[Bar à jeux] HILO : la chance sera-t-elle de votre côté ?

hilo

Faire le moins de points, telle sera votre mission dans HILO, ce jeu de cartes très coloré.

Prix : 13,90 €
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 8+
Auteur : Eilif Svensson, Knut Strømfors
Éditeur : Schmidt
Mécanismes : cartes
Version fournie par le distributeur Pixie Games.

HILO, c’est quoi le topo ?

On va devoir enchaîner les manches en remplaçant nos grosses cartes par des plus petites et même en supprimant une ligne, colonne ou diagonale entière. Il faut faire un minimum de points à chacune de ces dernières car au bout de 99 points accumulés par un des joueurs, la partie s’arrête. Celui qui a le moins de points en ressortira gagnant.

hilo

Voyons ça de plus près…

Hilo est un jeu de cartes.
Nous commençons une partie avec chacun neuf cartes à disposer face cachée en 3×3.
Deux d’entre elles sont retournées.
En face de nous, une pioche et une défausse avec une première carte face visible.
À tour de rôle, on va choisir entre:

  • Piocher une carte et la défausser directement (face visible) OU remplacer une carte de notre étalage face visible ou face cachée par cette dernière. La carte enlevée est défaussée.
  • Récupérer la dernière carte de la défausse pour l’échanger avec une de nos cartes déjà retournées ou une face cachée. La carte enlevée est défaussée également.

Si l’on fait une ligne, colonne ou diagonale de trois cartes de même couleur, on doit dire HILO et on les défausse.
La manche se termine dès qu’un joueur a retourné toutes ses cartes ou n’en a plus.
On fait la somme des cartes restantes dans notre étalage. Celui qui a le moins de points remporte la manche.
Attention, si le joueur qui termine la manche n’est pas celui qui a en a le moins, il voit ses points multipliés par deux.
On recommence manche après manche jusqu’à ce qu’une personne atteigne 99 points minimum.
À ce moment-là c’est la fin de la partie et celui qui gagne la partie est toujours celui qui a le moins de points au total.

hilo

J’ai joué à HILO à deux et trois joueurs et aussi avec ma fille de neuf ans. Elle n’a pas réellement accroché, le jeu repose trop sur la chance pour elle. À deux ou à trois, la seule chose qui change c’est que l’on va avoir cette sérénité de pouvoir se débarasser d’une carte si celui qui est intéressé par elle n’est pas le joueur suivant.

J’aime beaucoup ce système malin où l’on peut établir deux stratégies, retourner toutes ses cartes en minimisant la somme de ces dernières ou essayer justement de faire les couleurs pour soustraire un maximum.
Attention car on peut vite se faire avoir si on attend d’avoir les bonnes couleurs. Mieux vaut privilégier, selon la chance que l’on a, de réduire nos cartes plutôt que d’attendre.
Oui la chance fait partie intégrante de HILO, que ce soit par rapport à la pioche ou à ce que l’on a dans son étalage. Il m’est arrivée justement d’attendre que les bonnes couleurs tombent en vain pendant que l’autre joueur, lui, avait tout ce dont il avait besoin. À chaque fois que je retournais une de mes cartes c’était pour mon adversaire.
Mais malgré cela, HILO reste un jeu sympathique pour ceux qui acceptent ce côté-là dans un jeu.
J’adore le côté punitif vis à vis de celui qui veut absolument finir une manche et qui finalement se retrouve avec un x2 car il a voulu griller les étapes.
Par contre, il faut enchaîner les manches pour arriver à 99 et cela peut prendre un certain temps si tous les joueurs optimisent à fond leur jeu (et ont de la chance).

Les règles tiennent sur deux feuilles et tout est bien clair, illustré avec des exemples. C’est très simple.

La mise en place prend une minute.
La première partie se fait sans accroc, c’est bien fluide. Il n’y a pas besoin de se replonger dans les règles.
C’est très vite expliqué également et tout le monde comprend de suite.

On a une petite boîte qui s’emporte partout, c’est bien pratique.
Les cartes sont simples avec plusieurs couleurs différentes.

Les tours et les manches sont très rapides et fluides. Tellement qu’on les enchaîne sans regarder le temps qui passe.
L’interaction entre les joueurs consiste à piquer la carte de l’autre joueur qu’il vient de défausser et donc on doit faire attention à ce que l’on jette. Une erreur de notre part et bim ça peut être fatal.

Récapitulons : HILO m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

HILO est un bon petit jeu de cartes qui divertira petits et grands tant il est simple à jouer et à comprendre. Rapide à mettre en place, les manches s’enchaînent sans finalement s’en rendre compte car on a toujours envie de faire mieux. Attention les malchanceux, si la chance n’est toujours pas de votre côté, vous risquez d’être irritable suite à une partie de HILO.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié