[Bar à Jeux] Crime Zoom : des enquêtes captivantes

Crime Zoom

On plonge dans les enquêtes de poche de Stéphane Anquetil aux éditions Aurora Games avec la gamme Crime Zoom.

Prix : 12,90 €
Temps moyen : 60 min
Nombre de joueurs : 1 à 6
Âge conseillé : 14+ et 16+
Auteur : Stéphane Anquetil
Éditeur : Aurora Games
Illustrateur : Lucie Dessertine et Julien Long, Leejun35
Mécanismes : enquêtes, cartes
Versions fournies par l’éditeur.

Planète Aurora Games

Aurora Games est une jeune maison d’édition fondée en 2017. Son catalogue comporte quelques jeux comme Topiary, Phone Bomb ou encore Crime Hotel.
La gamme Crime Zoom fait son apparition en 2020 avec à son actif 4 enquêtes différentes : Sa Dernière Carte, Oiseau de Malheur, Un Écrivain Mortel et No Furs.

Crime Zoom, c’est quoi le topo ?

Crime Zoom est la gamme d’enquêtes de poche signées par Stéphane Anquetil.
Tout tient dans un paquet de cartes.

Vous débutez toujours avec une scène principale à installer et la pioche des pistes à côté, le tout accompagné d’un petit tour d’horizon de ce qui vous attend.
Il n’y a pas de tour de jeu, chacun est libre de retourner les cartes afin de poursuivre l’enquête.

En effet, vous vous retrouvez face à un panorama composé de plusieurs cartes, vous allez les examiner et si une de ces cartes vous intéresse, il suffira tout simplement de la retourner et voir l’indice qui en découle.
Ce peut-être une personne qui va vous parler, un objet, document à regarder de plus près, etc.
Enfin cette dernière carte peut vous renvoyer dans la pioche des pistes afin d’y trouver une information ou une scène secondaire qui fonctionne comme la scène principale.
Selon les enquêtes, on pourra ouvrir des coffres grâce à des clés trouvées, faire des analyses, obtenir l’ADN d’un personnage et autres joyeusetés.

Quand vous pensez avoir élucider l’affaire, il faudra faire votre rapport d’enquête, c’est-à-dire répondre à plusieurs questions. Certaines questions nécessitent juste des réponses quand d’autres demanderont un numéro de carte. En plus des questions principales, on peut aussi répondre à des questions secondaires.
Chaque réponse vous rapporte un point et si vous répondez à certaines questions correctement, vous gagnez également un point pour un lot de 5 cartes non retournées.

Une fois votre rapport d’enquête terminé, vous pourrez lire l’épilogue qui vous dévoile l’histoire jusqu’à sa résolution.

Un Écrivain Mortel

crime-zoom-un-ecrivain-mortelAprès une grosse absence, un célèbre romancier s’apprête à sortir son nouveau livre. Pour fêter cela, une réception est organisée mais l’auteur a disparu !
Arriverez-vous à démêler le vrai du faux ?

Pour le coup, l’enquête est plus difficile que NO FURS. On se retrouve dans une maison avec plein de pièces à fouiller, de domestiques, la famille et des invités à interroger.
Les pistes sont nombreuses et il est très facile de tomber dans les pièges même si après coup, tout est très logique.
L’auteur de l’auteur (ahah) nous amuse à nous balader et il va falloir rester lucide pour trouver la bonne voie.

Moi, je suis tombée dans le piège car j’avais de gros doutes.

Une enquête prenante et bien rythmée.

No Furs

crime-zoom-no-fursAttention, cette enquête est réservée aux plus de 16 ans.

Le corps d’un homme est retrouvé nu, tondu et attaché dans une garçonnière aménagée. De plus sur son torse rasé, on peut lire « NO FURS ».
Qu’est-il arrivé à cet homme ?

L’enquête n’est pas très difficile mais totalement captivante. La scène principale comporte beaucoup de cartes et j’ai adoré farfouiller les moindre recoins à la recherche d’indices. Les quelques rebondissements permettent de rester en haleine et plus on avance, plus on a envie d’en savoir plus.

L’histoire est certes réservée à un public averti mais les illustrations restent soft.

Tout est logique, bien ficelé. C’est un régal.

Mon avis général

Personnellement, je ne joue pas le score. Je préfère me laisser porter par l’enquête et je suis du genre à vouloir tout savoir dans les moindre détails, tout fouiller, interroger toutes les personnes possibles.
Me perdre avec les fausses pistes afin de démêler le vrai du faux et parfois d’ailleurs, me laisser mener par le bout du nez.

J’adore le fonctionnement de l’enquête, pas de pression, pas de temps, pas de tour de jeu, on est libre de vagabonder et de faire ce que l’on veut.

Exploiter les scènes principales et secondaires via des panoramas est excellent. On plonge complètement dans l’enquête, immersion garantie !

Les illustrations sont toujours très agréables et sont en totale adéquation avec l’univers de chacun.

La durée d’une enquête est d’environ 1 h, je n’ai pas du tout vu le temps passer.

L’épilogue en fin de livret est un gros plus que j’apprécie beaucoup lire, on est totalement immergé et c’est très agréable d’avoir une vision narrée de l’enquête.

Je suis totalement conquise par cette gamme d’enquêtes qui me donne envie de découvrir les autres titres en solo à mon rythme.
Pas de pression, une durée tout à fait correcte, des histoires prenantes. Très belle découverte !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

velit, quis Aenean tristique leo neque. id odio Nullam dolor ut consectetur