[Bar à jeux] Knock Knock Dungeon ! : l’aventure où la rapidité est de mise

[Bar à jeux] Knock Knock Dungeon ! : l’aventure où la rapidité est de mise

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Knock Knock Dungeon !, le jeu de coop disponible dès le 4 septembre 

Prix : 10€
Temps moyen : 10 minutes 
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Âge conseillé : 7+
Auteur : Anthony Perone
Éditeur : Blue Orange (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Pierre Waltch 
Mécanisme : Coopération 

Knock Knock Dungeon !, c’est quoi ?

Knock Knock  Dungeon ! c’est un jeu de coopération avec des cartes, où vous allez devoir traverser des donjons, casser des gueules, détruire le chevalier noir tout ça en moins de 6 minutes ! 

Mais alors, comment on y joue ?

Knock Knock Dungeon ! est un jeu très facile à prendre en main. Nous l’avons testé à 2 mais une version solo est disponible également.

A 2 joueurs, chacun reçoit 4 cartes qu’il place dans ses mains de façon à les voir. Au milieu de la table se trouve la pioche (le chevalier noir est placé en dessous de la pioche), puis vous retournez la première carte, ce qui constitue la première salle de votre donjon. Pour avancer vous aller utiliser les cartes que vous avez dans vos mains et les placer sur celles déjà posées sur la table. Dans vos mains se trouvent des cartes avec simplement des pièces de donjon vides et d’autres avec des monstres à détruire rapidement. Pour gagner le jeu vous devez éliminer le chevalier noir avant la fin du sablier ! 

Pour placer vos cartes vous allez devoir faire attention à ce que le total des 4 coins de la carte ne dépasse pas 5, sinon la partie est perdue. Vous pouvez poser vos cartes sur l’un des 4 coins de la carte déjà visible sur la table. Vous ne pouvez pas poser votre carte sur 2 coins de la même carte. Vous devez toujours poser votre carte par dessus celle qui est sur la table. Vos cartes doivent toujours être posées dans le même sens ou tournées à 180°

Pour démonter la tronche des monstres, vous allez devoir réduire le total des 4 coins de sa carte à 5 voire moins. Je m’explique, vous posez un monstre où chacun des coins à une valeur de 2, ce qui fait un total de 8. Sur le monstre sont posés des marqueurs temps (autant de marqueurs que noté sur la carte), on va dire 4 ici. Vous allez devoir rapidement baisser le nombre total à 5 ou moins, car à chaque fin de tour du joueur, un marqueur temps est retiré. Lorsque tous les marqueurs disparaissent le monstre sonne l’alerte et c’est perdu. Pour ne pas perdre il faut que vos compagnons et vous baissiez le total des 4 coins de la carte sous 5 le plus rapidement possible (voir exemple en image). Dans l’exemple photo, le total des coins est de 8, je pose une première carte qui baisse le total à 6, j’enlève donc un premier marqueur, puis mon compagnon de jeu pose une nouvelle carte qui descend le total à 4, ce qui fait que nous vaincu le monstre dans le temps imparti. On enlève donc les marqueurs temps et on continue notre aventure dans le donjon. 

Le jeu se déroule en 4 phases :

  • Poser une carte : c’est à ce moment que vous posez vos carte donjon sur celles déjà en place, toujours en faisant attention à ne pas dépasser 5. C’est aussi à ce moment que vous pouvez casser des bouches de monstres. 
  • Evaluer les dangers : le danger c’est la valeur totale  des 4 coins de votre de la carte. Je le répète, il ne faut pas dépasser 5 ! 
  • Vérifier l’alarme : c’est à ce moment que l’ont vérifie s’il reste ou non des marqueur temps sur les monstres et qu’on en retire 1 sur chaque montre actif dans le donjon. Attention, si le dernier marqueur temps d’un monstre est enlevé à ce moment précis, c’est perdu pour vous !
  • Piocher une nouvelle carte : vous devez toujours avoir 4 cartes en main. 

Le jeu se termine, lorsque vous avez vaincu le chevalier noir (vous gagnez), lorsque le sablier est vide (c’est perdu) ou lorsque l’alarme est sonnée par un monstre (perdu également)

Il existe une variante aventure, c’est le même jeu, sauf qu’après une victoire face au chevalier noir, vous recommencez en ajoutant les cartes donjons numérotées. Le 1 après votre première victoire, le 2 après la seconde et ainsi de suite. Il y a 4 niveaux de donjons. 

Note : dans ce jeu vous allez devoir énormément communiquer avec vos partenaires, par la parole mais également par les gestes ! En effet, sur certaines cartes du donjon, une petite icône vous précisera si vous avez le droit ou non de parler avec vos coéquipiers. Si sur la carte donjon apparaît une icône avec une tête et des bulles rouges, vous devez faire silence et tenter de vous faire comprendre par les gestes !

Et le packaging dans tout ça ?

Un packaging simple et efficace. Une boîte façon Blue Orange, qui s’ouvre par le côté et qui est aimantée. Les règles sont en 8 langues. Un paquet de 63 cartes donjon toutes sympathiquement décorées. 15 jetons en carton solide et enfin 1 sablier. La boîte est petite et facilement transportable, le jeu pourra donc vous suivre même en camping au fin fond du désert. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final Knock Knock  Dungeon ! est un jeu coopératif plutôt agréable à jouer et facile à comprendre. Le jeu est très rapide, moins de 10 minutes, donc parfait pour jouer avec vos amis lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Comme je le disais plus haut, nous avons testé le jeu à 2. Nos premières parties étaient plutôt catastrophiques, non pas parce que le jeu est difficile à comprendre, mais juste qu’on est trop lents ! Dans ce jeu il faut réfléchir un minimum et échanger un maximum avec vos collègues afin de gagner du temps pour placer au plus vite vos cartes, détruire les monstres ou autre. Les premières fois on arrivait même pas à atteindre la carte chevalier noir et quand on l’a enfin choppé, le temps était écoulé, on a pas pu lui mettre la raclée qu’il mérite. 

C’est un jeu que je pense ressortir régulièrement, car il mêle un paquet de petites mécaniques sympa : la rapidité, la réflexion, la coopération, la stratégie même si cette dernière est minime par manque de temps. J’ai hâte de découvrir le jeu avec mes amis fins stratèges, je pense que ça va être compliqué pour eux de jouer vite sans trop réfléchir ! 

 

En résumé, Knock Knock Dungeon ! est un bon jeu de coopération qui va vous apprendre à réfléchir vite, à mettre en place des stratégies vraiment minimes mais qui doivent être efficaces et surtout à communiquer avec vos compagnons de jeu soit par la parole, soit par les gestes ! Nous en tout cas on a bien apprécié le concept, la facilité de prise en main et la rapidité ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

nec Phasellus nunc Lorem ipsum sed ut commodo dolor