[Bar à Jeux] Trails

Trails matagot parks

Matagot a lancé la sortie hexagonale de Trails qui reprend les mécaniques de Parks tout en les simplifiant. Mais simplifier n’est pas forcément bonifier.

Prix : 21,90 €
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 10+
Auteur : Henry Audubon
Éditeur : Matagot
Illustrateur : Fifty Nine Parks Print Series
Mécanismes : collection, gestion de ressources
Version fournie par l’éditeur Matagot pour une chronique non-sponsorisée.

Trails, c’est quoi le concept ?

Vous ne le lisez peut-être pas pour la première fois ici mais Trails s’inscrit directement dans l’univers de Parks. On repart pour une randonnée pour découvrir les États-Unis à travers des environnements emblématiques. Mais pour cette petite boîte de jeu, l’idée est de proposer un jeu au format léger avec des règles simplifiées, de rendre le jeu bien plus accessible et moins prise de tête que son aîné.

De ce côté, c’est réussi. N’importe quelle personne ayant joué à Parks (d’ailleurs disponible sur BGA les ami-e-s) pourra tirer la conclusion que la version Trails reste plus simpliste et accessible à tous les publics. Mais la problématique est autre. Par cette volonté d’ouvrir grand les portes de Trails à un public plus familial, ne risque-t-on pas de perdre les joueurs les plus initiés qui ont apprécié Parks à sa juste valeur ? Après quelques parties, il faut avouer que le risque est réel.

Nous avons d’ailleurs laissé la parole à Charline (A Nous Deux Jeux sur IG), grande amoureuse de Parks, et Driss (Le Sapionaute sur IG) qui a déjà joué et apprécié l’aîné.

Charline : Trails est un bon jeu d’initiation à la gestion de ressources ! Il est fluide, assez simple à assimiler et permet de mettre un pied dans l’univers de Parks. En revanche, si vous avez déjà joué à son grand frère et que vous l’appréciez tel quel, Trails vous laissera un peu sur votre faim. En effet, les éléments de Parks qui ont été supprimés (visite des parcs nationaux, blocage de tuiles, etc.) amenaient de la tension, de la réflexion et de l’interaction entre les joueurs. Pour les joueurs déjà habitués à Parks et qui ne le trouvent pas trop compliqué, vous risquez d’être un peu déçus. En revanche, si vous n’y avez jamais joué et que vous cherchez un petit jeu rapide, foncez !

 

Driss : Trails est très joli mais le matériel reste moins qualitatif. Il se montre un peu simpliste par rapport à Parks, on constate alors qu’il manque de tension. Il demeure une bonne porte d’entrée pour les novices.

On prend les mêmes et on recommence ?

Au commencement, il y en avait un :

Les joueurs de Parks seront en terrain connu pour l’installation du jeu. On place donc 7 tuiles côte à côte, elles constitueront le plateau de jeu principal, la surface sur laquelle les joueurs vont déplacer leur unique pion afin de récolter des ressources ou activer des actions (prendre une photo, activer le dé Ours ou une autre tuile). Dans Trails, notre pion fera donc l’aller-retour et pas qu’un simple aller. Cela aura son importance puisque le joueur fait progresser la partie dès qu’il termine son aller.

Ce plateau de 7 tuiles sera entouré de cartes Badge, celles-ci demanderont un certain nombre de ressources afin d’être complétées et rapportent des points. D’ailleurs, chaque joueur démarre avec un badge, de quoi l’aiguiller quant aux ressources à collecter en début de partie. Tout le monde commence avec une gourde remplie permettant de réaliser un déplacement de plus de 2 cases, ce qui constitue la limite habituelle.

Le cœur du jeu :

L’intérêt de Trails sera alors de collecter les ressources adéquates afin de remplir le plus d’objectifs Badge. Il sera alors nécessaire de gérer ses déplacements du mieux possible afin d’optimiser la gestion de ressources. Il ne faut pas non plus laisser de côté la particularité de ces Badges qui peuvent camoufler plusieurs facteurs autour du scoring.

Chaque carte est définie par un type (pierre, feuille et gland) et certains Badges peuvent apporter par exemple 2 points par carte Gland. D’autres sont aussi en mesure d’apporter un bonus de points au joueur disposant le plus d’oiseaux sur ses cartes. Ces oiseaux constitueront un vrai enjeu puisque celui qui en collecte le plus gagne automatiquement 4 points supplémentaires.

Lorsque vous effectuez l’action Photo, vous invitant à choisir 1 carte Photo parmi 2, vous devez prendre ce trophée Oiseau en considération. Vous serez donc partagés entre ces oiseaux et les points directement indiqués sur les cartes Photo.

En clair, stratégiquement, vous devez gérer vos ressources et vos déplacements, vos photos, vos badges et les facteurs score que ça implique. Pour autant, le jeu ne paraît pas si profond que cela. En supprimant les mécaniques d’interaction indirecte de Parks qui pouvaient très bien se montrer frustrantes certes, on lui a aussi enlevé la tension et un des poumons du jeu original. On se retrouve alors avec un jeu un peu moins vivant, un peu plus monotone, de gestion de ressources et de déplacement principalement.

Attention, ce n’est pas un mauvais jeu pour autant. Il comporte de très bonnes idées comme le fait que ce sont les joueurs qui font progresser la partie par leurs actions. Chaque fois qu’un joueur atteint la dernière tuile du plateau, on fait reculer la tuile Soleil qui s’y trouvait en début de partie. Dès qu’elle termine le trajet « retour » (de droite à gauche), on met fin à la partie. On retrouve donc une interaction indirecte de ce côté là car la tuile Soleil peut déclencher les actions de tuile. Il sera question de timing pour réaliser cet aller tout en gérant la collecte des ressources ici et là…

Pour moi c’est un peu trop léger et je n’aime pas le rythme qu’on nous impose, ce déplacement de notre pion de gauche vers la droite, puis de droite vers la gauche. Certes les tours sont rapides mais j’ai trouvé les parties pas hyper entraînantes, peut-être justement à cause de cette simplicité.

Encore une fois, ce n’est qu’un avis d’un joueur qui a légèrement touché à Parks sur BGA mais qui a enchaîné les parties de Trails dans différentes configurations. Pour moi, à 2 ou à 3 ou à 4, ce n’était clairement pas passionnant.

Récapitulons : Trails m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Trails réussit sa mission de proposer un titre accessible à tous qui pourrait réunir tous les publics. Par contre il pourrait bien laisser sur le carreau les grands fans de Parks et un public « aguerri » tant il enlève la tension qui émanait du jeu d’origine. Un jeu de société qui se transporte facilement et qui peut initier les joueurs à la gestion de ressources, c’est ce que représente Trails. Si vous cherchez plus, il y aura son aîné ou il y aura mieux ailleurs.

La température des joueurs autour de la table

Charline / A Nous Deux Jeux
Coralie / Arnyanka
Driss / Le Sapionaute
Brian / The TobyOne

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié