est bon de noter que Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) sont des personnages de fiction créés par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984 dans le comics homonyme. Plusieurs séries télévisées d’animations furent produites par la suite ainsi que des films et films d’animations. Concernant les comics, la licence a été reprises par pas mal de maisons d’éditions. Mais c’est désormais l’éditeur Hi Comics qui reprend la publication des comics IDW en France.

Auteur(s) : Tom Waltz, Kevin Eastman et Cory Smith
Pagination : 112 pages
Collection : HI COMICS
Date de sortie initiale : 19 juin 2019
Prix : 15,90€
Comic fourni par l’éditeur

 

Pour rappel, la série relate les aventures de quatre tortues et de leur maître et père adoptif, le rat Splinter, vivant dans les égouts de New York. Une exposition à un mutagène les a tous les cinq changés en créatures anthropomorphiques de taille à peu près humaine. Entraînées par Splinter à l’art du ninjutsu, les quatre tortues luttent contre diverses menaces qui pèsent sur la ville, que ce soit d’autres ninjas, des mutants, des extra-terrestres, des criminels ou parfois même des créatures surnaturelles, tout cela en essayant de dissimuler leur existence à la population. Cette nouvelle formule veut trouver de nouvelles origines aux tortues, ce qui permet d’exploiter leur passé d’une manière totalement nouvelle. Les fans retrouvent dans ces histoires les personnages principaux tels que Casey Jones, Shredder, Karai, Krang, Baxter Stockman, avec des liens parfois semblables, mais souvent différents. Les clins d’œil aux univers passés sont très nombreux, et permettent aux fans d’anticiper certains faits, tout en restant dans la mire d’une histoire entièrement revue.

Et c’est déjà le septième tome qui est publié par Hi Comics. Enfin huitième si on compte les sept volumes de la série régulière ainsi que le tome consacré au Clan Foot s’intitulant « L’histoire secrète du Clan Foot ». Et on ne peut pas dire qu’on est déçu vu la qualité constante de la série qui nous happe dans chaque tome. Et ce dernier tome ne manquera pas de nous surprendre vu les annonces de son synopsis :

Le moment que Donatello craignait depuis longtemps est arrivé, et il ne reste que peu de temps aux Tortues avant que Krang accélère dans son plan de terraformer la planète entière à l’aide de son Technodrome. Une alliance surprise pourrait pourtant bien sauver les quatre frères qui luttent sur tous les plans, alors que les enjeux semblent n’avoir jamais été aussi élevés.

 

Clairement, ce tome envoie  du lourd ! En effet, et bien que je ne cesse de louer la construction de cette série, ce septième volume ne fait que confirmer mes dires puisque cet arc, que l’on suit déjà depuis quatre numéros, parvient à atteindre son paroxysme dans ce volume.   La qualité de narration est telle que Tom Waltz, qui parsème ses graines depuis déjà trois tomes, apporte une conclusion  sur cet arc au bout de ce quatrième volume, avec l’attaque sur le Technodrome. Comme d’habitude, les séquences s’enchaînent parfaitement sans jamais nous perdre rendant le tome vraiment agréable à lire. De plus, on ne cesse de monter en intensité tout au long du titre, pour terminer sur un final qui ne laissera personne de marbre !

On démarre ce Tome 7 là où avait terminé le Tome 6 : avec un Donatello qui entreprend de mener le combat de son côté en n’hésitant pas à demander de l’aide au Clan Foot pour attaquer Krang et éliminer la menace du Technodrome. Ses frères et surtout son père, quant à eux, sont du parti pris que Shredder se place comme une menace beaucoup plus importante. Là encore, le relationnel est important et se recentrer sur les tortues et leur maitre : malgré leur mutation, cette famille reste une famille. Et comme dans chacun d’elles, on retrouve des tensions, des complications… Mais aussi de la complicité et de la confiance ! Et alors que les précédents tomes étaient assez calmes malgré quelques bastons, celui-ci brille par ses affrontements qui canardent de tous côtés. Pour autant, les auteurs ne se contentent pas d’une démonstration de force. Non. Ils nous offrent des rebondissements inattendus et un cliffhanger qui ne manquera pas de vous couper le souffle.

Du côté des dessins, même si on perd Mateus Santolouco, Cory Smith n’est pas en reste et fait très bien le job. Si on perd parfois en intensité, le niveau de qualité est franchement très élevé. C’est très propre et l’artiste parvient à se débrouiller en toutes circonstances par des choix d’angles toujours judicieux. En somme, une partie graphique impeccable. Bien entendu, on retrouve toujours l’humour qui fait le succès de la série. 

C’est donc avec beaucoup d’appréhension que j’attendais la suite des aventures des tortues, cherchant à savoir où Donatello nous conduirait. Riche en action et en sentiments, ce nouveau tome nous offre encore de belles émotions… et de belles bastons ! Sans renoncer à l’humour propre à la série, on découvre les plans et les objectifs de chacun qui ne manquera pas de nous surprendre pour certains. Bien que le dessinateur a changé, Cory Smith relève avec brio le défi pour une partie graphique toujours aussi impeccable. Le final, tellement percutant, me fait d’autant plus languir le prochian tome pour connaitre les prochaines aventures des Tortues Ninja.

 

 

En attendant la suite des aventures de nos tortues préférées, n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce volume dans l’espace commentaire. Et bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié