[Bar à Jeux] Le Murmure des Feuilles

Le Murmure des Feuilles

Iello poursuit son début d’année avec Le Murmure des Feuilles, un roll ‘n write imaginé par Paolo Mori et illustré par Elli Jäger.

Prix : 16,50 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 8+
Auteur : Paolo Mori
Éditeur : Iello
Illustrateur : Ellie Jäger
Mécanismes : roll ‘n write
Version fournie par l’éditeur.

Les feuilles murmurent des problèmes de lisibilité

Le Murmure des Feuilles est donc un roll ‘n write qui, comme son nom l’indique, se joue sur une feuille et dont vos choix découleront directement d’un lancer de dés. On se place dans une thématique renvoyant à la nature. L’idée est belle de la part des concepteurs du jeu. On aperçoit les différences entre les feuilles puisque les saisons évoluent. Il n’est pas question seulement de règles différentes mais de variété même sur la composition du terrain de jeu. Le score est directement relié à la faune et à la flore dont les symboles sont répartis sur la feuille quadrillée.

Chaque élément de la nature vous fera scorer d’une certaine façon et c’est dans cette optique que chacun de vos choix sera important.

Si on peut souligner la qualité des feuilles fournies (les traits de vos feutres ne se voient pas sur le verso), le premier souci que l’on rencontre concerne sa lisibilité. Si vous comptiez remplir les grilles avec un crayon (aucun outil d’écriture n’est fourni d’ailleurs), vous risquez de rencontrer quelques difficultés. Lorsque nous avons tenté au stylo, nous avons déjà éprouvé quelques soucis à rendre le tout lisible. Explications.

Dans Le Murmure des Feuilles, le lancer de dés indique une zone à créer sur sa feuille. Par exemple, si les dés montrent un 2 et un 3. Il faudra dessiner une zone encadrant 2×3 symboles (un rectangle dans ce cas précis) ou bien 3×2 selon votre volonté. Ce sera beaucoup plus facile de les tracer au feutre plutôt qu’au crayon ou au stylo. La représentation en est plus claire, plus rapide, plus lisible, plus pratique mais… moins jolie.

La seule solution que j’ai trouvée pour mieux m’en sortir au stylo, c’est d’entourer les symboles et non de les cocher. Pour les zones à encadrer, qui sont adjacentes les unes aux autres, c’est autre chose mais on finit toujours par s’y retrouver. D’ailleurs, sur le livret de règles, ils nous conseillent de barrer toute la zone mais qu’est ce que ça rend la feuille laide par la suite…

Autre souci pratique sur la feuille, notre progression tout en bas de la feuille. Je vais être tatillon mais pour qu’on me le fasse remarquer à partir d’une simple photo mise en ligne sur un réseau social, c’est que la question se pose. L’espace dédié au score est trop petit, que ce soit sur la première ou la quatrième feuille… J’ai du mal à comprendre comment ça a été laissé ainsi, comme si ça n’avait que trop peu d’importance. Encore une fois, on s’y fait mais cela peut diminuer le confort de jeu chez certains.

De mon côté, j’ai trouvé l’astuce de faire un point au feutre pratique. Pour inscrire les scores sous le premier facteur score, c’est autre chose. On va difficilement éviter d’envahir la zone dédiée au facteur score suivant…

Ce sont des petits détails qui comptent dans l’appréciation de l’expérience de jeu. L’idée reste de savoir si ces soucis sont minimes par rapport aux sensations de jeu apportées par les mécaniques de roll ‘n write.

tryagame attentes e3 2019
J’ai conscience que ces problèmes de lisibilité peuvent gêner certaines personnes surtout la taille du bloc pour le décompte du score. Pour ma part, j’arrive à prendre tout de même du plaisir. Je trouve malgré tout dommage de ne pas avoir eu sous la main une feuille un peu plus grande afin de gagner en confort.

Premiers murmures, première feuille de saison

Dans Le Murmure des Feuilles, les joueurs lanceront tour à tour les dés (un dé beige et un dé vert) pour définir les zones à esquisser. Chacun dispose d’un unique Joker (selon la saison) pour changer un chiffre du dé à sa guise (action personnelle). On se retrouve donc tous avec les mêmes actions à réaliser mais avec une différence nette, on part tous d’un symbole Feuille différent. Cela nous prive du risque de faire tous la même chose.

En plus d’entourer une zone, on choisit d’y cocher (dedans) un élément naturel qui nous fera progresser sur les sections de score. On nous demande donc de faire des choix parmi les facteurs score. Doit-on équilibrer nos choix ou foncer sur une ou deux pistes au détriment d’une autre ?

Chaque élément de score fonctionne différemment. Les uns font marquer des points si on les assemble dans les zones par paire. Les autres agissent comme multiplicateur vis-à-vis d’une autre zone. Certains apportent un total de points bonus lorsque l’on atteint un certain seuil. Au contraire, si vous comptez des ours dans votre zone (au printemps), alors cela apportera un malus de points. De même, si vous traversez la rivière avec une même zone… Et ça, c’est que la première saison proposée par le jeu. Trois autres existent et avec elles de nouvelles contraintes, une façon différente de concevoir ses stratégies.

Attention, à la fin de chacun de votre tour, vous avez le choix de continuer ou de vous arrêtez là puisque si vous ne pouvez pas créer de zone (par manque de place), vous écopez d’un malus de points. Au bout du 6e malus, c’est Game Over.

Au final, on se retrouve embarqué pour une partie de 15 à 20 minutes. De mon côté, je suis resté captivé sur ma feuille de jeu. On ne sort pas du jeu et le concept reste simple et efficace. Niveau sensations de jeu, ce n’est pas exceptionnel mais c’est loin d’être mauvais. C’est un bon casse-tête avec divers cheminements. C’est clairement un jeu que l’on ressort rapidement et sans se forcer. Le plaisir d’élaborer une stratégie, de s’y tenir et de la maximiser est présent. Puis la thématique est joliment intégrée, avec cet écosystème qui évolue au gré des saisons. Par exemple, au printemps la rivière constitue comme une barrière à ne pas franchir avec une seule zone. Puis vient l’été durant lequel le cours d’eau a disparu et ne constitue plus un frein… Les bonus sont équilibrés, la présence et l’évolution des obstacles aussi.

Si vous cherchez un petit roll ‘n write à faire en famille, c’est une solution qui peut contenter tout le monde. Si vous cherchez un casse-tête plus coriace et avec plus de profondeur dans les mécaniques, vous trouverez ailleurs.

Au rythme des saisons

Quatre feuillets différents composent le Murmure des Feuilles. On rappelle que c’est un roll ‘n write, ce sont donc des feuillets qui feront office de plateau personnel, de feuille de jeu donc. Dans le titre édité par Iello, on retrouve donc quatre saisons et cela se ressent clairement dans le gameplay. D’une part ça apporte de la rejouabilité, de l’autre ça enrichit l’expérience de jeu.

On démarre par le printemps, saison durant laquelle la faune (arbres, feuilles, fleurs) profite d’une grande importance dans la composition des saisons. Mieux encore, elle est accompagnée par des oiseaux et des papillons qui fonctionnent par couple, un abeille directement connectée avec les fleurs (comme dans la vie). Enfin, comme ce sera souvent le cas, la gestion de la rivière sera d’une grande importance. L’emboîtement des éléments est bien pensé, les façons de scorer que cela comprend aussi. Le game design a ainsi été pensé en cohérence avec son thème et des saisons.

D’ailleurs, on retrouve cette volonté de l’auteur de faire de même pour les trois autres saisons. En été, on accueille les pâquerettes, les trèfles à quatre feuilles, les fruits, les lucioles liées avec l’apparition ou non de nuages sans oublier cette préoccupation d’éviter serpents et moustiques.

En automne c’est le temps des champignons, des pommes de pin et des conifères avec autour des glands et des écureuils. Et comme la météo est capricieuse, vous devrez gérer vos choix selon la tempête et en évitant de traverser une rivière devenue bien trop dangereuse.

Enfin l’hiver joue avec les flocons de neige et les sapins (les uns ne peuvent être choisis que si les autres sont présents dans la même zone). On invite aussi les renards des neiges, les élans qu’il faut tous collectionner, les stalactites et les perce-neige. D’ailleurs l’auteur apporte une part de chance supplémentaire à cette saison puisque le dé décidera de la valeur du houx. Et pour changer, traverser la rivière apportera cette fois des points.

Avec ses quatre scoring différents, c’est comme si vous comptiez 4 jeux à découvrir. Certes ce n’est pas aussi profond et casse-tête qu’un Welcome to the Moon mais cela reste une rejouabilité agréable. Le scoring et le game design bénéficient d’une variété à ne pas négliger.

Néanmoins, après avoir essayé les quatre feuilles, je n’ai pas été impressionné. La découverte est agréable, on reste concentré sur son objectif et les différentes possibilités au niveau du score mais pas de grand engouement pour tous. Cela reste simple, un peu casse-tête mais les sensations des quatre feuillets sont assez similaires. C’est un jeu qui est simple à expliquer et qui conviendra à un public familial.

tryagame attentes e3 2019
C’est mignon, accrocheur, très rapide. Les parties peuvent s’enchaîner et on prend du plaisir à essayer différentes stratégies. J’aime ce côté « prise de risque » sur certains facteurs score.
De plus, le scoring colle et évolue au fur et à mesure des saisons, et c’est un sacré bon point !

Le Murmure des Feuilles nous a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

L’avis mitigé de TobyOne : Le Murmure des Feuilles n’est pas parvenu à me transporté. Et encore moins avec ses problèmes de lisibilité. Mécaniquement, c’est malin mais les choix ne sont pas assez cornéliens ni impactants pour que la sauce prenne. Le hasard qu’implique le lancer de dés ne m’apporte pas les sensations espérées. Certes le casse-tête reste bien pensé et bénéficie d’un game design solide mais je ressens un manque de confort, de clarté et peut-être de recul de mon côté quant aux cheminements proposés. Néanmoins on peut féliciter l’auteur pour avoir imaginé son jeu sur quatre saisons qui évoluent intelligemment autant dans le scoring que dans son écosystème proposé sur chaque feuille.

L’avis de Saori/Arnyanka : Jolie surprise pour ma part, j’étais intriguée par Le Murmure des Feuilles et je ne suis pas déçue de la découverte. Je prends du plaisir à créer mes petites zones et à multiplier les différentes trajectoires. Les quatre saisons sont toutes aussi intéressantes.
De bons moments en famille.

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