Festival du jeu de Valence : résumé de notre week-end

festival de valence 2024

À l’instar du Festival des jeux de Vichy, nous vous racontons notre week-end à Valence !

Le Festival du jeu de Valence s’est déroulé du 6 au 7 avril, et, bien sûr, nous n’avons pas raté l’occasion de jouer encore et encore.

GIGAMIC

Premier arrêt au stand de Gigamic où nous avons pu jouer à deux jeux. Un que l’on connaissait déjà, Carapate (déjà abordé à Vichy) ; et l’autre qui est tout récent chez l’éditeur, Plouf Canard.
Plouf Canard n’a pas vraiment emballé notre jeune dame. Il faut dire que c’est purement un jeu de chance. La maman et ses canetons doivent rejoindre la mare avant que le soleil se couche. Pour ce faire, les joueurs doivent lancer un dé et déplacer au fur et à mesure la petite famille sur les cases de même symbole. Et bien évidemment, on trouve également une face Soleil, qui fait avancer le soleil ; et une face Ver de terre, qui fait passer le tour.
Sans mentir, on a joué deux parties dont une qui s’est terminée en deux minutes, car on a fait que des « soleils ». On peut dire que l’on s’attend à un bon pic de frustration… Au moins, on sait qu’on ne l’achètera pas.

ROSE NOIRE ÉDITION

Dans la continuité, nous avons rencontré les éditeurs de Rose Noire Édition, qui ont publié les jeux Skate Legend et Transperceneige. Ils nous ont présenté leurs jeux sous le capot : Curious Garden, qui sort en septembre, et Grace dans sa version prototype.
Nous n’avons pas joué à Grace, prévu pour 2025, qui allie des mécaniques de connexion et de collection.
Par contre, nous avons eu un réel coup de cœur pour Curious Garden, un jeu à deux joueurs de mémorisation et de stratégie. Dans ce dernier, une personne incarne la reine de cœur et l’autre, Alice. Alice doit réussir à rester cachée dans le jardin, tandis que la reine veut la retrouver en plaçant des gardes un peu partout. Notre mémoire est mise à rude épreuve, surtout quand on joue Alice, et le côté stratégique se fait beaucoup plus ressentir quand on joue la vilaine reine. C’est rapide, efficace et vraiment très beau. On a enchaîné deux parties, on aurait pu en faire une troisième, mais tout un monde de jeux s’offrait à nous…

BENJAMIN ROUCAYROL

Passage obligé du côté du stand de Benjamin Roucayrol, le créateur loufoque de Randognon. Il a toujours un jeu sous le coude !
Nous avons joué à CHEVAL, son dernier jeu sur le Palais idéal du facteur Cheval. Ce titre nous met dans la peau d’un facteur qui veut construire son palais idéal. Alors hop, on trie notre courrier sur plusieurs phases et de différentes manières afin de récupérer des formes. Ce sont des phases de rapidité. Puis à la manière d’un Uno (pour les moins rapides), on se débarrasse de nos cartes et l’on construit enfin notre palais selon des critères de points.
Le joueur qui remporte l’ultime phase d’une manche doit taper du poing sur la table et ainsi tester la solidité des palais. Attention au sien, bien évidemment, car les pièces qui tombent sont perdues !
On s’amuse bien, on rigole bien, la formule fonctionne parfaitement !

LUCKY DUCK GAMES

Chez Lucky Duck Games, nous nous sommes pris pour des pâtissiers avec le jeu C’est du gâteau.
De prime abord, le matériel donne bien envie. Le but ici est de réaliser un maximum de gâteaux pour gagner des titres et ainsi du prestige. Chacun à son tour, on choisit une action : généralement, prendre des ingrédients qu’il nous faudra bien stocker dans son inventaire. Une recette peut être préparée tout de suite ou réservée, mais ne se prépare pas instantanément. Il va falloir la positionner de sorte à récupérer un bonus plus ou moins intéressant (on mettra plus de temps à préparer un gâteau au bonus puissant). À chaque tour, on progresse dans nos préparations et, au fur et à mesure, on collectionne des symboles pour récupérer des titres.
On retrouve un petit côté Splendor pas désagréable et on a bien aimé notre partie. Attention à 4 joueurs, c’est quand même long…

TIKI ÉDITIONS

On quitte un univers stratégique pour atterrir chez Tiki Éditions, l’éditeur de Perfect Words, pour découvrir leur prochain jeu d’ambiance en avant-première : MÉGA JACKPOT !
C’est rapide et même si nous ne sommes pas des amateurs de machines à sous, les sensations sont réellement là ! Nous étions dans un casino à miser nos petites pièces. Et bien sûr, comme très souvent, la chance n’était pas de notre côté ce jour-là !
Les joueurs, à tour de rôle, vont lancer la machine en choisissant de retourner une à deux cartes à placer sur une ou deux des trois piles (la machine). Le but sera évidemment de trouver trois symboles identiques pour remporter ces trois cartes (de valeur plus ou moins grande). Si ce n’est pas gagné, il est possible de miser afin de relancer la machine. Attention aux flambeurs !
Il est possible de ne pas récupérer le jackpot, mais de tenter de remporter le méga jackpot afin de récupérer une des deux mises (toutes les cartes précédemment dépensées par les joueurs). Il faudra alors avoir du nez et trouver la tuile Génie parmi les quatre tuiles face cachée devant nous.

ACTARUS ÉDITIONS

Nous continuons notre petit tour et nous arrêtons sur le stand de l’éditeur Actarus Éditions afin de découvrir Flowers, leur tout premier jeu prévu pour mai 2024.
On quitte l’ambiance euphorique pour se concentrer sur un jeu reposant fondé sur les chiffres et les couleurs. Les joueurs vont créer leur propre grille de chiffres de manière à regrouper les chiffres et les couleurs. Par exemple, un 1 devra être isolé, alors qu’un 2 devra être adjacent à un autre 2, et ainsi de suite jusqu’à 4. Il faut également faire attention aux couleurs puisque chaque groupe d’une couleur composé d’au moins cinq cartes fera gagner des points. Les tours s’enchaînent jusqu’à épuisement d’une tuile.
C’est malin, casse-tête et très agréable.
Pour ceux qui souhaitent y jouer, il est disponible sur BGA.

OLDCHAP GAMES

focusSur les conseils de Thomas Favrelière, nous nous sommes dirigés vers OldChap Games afin de jouer à Focus, un jeu de déduction coopératif pour deux joueurs. Hélas, nous n’avons pas pu découvrir Cinq, leur prochaine sortie prévue pour mai 2024.
Dans Focus, chaque joueur se trouve de part et d’autre d’une grille d’images représentant différents objets ou éléments. Chacun devra faire deviner son objet à l’autre en récupérant à tour de rôle une image de la grille. Mais attention, les joueurs devront continuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les deux images en question sinon c’est perdu ! Plusieurs variantes sont proposées au fur et à mesure de nos victoires.
C’est très sympa, très joli et ce n’est vraiment pas facile ! Cela représente un véritable petit challenge. En y jouant, nous avons eu une petite pensée pour La Marche du crabe qui est lui aussi un jeu de déduction pour deux joueurs.

UNFRIENDLY GAMES

Avant-dernier stand de ce week-end, nous étions obligés de faire un tour chez Unfriendly Games pour jouer à Nekojima, un jeu de dextérité qui a fait beaucoup parler de lui. Présenté et expliqué par les auteurs, qui sont également les éditeurs, Nekojima se veut tout public grâce à ses multiples variantes. Dans ce jeu, chaque joueur doit lancer le dé pour savoir quels territoires il doit relier par deux poteaux en bois rattachés par une corde plus ou moins longue. À certains moments, une personne devra même suspendre un chat (neko) à une corde. Les poteaux s’empilent au fur et à mesure, ça monte, ça monte… Attention, le premier qui fait tout tomber a perdu la partie.
Nous avons vraiment apprécié cette découverte. Les enfants réticents aux jeux ont tout de suite aimé également. Nous avons très envie d’y jouer en mode coopération !
Unfriendly Games prépare son prochain jeu, Dungeon Exit, où il sera question de résoudre différents casse-têtes afin de réussir à sortir du donjon. Tous les éléments seront aimantés et il sera même possible d’ajouter un étage en jouant avec la boîte.

MAKAKA ÉDITIONS

Un stand un peu à part a attiré notre attention : un stand de livres ! Ici point de jeux, mais des BD dont vous êtes le héros ! Chez Makaka Éditions, on joue autrement. Les petits peuvent découvrir les BD dont tu es le petit héros, dont notre enfant de 5 ans raffole, et les plus grands trouveront leur bonheur avec leur gamme pour les plus de 7 ans et même plus de 12 ans. Une nouvelle collection fait son apparition depuis peu : les Romans dont vous êtes le héros, qui comportent de magnifiques illustrations utiles au joueur-lecteur.
En outre, nous avons succombé à Mes trois copains, une véritable aventure qui mêle énigmes, mini-jeux et découvertes.

APARTÉ AVEC NOTRE ENFANT DE 5 ANS

Partis à 7 à Valence, nous avons décidé de nous séparer parfois en 3 groupes, notamment pour les besoins de notre fille de 5 ans, grande amoureuse des jeux de société en tous genres, mais pas encore apte à se lancer dans les mêmes expériences que les plus grands.

Cela dit, le marché pour les enfants de 3 à 7 ans est bien réel et réserve pas mal des surprises. Revenons donc sur les jeux qui ont marqué son séjour à Valence.

Arnyanka vous a déjà parlé de Plouf Canard chez Gigamic qui n’a pas retenu notre jeune ludiste à table, donc pas besoin de vous le réexpliquer. Par contre, elle n’a pas boudé son plaisir à retrouver la sympathique équipe de Game Flow, pour se relancer dans Mon Puzzle Aventure qu’elle connaît désormais par cœur. Elle s’est même permis d’ouvrir un livre Ma Première Aventure qu’elle n’avait pas encore à la maison. D’ailleurs, nous avons bénéficié à Valence du visuel du 2e Puzzle Aventure qui promet d’être aussi captivant que le premier.

Un peu plus loin, les boîtes Smart Games Les Trois Petits Cochons et Le Petit Chaperon Rouge ne lui ont pas échappé. Il faut dire qu’elle les ouvre chaque fois que nous allons à la bibliothèque du 6e arrondissement de Lyon. C’est avec plaisir qu’elle y a consacré du temps. Plus tard, elle revenait sur le stand des Smart Games aisément pour tous les découvrir : Zoo En Boîte, Jumping : la compétition (thème hippique), Corgi Chien Agile (un parcours pour le chien célèbre de la Reine), Camelot Jr (qu’elle a tout de suite emprunté au retour de Valence) et Safari Photo qu’elle connaissait déjà.

Les jeux de logique aux 50 à 60 défis ne sont pas exclusifs à l’éditeur Smart Games puisque la gamme Sologic de Djeco n’était pas loin, et on a pu découvrir quelques concepts sympathiques. Un jeu de logique nous demandait de déplacer chats, chiens, souris et éléphants de sorte à atteindre notre objectif, et c’était franchement convaincant.

Passons ensuite au grand coup de cœur de notre jeune de 5 ans, Cache-Cache Loustic, du côté de Loki. La boîte cache un terrain de jeu idéal pour les enfants. Les uns doivent cacher leurs pions derrière différents objets du décor, un autre a pour mission de les retrouver à travers les yeux du loup. Une photo sera plus équivoque. Sur la table d’à côté, le jeu 1,2,3 Faufile-Toi reprenait, quant à lui, le concept de 1,2,3 Soleil avec des plateaux en 3D, toujours 2 camps entre ceux qui se cachent et celui qui doit les trouver. Malheureusement, le concept était un poil plus difficile à prendre en main pour notre fille qui avait du mal à appliquer toutes les consignes du jeu, malgré un certain plaisir !

On félicite aussi les organisateurs pour les animations qui commençaient dès la première matinée avec un jeu de capture de drapeaux sous fond de bataille médiévale, la danse des jeux qui nous a fait transpirer, des jeux en bois (même les skis, c’était dingo !), et l’espace enfants qui mettaient à leur disposition des dînettes, un jeu de l’oie grandeur nature, des parcours et des vélos.

Et voici le mot de la fin. Nous gardons un très bon souvenir de ce festival, c’était une première pour nous.

Un festival riche en rencontres, découvertes et jeux !

5 1 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié