[Bar à jeux] Next station London : vous allez adorer construire le métro londonien

Next Station London

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Next Station London, le jeu de construction de lignes de métro signé Blue Orange

Prix : 14€50
Temps moyen : 25 minutes
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Âge conseillé : 8+
Mécanisme : Draw and Write

Auteur : Matthew Dunstan
Illustrateur : Maxime Morin
Éditeur : Blue Orange

Jeu provenant de ma ludothèque personnelle 

 

Je t’explique le jeu rapidement (ou pas)

Dans Next Station London on te demande de redessiner les lignes de métro londoniennes en optimisant les différentes lignes, en les reliant au maximum aux sites touristiques, entre autre.

Le jeu est simple, chaque joueur prend un crayon de couleur (inutile de choisir ta couleur favorite, les crayons vont tourner). Il existe 4 couleurs : rose, vert, bleu et mauve. S’il n’y a que 2 ou 3 joueurs, les crayons restants tournent comme s’il y avait tous les joueurs. En gros, chaque joueur va devoir tracer des lignes avec les 4 crayons.

Chacun prend un plan de Londres devant lui afin de découvrir les différents symboles, les différents quartiers et enfin les points qu’il est possible de relier ou non. La ville se découpe en 13 quartiers, 9 quartiers au centre et 4 quartiers dans chacun des coins de la carte. Il existe 4 types de stations :

  • carré
  • triangle
  • cercle
  • pentagone 

On note qu’il y a 4 stations de couleurs : rose, verte, bleu et mauve, ce sont les points de départ des lignes de ladite couleur. Le joueur avec le crayon bleu ne peut pas partir de la station rose. Il doit obligatoirement débuter par la station bleu. Sur le plan se trouve également les sites touristiques, représentés par des symboles entourés de piques, il y en a 5 dans toute la ville.

Bon maintenant qu’on a fait les présentations, on joue comment ?

Le jeu se déroule en 4 manches (comme les 4 couleurs). Le contrôleur de la manche (le maitre du jeu quoi), mélange les 11 cartes Station et les place face cachée,  au milieu de l’aire de jeu. Ce sont ces cartes qui vont décider qu’elle sera le prochain point à relier. Attention, il y a 2 couleurs sur les cartes, 6 bleus et 5 roses. C’est très important car le tour se termine lorsque la 5e carte rose est retournée sur l’aire de jeu. Sur chaque carte se trouve donc la station à relier. Sur les 11 cartes il y a 3 cartes un peu spéciales :

  • 2 cartes joker, il est possible de rejoindre n’importe qu’elle station en respectant les règles du tracé (j’en parle plus bas)
  • 1 carte aiguillage, cette carte permet de relier la prochaine station depuis n’importe qu’elle station de la ligne en construction

Voyons d’un peu plus près ces histoires des stations et de construction de lignes. Pour construire vos lignes vous partez donc du point de la couleur de votre crayon pour aller vers la station dévoilée par le contrôleur mais on ne peut pas faire les choses n’importe comment, bah non. Tu ne peux aller que dans deux directions, c’est-à-dire que tu peux partir de chaque extrémité de ta ligne en cours, mais uniquement les extrémités, (sauf si une carte t’invite à faire autrement). Les lignes ne peuvent pas se passer les unes au-dessus des autres (ne pas croiser les effluves, Talaref ? notre review prochainement). Il faudra faire bien attention qu’il soit possible de relier le prochain point en veillant à ce qu’il n’y ai pas déjà une ligne dessinée sur le tracé que vous voulez faire. Vous ne pouvez pas non plus repasser sur une ligne déjà existante. Par contre plusieurs couleurs peuvent rejoindre la même gare, si les conditions sont réunies.

Lorsque le tour est terminé, il vient le temps du comptage de points. Pour ce faire, le jeu est muni d’un tableau pour vous aider à compter facilement vos points. Ce tableau se trouve en bas de la feuille de plan où vous tracez vos lignes. Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, le comptage des points est très simple à comprendre lorsqu’on a sa feuille sous les yeux.

Pour gagner il faut marquer le plus grand nombre de points. Les quartiers, les points touristiques, le nombre de gares dans un quartier et les passages sous la Tamise vous rapportent des points.

Si vous trouvez le jeu un peu trop facile, il est possible d’ajouter 2 « difficultés » :

  • les cartes objectifs commun. Il y en a 5 en tout mais seulement 2 seront posées sur la table. Ces objectifs rapportent 10 points à chaque joueur les ayant réalisées. Par exemple j’ai pour objectif de traverser les 13 quartiers, j’y parviens, je gagne 10 points en plus (ils sont également dans le tableau sur votre feuille de jeu). Si le ou les joueurs adverses ont également réussi les objectifs, ils marquent autant de points que d’objectif gagné.  Au total chacun peut gagner 20 points supplémentaires.
  • les cartes pouvoirs de crayon. Il y a 4 cartes. Chaque crayon se voit attribuer une carte au hasard. Ces cartes apportent un puissant bonus qui ne peut être joué qu’une seule fois par tour. La carte se déplace avec le crayon. Chaque joueur verra donc passer les 4 cartes pouvoirs.

Next Station LondonPour les joueurs solitaires il existe un mode solo et ça c’est cool !

Je pense avoir tout expliqué, à vous de jouer maintenant !

Faisons le tour des illustrations et du packaging 

Pour ce qui est du packaging je suis en amour total des couleurs choisies : rose fluo, jaune fluo, bleu ciel, ça attire obligatoirement mon regard dans une boutique. Les illustrations sont claires, la feuille de jeu également, ce n’est pas fouillis, tout est bien lisible. Le jeu est vendu avec ses 4 crayons de couleur ainsi qu’un bon paquet de plans de Londres, utilisable recto verso et ça c’est bien!

Vraiment le code couleur fonctionne bien, j’adore. Mais vous savez ce qu’il manque ? Un taille crayon aux couleurs du jeu. La mine des crayons se fatigue un peu vite et ça aurait été un plus d’ajouter un taille crayon aux couleurs de Next Station London (je souffle l’idée pour le prochain).

Et moi, j’en pense quoi ?

Ca va être rapide, je suis accro, mais pas que moi, tous les gens avec qui j’ai joué sont totalement accro. Cette façon de jouer change complètement, c’est facile, rafraichissant, addictif !!!!  Je ne peux que vous conseiller de l’essayer.

 

Le mot de la fin :

 

 

 

 

 

mascotte j'aime
  • Rafraichissant
  • Facile
  • Rapide
  • Addictif
  • De belles couleurs qui chantent les beaux jours
  • Un prix mini
j'aime moins
  • Il manque un taille crayon aux couleurs du jeu

En résumé, Next station London est une très belle découverte, on devient vite totalement accro. C’est original, facile à prendre en main, agréable à jouer. Bref, c’est un grand oui pour mes amis et moi !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree !  N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

5 1 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié