[Bar à jeux] Little Town : les ouvriers, au boulot !

Little Town

Construisez votre ville mais attention, vous n’êtes pas seul, vos adversaires veulent aussi façonner cette ville à leur image. Little Town, votre petit coin de paradis ?

Prix : 24,90 €
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 10+
Auteur : Shun Taguchi, Aya Taguchi
Éditeur : IELLO
Illustrateur : Sabrina Miramon
Mécanismes : placement d’ouvriers, tuiles, gestion de ressources
Version fournie par l’éditeur.

Little Town, c’est quoi le topo ?

Pourquoi ne pas profiter de cette contrée verdoyante et pleine de ressources inexploitées afin de construire votre ville de rêve ? Tour à tour, récoltez des ressources, construisez des bâtiments et devenez le meilleur bâtisseur en ayant le plus de points.

Voyons ça de plus près…

Little Town est un jeu de placement d’ouvriers, de tuiles et de gestion de ressources.
Chaque joueur commence avec ses meeples ouvriers et maisons, trois pièces et ses cartes Objectif.

Une partie se déroule en quatre manches. Dans une manche, chacun pose un de ses ouvriers à tour de rôle et effectue l’action :

  • Collecter des ressources accessibles (jusqu’à huit cases autour de l’ouvrier) dans l’ordre de son choix. Il y a du poisson, du blé, de la pierre et du bois.
  • Utiliser l’effet des bâtiments accessibles (jusqu’à huit cases autour de l’ouvrier) dans l’ordre de son choix. Attention, si le bâtiment est la propriété d’un autre joueur, il faut payer une pièce au joueur concerné. La collecte des ressources et l’utilisation des bâtiments peuvent être effectuées par un même ouvrier.
  • Construire un bâtiment disponible au marché en payant les ressources ou pièces demandées. Une fois acquis, on le pose sur le plateau à l’emplacement libre son choix et on empoche les points. Il existe des bâtiments qui permettent …, des champs de blé pour en produire, des bâtiments qui ont des effets à la fin de la manche, etc.
  • Valider un objectif et gagner les points correspondants.

On peut à tout moment échanger trois pièces contre une ressource au choix à utiliser immédiatement.
À chaque fin de tour, il faut nourrir tous les ouvriers en défaussant une nourriture (blé ou poisson) par ouvrier. S’il n’est pas possible d’en nourrir un ou plus, vous perdez trois points pour chaque manque.

À la fin des quatre manches, on ajoute 1 point par 3 pièces en sa possession, le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Deux variantes existent : une version avec du draft et une autre qui s’intitule « 1 parmi 2 » afin de varier les parties.

J’ai joué à Little Town en configuration deux et trois joueurs. Il se joue très bien à deux comme à trois. Ma fille de 10 ans a participé, elle n’a fait qu’une partie mais a bien aimé. Comme prévu, elle a un peu subi sa première partie. À voir par la suite.

Little Town est d’une simplicité enfantine : je récolte, je construis, j’utilise les bâtiments, rien de compliqué…
Là où j’ai rencontré quelques difficultés au début, c’est la nourriture.
Mes stratégies au début se limitaient à « je récolte le plus de poissons pour mes ouvriers » mais on se rend vite compte (bon il m’a fallu 3 parties), que l’on tourne très vite en rond et finalement on ne joue pas vraiment si on ne fait que ça. Et je commençais à me dire que le jeu n’était pas si bien que ça…
Puis j’ai compris qu’il fallait aussi utiliser les champs de blé et bingo, les parties deviennent plus intéressantes et je réussis enfin à gagner.

C’est fluide, les quatre manches défilent très rapidement. C’est un jeu que l’on sort quand on a moins d’une heure devant soi et c’est agréable d’en avoir quelques uns comme cela. Du fait qu’il n’y ait que 4 manches, ça nous pousse à nous activer si l’on veut marquer le plus de points.

La rejouabilité est très bonne, plusieurs tuiles bâtiments permettent de renouveler chaque partie. Juste dommage qu’il ne soit pas possible de moduler le plateau pour changer les emplacements des ressources.
Je trouve que les variantes n’apportent finalement pas grand chose. Je préfère personnellement avoir la surprise 😀

Pour le coup, les règles sont vraiment très simples. Les quatre pages se lisent très rapidement et j’apprécie la petite fiche récap de tous les bâtiments. Aucun doute ne plane sur la façon de jouer.

La mise en place est rapide, les explications également et faciles à assimiler pour tous.

J’ai subi ma première partie. Au début, on teste, on essaie de voir quels sont les bâtiments intéressants tout en faisant attention à atteindre ses objectifs afin de grappiller quelques points.
Rien de plus normal jusque là sauf que j’avais l’impression de rien pouvoir faire et surtout de ne faire que la même chose : récupérer de la nourriture pour nourrir mes ouvriers, – 3 par ouvrier affamé, ça peut faire mal…
Mais ça c’était avant que je comprenne la très grande utilité des champs de blé.

Du bois, du bois et du bois, plein de cube en bois. Le matériel est de bonne qualité et fait le job.
Les illustrations restent basiques, elles sont très lisibles.
Tout se range bien dans des petits sachets.

On profite des bâtiments des autres joueurs, on prend les bâtiments avant les autres, les meilleurs emplacements sur le plateau… Toutes ces actions offrent de l‘interaction directe comme indirecte et rendent les parties vivantes.

Récapitulons : Little Town m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Little Town est un petit jeu familial qui requiert quelques parties pour bien l’appréhender et comprendre toutes ses subtilités. Assez rapide pour que les enfants ne se lassent pas mais il faut vite s’enclencher sous peine de subir sa partie. Tous les choix comptent pour empocher le plus de points. Toujours plaisant à jouer.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 vote
Article Rating
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
in odio id, et, Aenean eget ut