Marvel Cinematic Universe : Un récit chronologique (P4 et après)

Marvel

Seconde partie de notre récit chronologique du Marvel Cinematic Universe qui débute avec la Phase 4 lancée en 2020.

Un peu de contexte

Les 3 premières phases du Marvel Cinematic Universe étaient les plus compliquées, mettant en place cet univers (très) étendu, il comprenait principalement des films, d’où son nom. Et qui dit mise en place, dit saut en avant et surtout en arrière pour nous raconter un fait, une vie, une histoire. Du coup s’il vous manque des détails, merci d’aller jeter un coup d’œil sur la première partie qui vous racontera ça très bien, et en plus il y a une vidéo. Cet article sera bien évidemment remis à jour en fonction des sorties.

Avec son succès, l’arrivée de Disney+ et le rachat de licences, il a fait son nid dans les séries. Plus simple à suivre chronologiquement mais plus difficile à appréhender dans son ensemble eu égard au nombre de contenus différents et leurs thématiques plus étendues elles aussi. Bref c’est parti.

De plus le planning initial du Marvel Cinematic Universe a été chamboulé en raison de la pandémie mondiale de 2020.

mcu phase 4

Ainsi c’est le 6e show initialement prévu qui lance la phase 4, l’après Thanos car…

Tout commence avec WandaVision.

Wanda a donc subi un choc post traumatique, elle a du se résigner à tuer Vision pour que Thanos ne puisse récupérer la pierre de l’âme en sa possession. Avant de voir celui-ci ressusciter pour être à nouveau détruit par le Titan. Puis elle disparait dans un nuage de poussière, faisant partie des victimes de la grande disparition, le tout en quelques minutes à peine.

De retour et une fois la grande bataille gagnée, elle se rend dans la petite ville de Westview pour découvrir le projet de foyer qu’avait Vision.

Le choc lui fait perdre ses moyens et elle met sous sa coupe la ville entière, lui faisant passer les jours comme des épisodes des séries qui ont marqué son enfance. Elle créera ex-nihilo Vision et des jumeaux, avant de prendre conscience qu’elle est en partie manipulée par Agatha Hargness sorcière de son état. Aidée par Monica Rambeau qui acquerra ses pouvoirs de Spectrum au passage, elle défera son emprise, renvoyant ses avatars de famille dans le néant. Le chef du Sword sera arrêté par le FBI notamment pour ses expériences sur le corps du véritable Vision, qui, se retrouvera dans une version albinos et s’enfuira vers d’autres horizons tout comme Monica appelée hors Terre par les Skrulls.

Wanda emprisonnera Agatha à Westview et récupérera le Darkhold ou une copie, un temps en possession du Shield, de Morgan le Fey et des Runaway en ayant fait des allers retours par les enfers. Aussi nommé Livre des damnés, des sorts ou des péchés selon la version, il est fait de matière sombre venant de la dimension démoniaque. Elle commencera à l’étudier à l’abri du monde tout en entendant la voix de ses enfants l’appelant à l’aide.

Le symbolisme du bouclier.

Dans le même laps de temps, Sam Wilson (Falcon) remet le bouclier, que lui avait confié Captain America, aux autorités pour qu’il soit exposé au sein du musée de l’armée. Toujours membre de l’Air Force, Sam est employé par l’armée pour des missions contre des mercenaires et groupes terroristes, dont le plus actif les Flag Smashers ont pour but un monde uni sans frontières.

En effet, le snap de Thanos (appelé aussi blip) a eu des conséquences très étendues. En l’espace d’une seconde, la moitié de la population mondiale (on image que la répartition était à peu près uniforme) a disparu. Pendant 5 ans les pays ont dû gérer une crise, avec notamment des déplacements de populations. En une même seconde cette moitié est réapparue, découvrant parfois que leur domicile était occupé par d’autres tout comme leur poste professionnel voire qu’il n’existait plus, de même certains ont appris le décès de leur proche durant cette absence de 5 ans, comme Monica Rambeau avec sa mère. Sans parler des infrastructures et de la production de biens : vêtements, nourriture, énergie, plus du tout en phase avec une population mondiale ayant doublé en une seconde.

Pour gérer cet afflux soudain et massif de population, l’ONU créa le Global Repatriation Council (Conseil mondial du rapatriement) contre lequel se forme donc les Flag Smashers. Entité « terroriste » décentralisée ayant une foule impressionnante de sympathisants. Ce support va permettre à Karli Morgenthau, leader du mouvement d’apprendre que le scientifique Wilfred Nagel a réussi à recréer, pour le compte d’une personne se nommant elle-même Power Broker et établi sur l’île cité de Madripoor, le sérum super soldat ayant fait de Steven Rogers Captain America. Sérum qui sera volé et injecté par les membres du groupe de Karli.

De son côté James « Bucky » Barnes alias le Soldat de l’hiver est complétement déprogrammé de son lavage de cerveau qui en faisait un assassin. Gracié sous condition de suivre des séances de thérapie avec une psychiatre pour le moins adepte de la notion de passif-agressif, il a du mal à s’adapter et à se pardonner ses assassinats. Il suivra Sam, entre autres pour lui répéter que donner le bouclier était une mauvaise, très mauvais idée.

Et il ne faudra pas beaucoup de temps pour lui donner raison car un nouveau challenger viendra complexifier le tableau. En effet le gouvernement américain décide de donner le bouclier et le costume à un de ses soldats les plus décorés : John Walker. Mais le costume ne fait pas le héros surtout sans sérum. Humilié après ses affrontements contre les Flag, Bucky, Sam et même les dora milaje, venues du Wakanda pour chasser Zemo libéré par Sam et Bucky pour les aider à retrouver Karli, il s’injectera la dernière dose du sérum (re) crée après la mort de son coéquipier Battlestar. Démis de son titre après un meurtre commis devant une foule, il endossera l’identité d’US Agent sous l’impulsion de Valentina Allegra de Fontaine. Nos héros mettront fin aux actions des Flag Smashers, Sam acceptera l’héritage du bouclier et deviendra officiellement Captain America laissant vacant l’identité du Falcon, très certainement pour Joaquin Torres. Zemo réussira de sa prison du RAFT à tuer les survivants du mouvement ayant injecté le sérum et Sharon Carter, l’Agent 13 du Shield sera elle aussi graciée de ses actions commises durant Civil War. Seul problème Sharon est le Power Broker et s’apprête à trahir son pays retrouvé.

Doctor Loki

Loki est mort, mais le voyage dans le temps pour retrouver les gemmes a créé un paradoxe où le Loki de 2012 a pu retoucher au Tessaract pour s’enfuir. Mais on ne joue pas avec le temps. Et la Time Variance Authority intercepte le dieu du mensonge…

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles, notamment sur le Marvel Cinematic Universe : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

quis, sed Praesent libero consectetur massa