Mangaka de renommée mondiale, père de Dragon Ball et de bien d’autres œuvres, Akira Toriyama nous a quitté le 1er mars 2024 à l’âge de 68 ans.
Il y a des nécrologies qui nous marquent plus que d’autres, et en ce qui nous concerne, Akira Toriyama fait partie de celles-ci. Difficile, en effet, de nier l’impact du maître sur la vie de milliers (millions ?) de français qui ont découvert Dragon Ball et Dragon Ball Z dans les années 90 par le biais du Club Dorothée. Un succès fulgurant qui peut raisonnablement être considéré comme l’un des principaux déclencheur de l’engouement de l’hexagone pour les mangas, faisant de la France l’un des plus gros marchés au monde derrière le Japon.
Mais Akira Toriyama ne saurait se résumer à cette seule œuvre, bien que celle-ci fut sans conteste la plus connue et la plus influente de toutes. Le maître mangaka a notamment signé la série comique à succès Dr Slump avant même de travailler sur Dragon Ball et ses suites. Sa carrière a également été parsemée de travaux divers en tant que chara-designer sur des jeux vidéos tels que la saga Dragon Quest, Chrono Trigger, ou encore Blue Dragon. Un autre jeu vidéo, prévu pour avril 2024, adaptera d’ailleurs l’un de ses courts récits : Sand Land.
A l’annonce de son décès, c’est au niveau mondial que les hommages se sont multipliés. Les plus touchants d’entre eux sont sûrement ceux de ses anciens collaborateurs et amis, qu’a compilé l’auteur Ludovic Gottigny sur le réseau social X (anciennement Twitter) :
(Thread) Le livre de condoléances de la Shûeisha pour honorer la mémoire du légendaire Akira Toriyama (Dr Slump, Dragon Ball) est assez bouleversant, avec des hommages sincères et poignants de grands auteurs qui tous se revendiquent de son héritage… 1/ https://t.co/lUuagkOV2j pic.twitter.com/F1TIr8v5mG
— Ludovic Gottigny (@Arion80) March 8, 2024
Communiqué de Eiichirô Ôda, auteur de ONE PIECE. 6/ pic.twitter.com/D0Yvy53gsz
— Ludovic Gottigny (@Arion80) March 8, 2024
Akira Toriyama avait 68 ans lorsque celui-ci est décédé le 1er mars 2024 des suites d’un hématome sous-dural. Au-delà des millions de fans, d’artistes et autres professionnels du manga à travers le monde qui pleurent sa disparition et honorent son travail, Akira Toriyama avait une femme et deux enfants. Nous leur adressons nos plus tendres pensées, ainsi qu’à tous ses autres proches.