[Chromics n°5] Marvel Cinematic Universe : Un récit chronologique (MAJ)

Marvel

Le Marvel Cinematic Universe a commencé ses débuts en salles en 2008. 23 films sortis à ce jour et un planning de sortie jusqu’en 2025. Il serait temps de réviser ensemble le MCU.

A moins que vous ne soyez spécialiste Marvel, les histoires, ou plutôt, comme nous allons le voir, l’histoire Marvel au cinéma, peut être un tantinet compliquée à suivre. Alors en ce jour, dans Chromics on vous propose un résumé, aussi en vidéo

Marvel Cinematic Universe

Au commencement, avant le Big Bang, étaient 6 singularités physiques concentrées dans 6 gemmes : les gemmes (ou joyaux) de l’infini. Leurs pouvoirs incommensurables sont à l’origine de l’univers lui même et elles n’ont cessé d’êtres recherchées et utilisées, notamment par les Célestes, nommés aussi dieux de l’Espace (Gardiens de la galaxie).

La première référence apparaît lorsque les elfes noirs du royaume de Svartalfheim tentent d’utiliser une des gemmes pour détruire les autres royaumes composant la cosmogonie asgardienne (Thor 2) lors de la Convergence. Il seront défaits par Odin qui en profitera pour conquérir les neufs royaumes à l’aide de sa fille unique Héla (Thor 3) détentrice de Mjolnir. Héla désire faire d’Asgard un empire alors qu’Odin veut une paix globale. Leur désaccord mènera à une tentative de coup d’état de la part d’Héla qui sera bannie et oubliée. Odin, par la suite, sera opposé aux géants des glaces. Vainqueur à nouveau (mais éborgné), il adoptera un bébé des géants : Loki et aura un fils avec Frigga : Thor.

Pendant ce temps, une autre des gemmes, connue aujourd’hui sous le nom de Tesseract, se retrouvera projeté en Norvège où elle sera retrouvée par Crâne Rouge fondateur d’Hydra, une organisation terroriste ayant pour but la domination mondiale. Crâne rouge qui sera défait par un héros créé par le programme Super Soldier où participent Howard Stark (le père de …) et Abraham Erskine : Captain America. Aidé par son ami de toujours James « Bucky » Barnes et par Peggy Carter, Steven Rogers paiera un lourd tribu pour cette victoire : Bucky est porté disparu, et lui même est plongé dans un coma dont il ne sortira que 70 ans après la fin de la guerre. Le Tesseract est lui aussi plongé dans les mers arctiques. Quant à Crâne rouge il sera transporté dans le monde de l’âme.

A partir de la fin de la guerre Stark et Carter (Agent Carter) participeront activement à la création du S.H.I.E.L.D, dirigé à ce jour par Nick Fury. Mais si Crâne Rouge a disparu, Hydra est toujours en activité et commence à infiltrer le Shield (Agents of Shield, Captain America 2). Et alors que Stark père développe, avec l’aide d’Anton Vanko ce qui deviendra la source d’énergie de l’armure d’Iron man, Hydra retrouve Bucky vivant et procède a de multiples expériences tout en lui lavant le cerveau pour en faire un assassin de premier plan (le Soldat de l’hiver)

Nous sommes alors en pleine guerre froide, et l’URSS développe elle aussi son programme : Chambre Rouge.
Peter Quill est un enfant d’une petite dizaine d’années, lorsque sa mère décède et qu’il est kidnappé par des les Ravageurs, une faction alien dirigée par Yondu. Il deviendra alors une sorte de mercenaire, chasseur de trésor connu sous le nom de StarLord.

Les aliens semblent s’intéresser particulièrement à la Terre à cette période puisque les Krees infiltrent l’armée américaine notamment via une de leur scientifique Mar-Vell qui crée un moteur supraluminique. En tentant d’échapper aux siens avec l’aide de Carol Danvers, Mar-Vell est tuée, le moteur est détruit mais l’explosion modifie l’ADN de Carol. Amnésique elle est emmenée sur la planète mère des Krees, est entrainée et convaincue qu’elle est elle même Kree. Embarquée dans une guerre contre le reliquat de l’empire Skrull, elle finit par retrouver la mémoire avec l’aide de Nick Fury, se retourne contre les Krees, sauve les Skrulls et donne à Fury un pager lui permettant de la contacter en cas d’extrême urgence.

La petite Natacha vie dans l’Ohio, au milieu des années 1990, avec sa petite sœur et ses parents et a déjà un fort penchant pour les transformations capillaires. Tout se passe pour le mieux dans leur vie, le bobo au genou étant la pire des péripéties pouvant leur arriver, jusqu’au jour où, après 3 ans passé dans le voisinage, leur père décide de partir en laissant toutes possessions derrière eux, jusqu’à un aérodrome « sauvage » où les poursuivront la police. Car Papa n’est pas un américain moyen travaillant dans un labo de campagne, ni même un américain tout court. Alexei Shostakov est en effet un agent russe infiltré, mais se trouve aussi être le résultat des expériences Super Soldat de son pays et possède même costume et nom de code : Red Guardian. En s’échappant, sa « femme » est blessée, et ses 2 filles envoyées (ou ré envoyées pour Natasha) vers le programme Chambre Rouge.

Tony Stark est maintenant à la tête de l’entreprise familiale et se trouve être un des plus grands vendeurs d’armes de la planète. Armes utilisées par l’armée américaine pour, entre autres, bombarder des zones stratégiques, dont une ville Sakovienneoù vit la famille Maximoff, qui a deux jumeaux Pietro et Wanda, fans de séries et sitcoms US. Wanda possède une affinité dont elle n’a pas conscience avec la magie et la manipulation des probabilités. Suite à la mort de ses parents elle rejoindra d’elle-même Hydra, pour changer le monde et se venger.

Le programme Super Soldier est relancé à la fin du XXe siècle, en utilisant cette fois-ci les rayons gamma. Merveilleuse idée qui verra naître, quelques années plus tard, Hulk et l’Abomination (l’incroyable Hulk). Dans un projet parallèle, Hank Pym développe les particules Pym qui permettent de rétrécir une cible, y compris un être vivant. Il créera deux combinaisons, dont une pour sa femme Janet, et se verra confier quelques missions avant que sa propre femme ne disparaisse dans un univers subatomique. Il laissera peu à peu les reines de son entreprise tout en exprimant son désaccord vis-à-vis de l’utilisation de ses recherches par l’armée et le conglomérat Stark.

Tony Stark est kidnappé lors d’une démonstration d’armement sur le terrain. Le groupe de terroristes nommé les 10 anneaux le force à créer une arme. Il s’en sortira en fabriquant la première version d’Iron Man. Il sera alors approché par Nick Fury qui tente de créer les Avengers.

Quelques temps plus tard, il sera attaqué par le fils d’Anton Vanko aidé par Justin Hammer (Iron Man 2) et Tony donnera une armure à son ami James Rhodes qui deviendra War Machine.

Revenons sur Asgard, où les géants de glaces réussissent à envahir le palais d’Odin. Par vengeance, Thor et ses amis (dont Loki) envahissent le royaume des géants des glaces malgré l’interdiction d’Odin. Ils seront sauvés in extremis par celui-ci qui, en punition, bannira sur Terre son fils sans son marteau. Mjolnir (le marteau) sera découvert par le Shield (notamment Phil Coulson) et récupéré par Thor. Durant ce temps Loki découvre qu’il a été adopté et tente de prendre le trône d’Odin, sans succès.

Thanos, un extra-terrestre ayant pour surnom le Titan Fou (ce qui donne une idée de ses pouvoirs et de sa dangerosité) donne une des gemmes à Loki (qu’il enchâssera dans son bâton) pour qu’il lui remette le Tessaract retrouvé par le Shield (Avengers). Contrôlant mentalement Hawkeye, il réussit à récupérer l’artefact avant d’être arrêté par des Avengers en pleine formation. Ceux-ci repousseront une armée Alien – les Chitauris – mis à la disposition de Loki par Thanos. Défait à nouveau, Loki sera emprisonné par Thor en Asgard, et les Avengers se sépareront momentanément en pleurant la destruction d’une bonne partie de New York et la mort de l’agent Coulson.

Mort de courte durée puisqu’il sera ramenée à la vie grâce à du matériel génétique extra-terrestre Kree (Agents of Shield). Il prendra alors la direction d’une section du Shield récupérant des artefacts aliens (ou non) et sera confronté à Hydra, à une branche de l’humanité possédant des pouvoirs surhumains : les Inhumainset aux Krees. Ils auront même comme allié le Ghostrider qui les aidera avec un livre démoniaque : Le Darkhold nommé aussi livre des sorts ou des péchés. L’équipe finira par se séparer chacun allant de son côté : agents en activité, retraités ou voyageur de l’espace.

Marvel Cinematic Universe

La destruction de New York a laissé des traces, qu’ils soient patrons de la pègre voulant tirer parti de la reconstruction (Wilson Fisk dans Daredevil), ou superhéros manqués dont les événements ne font que rajouter un pavé dans une marre sordide (Aka Jessica Jones).

Thor, quant à lui, tente d’apporter l’équilibre entre les 9 royaumes mais sera attaqué par les elfes noirs (Thor 2), il réussira à vaincre les elfes avec l’aide de Loki qui, passant pour mort, prendra le trône d’Asgard. Tony Stark sera confronté au Mandarin, leader d’un groupe terroriste (Iron Man 3). Enfin Captain America participera à des missions de maintien de la paix lorsque Hydra décidera de prendre le contrôle du Shield (Captain America : Le Soldat de l’Hiver). Mais tout rentrera dans l’ordre avec l’aide de la veuve, et de Faucon. Le Baron Von Strucker prendra alors le contrôle de ce qui reste d’Hydra (nous y reviendrons).

Starlord récupère une des gemmes et se retrouve confronté à Ronan l’accusateur, un Kree agent de Thanos. Il parviendra à le vaincre avec l’aide Drax, Rocket Rancoon, Groot et Gamora  qui trahit Thanos son père adoptif, pour ne pas dire kidnappeur. (Les gardiens de la galaxie)

Sur terre, le Shield identifie un des derniers bastions d’Hydra et envoie les Avengers. En l’attaquant, ils se retrouvent confrontés aux Jumeaux Maximoff (La Sorcière Rouge et Vif Argent) qui ont obtenu leurs pouvoirs « grâce » aux expériences faites sur eux par Hydra mettant en œuvre le bâton de Loki (nous sommes d’accord que dans le Comics ils sont les enfants de Magneto (Xmen) mais qu’en raison de bagarres de droits, le MCU n’a pas la possibilité d’utiliser les personnages de l’univers Xmen ou même le mot mutant). Désirant créer une armée de robot dédié au maintien de la paix, Stark et Banner utilisent le bâton de Loki. En résultera Ultron qui aura pour but de détruire l’humanité. Désirant créer sa propre armée, il tentera de se fournir en Vibranium, métal rare (dont est fait le bouclier de Captain America) dont le seul pays producteur serait le Wakanda, nation africaine dirigée par le père de T’Challa connu aussi comme la Panthère Noire. Ultron sera brièvement aidé par les Maximoff, créera Vision avant d’être défait par ce dernier aidé des Avengers. La vision récupérera la gemme du bâton de Loki dans l’opération.

Hulk se retrouvera exilé ne pouvant contrôler le Quinjet qu’il a emprunté. Thor retourna en Asgard et Tony Stark laissera seul Captain America avec une équipe d’Avengers remaniée et alors composée de Wanda Maximoff, la Vision, La Veuve Noire et Faucon.

Hank Pym a vieilli mais est alarmé par les recherches successives de Stark père, puis de son successeur à la tête de sa compagnie, sur les particules Pym. Il mandate alors (en utilisant moult intermédiaires) un cambrioleur professionnel : Scott Lang à qui il apprendra à se servir de la combinaison (AntMan). Durant le combat final, Scott se retrouvera lui aussi projeté dans l’univers subatomique et croisera une ombre (Docteur Strange ? Janet ?) mais s’en sortira in extremis. Hank remettra alors une combinaison à sa fille (AntMan and the Wasp) avant d’apprendre que les Avengers (et notamment Captain America) sont à la recherche de Scott.

En effet, lors d’une intervention en Afrique (Captain America Civil War), les Avengers sont indirectement responsables d’une explosion causant de nombreux morts. L’ONU décide de contrôler les interventions des Avengers. Mais lors de la signature du traité, Bucky, le soldat de l’hiver, commet un attentant qui coûte la vie, entre autres, au roi du Wakanda. T’Challa devient roi et se met à traquer Bucky. Une scission s’opère alors parmi les Avengers entre ceux chassant Bucky et étant pour le contrôle par l’ONU (Iron man, Veuve Noire, Vision, War Machine, alliés à Spider-Man) et ceux voulant prouver que tout ceci n’est qu’un coup monté par Zemo un militaire ayant perdu sa famille lors des événements de l’âge d’Ultron (Cap, Faucon, Sorcière rouge, Hawkeye et donc Ant-Man)

Ils y arrivent non sans mal (toute l’équipe étant emprisonnée sauf Cap) découvrant que Bucky a assassiné les parents de Tony Stark (sous contrôle mental). La veuve noire, pourchassée par le général Ross décide alors de faire profile bas et de se cacher. Mais elle est indirectement contactée par sa « sœur » Yelena qui a été libérée de l’emprise de la Chambre Rouge et de son créateur le général Dreykov.

Elle lui envoi « l’antidote » permettant de se libérer du contrôle mental mais en fait ainsi la cible de Dreykov et de son agent Taskmaster. Dreykov qui était la cible de Natasha pour sa première mission au sein du S.H.I.E.L.D et dont elle pensait s’est acquittée tout en tuant aussi sa fille dans l’opération. Les deux ex-sœurs se retrouvent et n’ont d’autre choix que de libérer Alexei Shostakov pour les aider à trouver et détruire la Chambre Rouge, ce qu’ils feront en recomposant la famille factice, la mère (Melina Vostokoff) travaillant encore pour Dreykov. Elles découvrent que Taskmaster est en réalité la fille de Dreykov qui est elle-même soumise à un contrôle mentale, mais elles arrivent à tuer le général et libérer les veuves qui s’enfuient alors dans la nature tandis que Natasha s’en sort et parvient à rejoindre Captain America pour libérer les héros qui l’avaient soutenu et à confier Bucky à T’Challa.

Parallèlement à ces évènements, le neurochirurgien Stephen Strange perd l’usage de ses mains suite à un accident de voiture. Dans sa quête de guérison, il croisera l’Ancien grâce à laquelle il trouvera le chemin de la rédemption et des arts mystiques. Obligé de combattre, avec l’aide de Mordo d’anciens disciples devenus adeptes de Dormammu, il entre en possession de l’œil d’Agamotto qui se trouve être un médaillon abritant une des gemmes de l’infini. Une fois le conflit réglé, Mordo partira de son côté et endossera un rôle d’inquisiteur chassant les sorciers à travers le monde sûrement avant de s’attaquer à Strange.

Peter Quill découvre ses origines en rencontrant son père : Ego. Un être divin, une planète littéralement vivante qui a pour but de parasiter l’univers pour se débarrasser des mortels, petite nuisance, ou virus insupportable. Durant ce douloureux épisode familial, Peter perdra Yondu, son père (kidnappeur) adoptif. Il intègre Mantis et Nebula (fille de Thanos) aux gardiens de la galaxie (Les gardiens de la galaxie Vol 2). Ils se font aussi une ennemie mortelle en la personne de Ayesha gouvernante d’un peuple ayant érigé la pureté génétique en mode de civilisation. Elle attend l’éclosion du cocon contenant Adam qui doit la venger des gardiens.

Peter Parker est toujours supervisé par Tony Stark ou plutôt Happy Hogan. Il apprend à maîtriser son costume et attend que les Avengers fassent appel à lui. Mais le temps se fait long pour cet impatient adolescent, et il découvre un trafic d’armes surpuissantes issues de la technologie Chitauris, dont le cerveau n’est autre que le père de son ex-future petite amie : Adrian Toomes qui s’est confectionné une armure volante rappelant le vautour. Il met fin a ses agissements, le fait emprisonner mais celui-ci connait sa véritable identité et pourrait bien chercher à se venger en réunissant un groupe de mercenaires (Spider-man Homecoming).

Thor découvre que Loki a usurpé l’apparence et le trône d’Odin. Il le confond assez aisément, et retrouve Odin avec l’aide du maître des arts mystiques : le Docteur Strange. Avec Loki, ils découvrent alors que leur père leur a caché l’existence d’une sœur Hela. Lors de leur premier affrontement, Thor et Loki se retrouvent sur la planète Sakaar dirigée par une entité du nom de Grand maître qui organise un tournoi de gladiateurs, dont le champion n’est autre que Hulk. Ils parviennent à s’échapper et à retourner sur Asgard avec la dernière des Valkyries où Hela est montée sur le trône et chasse ses opposants, notamment Heimdall, sans l’épée duquel elle ne pourra mettre ses plans de conquêtes cosmiques en œuvre. Thor n’a d’autre choix que de déclencher la fin des dieux : Ragnarök. Le démon Surtur détruit Hela et Asgard mais Thor, et son équipage (Hulk, Valkyrie, Heimdall, Korg, Loki et le peuple asgardien) sont alors confrontés à un immense vaisseau dans leur trajet retour vers la Terre.

Le Wakanda est un pays secret dont, de toute son histoire millénaire, un seul étranger à réussi à en revenir Ulysses Klaue. Marchand d’arme, il a sous ses ordres Erik « Killmonger » Stevens. Devenu roi suite à un rite tribal, T’Challa part chasser Klaue pour préserver les secrets de son royaume. la communauté internationale prenant le Wakanda pour un pays du tiers monde, quand ses réserves en Vibranium, métal le plus rare de la planète, lui donne accès à une technologie de très haute pointe. Erik « Killmonger » fera évader Klaue, pour l’assassiner, apporter son corps au Wakanda et réclamer le trône. Erik étant le cousin de T’Challa. Il attendra son but et se préparera à entrer en guerre avec les nations oppressantes avant d’être stoppé par T’Challa, M’baku, Shuri et l’agent de la CIA  Everett Ross. la situation rétablie, T’Challa décidera d’ouvrir son pays au monde et de partager les secrets du Wakanda. De son côté Shuri forme Bucki sorti de son hibernation.

Et le timing est parfait puisque Thanos se décide enfin à passer à l’action pour partir en chasse des pierres lui manquant. Premier arrêt par le vaisseau des réfugiés asgardiens, où il récupérera la gemme de l’espace des mains de Loki. Seuls Hulk et Thor survivront. Hulk sera transporté sur Terre par Heimdall dans son dernier souffle et avertira les Avengers, tandis que Thor sera récupéré par Starlord et ses gardiens. Thanos récupérera les autres gemmes en confrontant leurs porteurs : Strange (Temps), Collectionneur (Réalité), Vision (Esprit) et en sacrifiant Gamora pour obtenir la gemme de l’Âme. Une fois réunies, Thanos décimera la moitié des mortels présents dans l’univers pour que les survivants puissent continuer à vivre avec les ressources dont l’univers dispose. Avant de littéralement partir en poussière, Nick Fury aura le temps de lancer un message de détresse à Captain Marvel.

Ant-Man n’a pu participer au combat contre Thanos. Assigné à résidence par le FBI (Ant Man & the Wasp) pour avoir aidé Captain America lors des événements de Civil War. Il est recontacté par la famille Pym pour retrouver Janet dans l’univers quantique. Ils réussiront, bien qu’opposé à Bill Foster (ancien Giant-Man), Ghost et un marchand d’armes. Mais Scott rester emprisonné dans l’univers quantique, celui-ci étant partie en expédition pour ramener des particules, il ne pourra être ramené par le couple Pym, ces derniers étant victimes de la grande disparition causée par Thanos.

Scott sortira de l’univers quantique mais 5 années après la grande disparition, prenant ainsi conscience que le temps s’écoule différemment. Il rejoindra les survivants des Avengers qui viennent de tuer Thanos en découvrant que ce dernier a réussi à détruire les pierres pour éviter que son œuvre soit défaite.

Remontant dans le temps, les Avengers vont retrouver et réunir les pierres, non sans difficulté. Ainsi à New York, Hulk, n’ayant pas le droit aux ascenseurs, causera la perte de la gemme contenue dans le Tessaract et l’évasion de Loki. Mais ils parviendront à leur but et à défaire une version du passé de Thanos dans un combat final. Steve Rogers remettra les pierres à leur endroit d’origine pour éviter des paradoxes temporels mais décidera de vivre le reste de sa vie dans les années 50 avec Peggy Carter. Malheureusement les héros auront payé un lourd tribu avec les sacrifices de Gamora, Natasha Romanov, Vision et Tony Stark.

Peter Parker part en voyage scolaire à travers l’Europe, il affronte les élémentaires qui ne sont que des illusions crées par Mysterio qui se présente comme un allié et une nouvelle figure paternelle pour Peter. Le souvenir de Tony Stark le poussera à le croire naïvement avant de découvrir la vérité et le stopper non sans que son identité ne soit révélée au monde.

mcu phase 4

Si nous avons pris quelques raccourcis, c’est dans un souci de simplification et de synthèse, pour permettre à celles et ceux n’ayant pas ou ne voulant pas voir tous les films de s’y retrouver alors que la Phase 3 arrive à sa conclusion. Et nous n’avons évoqué que les séries Marvel ayant un lien direct avec le Marvel Cinematic Universe, n’ayant aucune information concrète sur l’apparition ou non des personnages concernés dans les films à venir.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié