[Critique] Harleen – Ou la véritable histoire d’Harleen Quinzel

Harleen Comics Cover

Harleen Quinzel rencontre le Joker et c’est le grand amour. Si cette histoire nous a déjà été comptée plusieurs fois, c’est une nouvelle version du mythe qui nous est proposée par Stjepan Šejić

Scénario : Sejic Stjepan
Dessins : Sejic Stjepan
Nombre de pages : 224
Editeur : Urban Comics
Date de sortie initiale : 12 juin 2020
Prix : 19.00€

Mad Love 2.0 ?

Le 25 septembre dernier sortait le premier tome d’Harleen, nouvelle itération de la rencontre entre le Joker et le Dr Harleen Quinzel, qui deviendra plus tard Harley Quinn.Dans cette nouvelle version de l’histoire, la jeune diplômée décroche un job de rêve au sein de l’asile d’Arkham, lui permettant d’approcher et d’expertiser les plus grands criminels de Gotham. Parmi les pensionnaires, le redoutable Joker, dont la jeune psychologue va finir par tomber amoureuse, l’amenant à sombrer dans la folie.

L’histoire est bien connue des amateurs de comics, cependant, c’est au tour de Stjepan Šejić de nous livrer sa version de l’histoire. Le monsieur s’occupe du scénario et l’histoire, lui permettant d’avoir le contrôle total sur sa vision de l’histoire et c’est ainsi que nous redécouvrons cette histoire en trois volumes, réuni en un seul tome chez Urban Comics. L’auteur a eu totale liberté avec le personnage créé par Paul Dini et Bruce Timm, et cela lui a permis de laisser libre cours à son imagination. L’histoire n’étant pas canonique, il a eu le champ libre pour modifier quelques histoires pour les personnages importants de la ville. Le lecteur va devoir oublier ce qu’il sait de l’histoire d’Harleen, mais aussi de la ville de Gotham, car cette nouvelle histoire est totalement différente et c’est tant mieux, car cela nous donne encore plus envie de découvrir le fin mot de l’histoire.

Harleen Photo 1

Une nouvelle version du mythe

L’histoire est très bien ficelée et on est rapidement immergé dans l’histoire. On accompagne Harleen tout au long de l’histoire de manière intimiste, on connaît tout de ses pensées ou de ses émotions, nous permettant de nous attacher au personnage. Du début à la fin, on est surpris par l’histoire et la tournure des événements. On se rend compte que même en connaissant l’histoire, il reste beaucoup à découvrir dans l’histoire du personnage, pour notre plus grand bonheur.

Pour ce qui est des thèmes abordés, on retrouve l’idée de la rédemption pour les criminels ou encore les actions des justiciers masqués comme Batman. Ces thématiques sont toujours intéressantes à suivre et Stjepan Šejić arrive à rendre cela passionnant à suivre, en nous permettant de questionner notre point de vue sur ces questions. La construction des planches montre une maîtrise de la part de Šejić, avec des dessins particulièrement bien travaillés, jusque dans les détails. On prend plaisir à suivre l’histoire pour voir les planches préparées par le monsieur, qui sont toutes plus belles les unes que les autres. L’auteur prend plaisir à dessiner les moindres détails pour rendre ses planches le plus réaliste possible dans son style, nous donnant un rendu agréable à l’œil. La direction artistique est sans conteste un élément important dans la réussite de cet ouvrage.photo 2 harleen

Bilan : Harleen est une excellente surprise, même en connaissant l’histoire d’Harleen Quinzel et du Joker. Les dessins et la narration sont parfaitement maîtrisés, permettant de nous tenir en haleine du début à la fin de l’histoire. Un indispensable pour tous les fans du personnage d’Harley Quinn.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 vote
Article Rating
Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
mattis elementum id ut libero. ut fringilla odio sit Aenean