Marvel Cinematic Universe : Un récit chronologique (Phase 4)

Marvel

Seconde partie de notre récit chronologique du Marvel Cinematic Universe qui débute avec la Phase 4 lancée en 2020.

Un peu de contexte

Les 3 premières phases du Marvel Cinematic Universe étaient les plus compliquées, mettant en place cet univers (très) étendu, il comprenait principalement des films, d’où son nom. Et qui dit mise en place, dit saut en avant et surtout en arrière pour nous raconter un fait, une vie, une histoire. Du coup s’il vous manque des détails, merci d’aller jeter un coup d’œil sur la première partie qui vous racontera ça très bien, et en plus il y a une vidéo. Cet article sera bien évidemment remis à jour en fonction des sorties.

Avec son succès, l’arrivée de Disney+ et le rachat de licences, il a fait son nid dans les séries. Plus simple à suivre chronologiquement mais plus difficile à appréhender dans son ensemble eu égard au nombre de contenus différents et leurs thématiques plus étendues elles aussi. Bref c’est parti.

De plus le planning initial du Marvel Cinematic Universe a été chamboulé en raison de la pandémie mondiale de 2020.

mcu phase 4 Marvel Cinematic Universe

Ainsi c’est le 6e show initialement prévu qui lance la phase 4, l’après Thanos car…

Tout commence avec WandaVision

Wanda a donc subi un choc post traumatique, elle a du se résigner à tuer Vision pour que Thanos ne puisse récupérer la pierre de l’âme en sa possession. Avant de voir celui-ci ressusciter pour être à nouveau détruit par le Titan. Puis elle disparait dans un nuage de poussière, faisant partie des victimes de la grande disparition, le tout en quelques minutes à peine.

De retour et une fois la grande bataille gagnée, elle se rend dans la petite ville de Westview pour découvrir le projet de foyer qu’avait Vision.

Le choc lui fait perdre ses moyens et elle met sous sa coupe la ville entière, lui faisant passer les jours comme des épisodes des séries qui ont marqué son enfance. Elle créera ex-nihilo Vision et des jumeaux, avant de prendre conscience qu’elle est en partie manipulée par Agatha Hargness sorcière de son état. Aidée par Monica Rambeau qui acquerra ses pouvoirs de Spectrum au passage, elle défera son emprise, renvoyant ses avatars de famille dans le néant. Le chef du Sword sera arrêté par le FBI notamment pour ses expériences sur le corps du véritable Vision, qui, se retrouvera dans une version albinos et s’enfuira vers d’autres horizons tout comme Monica appelée hors Terre par les Skrulls.

Wanda emprisonnera Agatha à Westview et récupérera le Darkhold ou une copie, un temps en possession du Shield, de Morgan le Fey et des Runaway en ayant fait des allers retours par les enfers. Aussi nommé Livre des damnés, des sorts ou des péchés selon la version, il est fait de matière sombre venant de la dimension démoniaque. Elle commencera à l’étudier à l’abri du monde tout en entendant la voix de ses enfants l’appelant à l’aide.

Le symbolisme du bouclier

Dans le même laps de temps, Sam Wilson (Falcon) remet le bouclier, que lui avait confié Captain America, aux autorités pour qu’il soit exposé au sein du musée de l’armée. Toujours membre de l’Air Force, Sam est employé par l’armée pour des missions contre des mercenaires et groupes terroristes, dont le plus actif les Flag Smashers ont pour but un monde uni sans frontières.

En effet, le snap de Thanos (appelé aussi blip) a eu des conséquences très étendues. En l’espace d’une seconde, la moitié de la population mondiale (on image que la répartition était à peu près uniforme) a disparu. Pendant 5 ans les pays ont dû gérer une crise, avec notamment des déplacements de populations. En une même seconde cette moitié est réapparue, découvrant parfois que leur domicile était occupé par d’autres tout comme leur poste professionnel voire qu’il n’existait plus, de même certains ont appris le décès de leur proche durant cette absence de 5 ans, comme Monica Rambeau avec sa mère. Sans parler des infrastructures et de la production de biens : vêtements, nourriture, énergie, plus du tout en phase avec une population mondiale ayant doublé en une seconde.

Pour gérer cet afflux soudain et massif de population, l’ONU créa le Global Repatriation Council (Conseil mondial du rapatriement) contre lequel se forme donc les Flag Smashers. Entité « terroriste » décentralisée ayant une foule impressionnante de sympathisants. Ce support va permettre à Karli Morgenthau, leader du mouvement d’apprendre que le scientifique Wilfred Nagel a réussi à recréer, pour le compte d’une personne se nommant elle-même Power Broker et établi sur l’île cité de Madripoor, le sérum super soldat ayant fait de Steven Rogers Captain America. Sérum qui sera volé et injecté par les membres du groupe de Karli.

De son côté James « Bucky » Barnes alias le Soldat de l’hiver est complétement déprogrammé de son lavage de cerveau qui en faisait un assassin. Gracié sous condition de suivre des séances de thérapie avec une psychiatre pour le moins adepte de la notion de passif-agressif, il a du mal à s’adapter et à se pardonner ses assassinats. Il suivra Sam, entre autres pour lui répéter que donner le bouclier était une mauvaise, très mauvais idée.

Et il ne faudra pas beaucoup de temps pour lui donner raison car un nouveau challenger viendra complexifier le tableau. En effet le gouvernement américain décide de donner le bouclier et le costume à un de ses soldats les plus décorés : John Walker. Mais le costume ne fait pas le héros surtout sans sérum. Humilié après ses affrontements contre les Flag, Bucky, Sam et même les dora milaje, venues du Wakanda pour chasser Zemo libéré par Sam et Bucky pour les aider à retrouver Karli, il s’injectera la dernière dose du sérum (re) crée après la mort de son coéquipier Battlestar. Démis de son titre après un meurtre commis devant une foule, il endossera l’identité d’US Agent sous l’impulsion de Valentina Allegra de Fontaine. Nos héros mettront fin aux actions des Flag Smashers, Sam acceptera l’héritage du bouclier et deviendra officiellement Captain America laissant vacant l’identité du Falcon, très certainement pour Joaquin Torres. Zemo réussira de sa prison du RAFT à tuer les survivants du mouvement ayant injecté le sérum et Sharon Carter, l’Agent 13 du Shield sera elle aussi graciée de ses actions commises durant Civil War. Seul problème Sharon est le Power Broker et s’apprête à trahir son pays retrouvé.

Valentina Allegra de Fontaine a d’ailleurs son propre agenda, car en parallèle elle emploi aussi Yelena Belova et lui donne ordre de pourchasser Clint Barton (Hawkeye) pour se venger du sacrifice de Black Widow.

Doctor Loki

Loki est mort, mais le voyage dans le temps pour retrouver les gemmes a créé un paradoxe où le Loki de 2012 a pu retoucher au Tessaract pour s’enfuir. Mais on ne joue pas avec le temps. Et la Time Variance Authority intercepte le dieu du mensonge. Mais la TVA et l’agent Mobius ont un problème avec un autre échappé temporel, nommé aussi Variant :une certaine Sylvie Laufeydottir, une variante Loki que la TVA a extrait de sa ligne dès l’enfance. Ennemis puis alliés et un peu plus, Sylvie et Loki découvriront que les membres de la TVA ne sont pas des créations des Gardiens du temps, divinités temporelles, mais tous des variants de terriens et que derrière les faux dieux se cache Celui qui demeure, Kang, Immortus.

Celui-ci, caché à la fin des temps, dans un château gardé par une IA (Miss Minutes) et Alioth (un nuage dévoreur d’espace temps) a comme voisins une multitude de variants de Loki car il apparait que le sens de la vie du dieu du mensonge ne soit ni de trahir, ni de régner, mais de survivre à tous. Loki et Sylvie affronteront à nouveau, car devant le récit de Kang qui leur dévoile être un terrien du 31e siècle ayant découvert la possibilité de voyager et communiquer avec les autres univers alternatifs et l’existence d’autres Kang bien plus belliqueux conter lequel il est le seul rempart, nos deux héros n’auront pas la même stratégie en tête. Loki préférera jouer la sureté et croire Kang, tandis que Sylvie , rongée par la vengeance, décidera de tuer celui qui lui a volé sa vie. Elle y parviendra en renvoyant Loki dans une ligne temporelle ou la TVA est directement sous les ordres de Kang et où le personnel de la TVA ne le connait pas.

Rapide et furieux

Le groupe des 10 anneaux existe toujours malgré la supercherie éventée par Tony Stark des années auparavant. Wenwu décide de partir à la recherche de ses enfants et particulièrement de leurs colliers confectionnés par leur mère. Ceux-ci ayant la clef pour ouvrir le monde mystique de Ta Lo. Wenwu veut en effet y accéder pour libérer sa femme, qu’l pense en vie. Mais il s’agissait d’un piège fomenté par le dévoreur d’âme lui même emprisonné. Réussissant à se libérer il sera vaincu par le village, son dragon protecteur et les enfants de Wenwu , ce dernier mourant dans le combat. De retours chez eux, Shang Chi sera contacté par Wong, Captain Marvel et Bruce Banner car les anneaux émettent une radiation qui pourraient faire d’eux une balise pour un attaque Alien. De son côté, Xu Xialing prendra le contrôle du groupe paramilitaire de son père à l’insu de son frère.

Joyeux noël

Noël à New York, c’est toujours sympa, c’est du moins ce qu’a du se dire Clint Barton quand il y emmena sa famille, et ce avant de tomber sur une Kate Bishop endossant, par hasard, son identité de Ronin, qu’il se fabriqua durant la disparition de la moitié des vivants. Période durant laquelle il se fit quelques ennemis dont Maya « Echo » Lopez, chef du gang des survet’. Clint et Kate mettront leur talent d’archers en communs et ils auront fort à faire entre le gang, leur boss Wilson Fisk et Yelena Belova engagée pour tuer Clint. Dans l’opération Kate découvrira que sa propre mère travaillait avec Fisk et la fera arrêtée. Maya mettra à priori fin à ses activités et à priori fin à la vie de Fisk dans le même temps. Et happy end : Clint invitera Kate et Pizza Dog à passer les fêtes avec sa famille.

Pendant ce temps à Vera Cruz

Les Éternels ont passé ces derniers siècles sur Terre, attendant un message des Célestes. Sans plus de déviants à combattre ils se sont séparés, mais se réunissent devant un nouvelle menace, une sorte de super déviant. Réunion, baston et traitrise puisqu’ils découvriront n’être que des super androïdes crées par les dieux de l’espace et devant préparer la naissance d’un nouveau Céleste qui naitra des entrailles de la Terre. Déchirés ils feront front commun pour sauver la planète, merci à eux, se sépareront à nouveau (Ikaris se jettera dans le soleil) et d’eux d’entre eux seront contactés par Pip le Troll et Eros (frère de Thanos). De son côté un humain ayant eu une aventure avec l’Éternelle Sersei, du nom de Dane Witheman acceptera son héritage de la lame d’ébène faisant de lui un potentiel chevalier noir.

MCU

Choisi une carte

Peter Parker connait des jours difficiles depuis que son identité secrète à été révélée, accusé de meurtre mais innocenté car bien défendu par Matt Murdock, puis chassé par les journalistes, il demandera de l’aide au Dr Strange pour effacer de la mémoire des gens son identité. Infoutu de prendre sur lui en assumant le fait de dévoiler une nouvelle fois à ses proches, il fera foirer le sort du bon docteur, causant une scission (de plus) dans le multivers et amenant en son monde les ennemis des autres Spider-Men. Voulant trop en faire il décidera de les soigner avant de réussir à les renvoyer chez eux. Mais May parker succombera à une attaque de Normal Osborn et Peter devra se résigner à être oublié de tous ses proches. la frontière entre les univers parallèle sera sévèrement endommagée dans l’opération, et Venom laissera même un petit souvenir.

Walk Like an Egyptian

Konshou donne pour mission à Marc de traquer et empêcher Arthur Harrow, son ancien avatar et champion, de libérer la déesse Ammit qui a pour but d’éradiquer le mal avant qu’il n’ai le temps d’agir. Steven Grant découvrira la vérité sur son existence, à savoir qu’il est en instance de divorce avec Layla El Faouly et qu’il n’est qu’une personnalité créée de toute pièce. Tué par Arthur il voyagera dans le mode des morts, découvrant ainsi que tous les plans sont liés d’une certaines façon et ne reviendra parmi les vivants que grâce à l’aide de Layla et de Taouret autre divinité qui fera de Layla son avatar. Ils arriveront à empêcher le retour définitif d’Ammit et penseront s’être libéré de l’emprise de Konshou sans savoir qu’une troisième personnalité de Marc/Steven, reste à son service : Jack Lockey. Jack abattra Arthur de sang-froid.

Hocus Pocus

America Chavez possède un pouvoir fort convoité, elle peux voyager à travers un multivers déjà bien fragilisé (WandaVision, Loki, Spider-Man no way Home). Aidée par un Doctor Strange d’une autre réalité elle finit par arriver dans la réalité du MCU avec le corps de son malheureux compagnon et sera aidée par un Stephen Strange qui n’est plus sorcier suprême puisque victime de la grande disparition, le titre ayant été revendiqué par Wong. Ayant connaissance de l’incident de Westview et de sa connaissance du multivers, Strange ira chercher de l’aide auprès de Wanda avant de découvrir qu’elle est en possession du Darkhold et la personne en chasse d’America. En effet Wanda ne cherche plus à retrouver ses enfants mais à atteindre ceux d’univers alternatifs et cherche à s’emparer (et tuer dans l’opération) la jeune femme. Seule solution pour nos héros, après avoir subi l’attaque frontale de la sorcière rouge, retrouver le livre des Vishanti, anti Darkhold pendant que Wanda découvre que le Darkhold est bien plus qu’un livre maudit, mais un autel sacré dans le mont Wundagore. Ils seront projetés dans d’autres réalités dont la 838, réalité où la terre est sous la protection des Illuminatis composé de Captain Marvel, Captain Carter, Reed Richards, Blackbolt, Mordo le sorcier suprême et le professeur Charles Xavier. Balayés par une Wanda ayant pris possession de sa version alternative, elle arrivera à emprisonner America tandis que Stephen sera aux prises avec un Strange ayant quasiment détruit son univers à l’aide du Darkhold (What If ?).

Prenant possession du cadavre du premier Stephen, il arrivera à faire entendre raison à Wanda qui se sacrifiera pour faire disparaitre le Darkhold. America Chavez rejoindra les rangs des apprentis de Kamar-Taj. De son côté Stephen subira quelques effets secondaires dont l’apparition d’un troisième œil. Il sera contacté par Cléa potentielle nièce de Dormammu seigneur de la Dimension Noire.

L’incroyable Night Light

Kamala Khan est une adolescente vivant au New Jersey, fan inconditionnelle de Carol Danvers. D’origine pakistanaise elle reçoit un bracelet venant de sa grand-mère toujours au Pakistan. Ce bracelet est en fait une sorte de catalyseur utilisant une énergie d’une dimension parallèle permettant de forger la lumière à sa volonté et accessoirement d’ouvrir un passage vers son monde d’origine. Kamala apprends ainsi que son arrière-grand-mère était une Djinn, une voyageuse de cette dimension venue avec un groupe dont sa propre sœur qui cherchent le bracelet pour rentrer quitte à causer une catastrophe sur Terre. Aidée de sa famille, ses amis et d’un groupe nommé Red Daggers, elle vaincra son arrière grande-tante, échappera à Damage Control (un bureau fédéral surveillant les sur-humains) et apprendra à maitriser ses pouvoirs dus aussi à une mutation génétique. Mais elle sera happée par une singularité et changera de place avec Carol Danvers.

MCU

God of War

Thor retourne sur Terre après quelques mois passés avec les Gardiens de la Galaxie, pour découvrir que Mjolnir a été reconstitué et est en possession d’une autre Thor : Jane Foster, son ex, atteinte d’un cancer en phase terminale. Elle met d’ailleurs son marteau et ses pouvoirs au service de la nouvelle Asgard attaquée par les forces de Gorr, un être déçu par les dieux et voulant se venger en tuant tous ceux se prétendant comme tels. Attaquant aussi Sif, il s’attirera les foudres (vous l’avez ?) des Thor, Valkyrie, Korg et de deux chèvres avant d’être vaincu. Jane succombera à son cancer et rejoindra le Valhalla, tandis que Zeus, humilié par Thor enverra son fils Hercules pour venger son honneur.

She-Hulk Law & Order

Jennifer Walters est avocate mais aussi la cousine de Bruce Banner. Lors d’un voyage en voiture il sont attaqués par un vaisseau Sakaarien, la planète du Grand maître (Thor Ragnarok). Infectée par le sang de son cousin, elle devient une sorte de Miss Hulk ce qui va impacter très lourdement ses vies personnelles et professionnelles. Elle intégrera la division Super Pouvoirs du cabinet  Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway. Elle devra défendre Emil Blonsky, l’Abomination, et sera confronté à un groupe d’incels du superpouvoir qui tentera de la cancel et de lui voler son sang. Aventure amoureuse avec Daredevil, 4e mur explosé et fin de saison.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles, notamment sur le Marvel Cinematic Universe : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié