[Découverte] The Ghost Fleet

the ghost fleet

The Ghost Fleet, un road-comic explosif.

Public visé : 15+
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 19 Avril 2019
Pagination : 216 pages (Récit complet)

 

Pour transporter des cargaisons sensibles, de grande valeur, dangereuses, voire interdites, une seule solution : faire appel à l’Armada Fantôme.

Mais quand l’un de leurs meilleurs agents a le malheur de transgresser LA règle d’or de confidentialité en regardant de plus près le contenu de sa cargaison, la mission prend un tour inattendu. Embarqué sur une route de la vengeance qui va radicalement changer sa vie, et peut-être même la face du monde, Trace va faire pleuvoir les flammes de l’Enfer sur ses anciens collègues !

  Il est beau mon camion.

A l’instar d’autres projets commentés dans nos pages, The Ghost Fleet est une vieille idée qui a eu le temps de germer dans les esprits de Donny Cates (God Country) et Daniel Warren Johnson (Space-Mullet, Sinestro). Édité en une mini-série de 12 numéros outre-Atlantique, The Ghost Fleet nous arrive sous la forme d’un récit complet (ce qui est toujours appréciable) à la fin très ouverte en cas d’envie de nous livrer une suite dans quelques années selon leur envie et leur disponibilité, les deux artistes travaillant tout à tour pour DC Comics ou Marvel, en plus de projets plus indépendants.

Proposant un univers graphique appréciable mais pas forcément très original, la force de cette œuvre réside plus dans sa transcription de l’action et des mouvements, portant ainsi un scénario dans la pure veine des films d’Action avec la composante Fantastique en plus.

The Ghost Fleet

Cette planche en est peut-être l’exemple le plus parlant : la première case retranscrit l’impression de vitesse par sa palette de couleurs et son traitement de la lumière, la seconde montre Trace dans le rôle de conducteur tendu et concentré à l’extrême. Quant à la dernière, elle reprend les codes couleurs de la première et met en scène l’inexorabilité de son avenir à court terme quand un US Truck boosté vous fonce dessus à 150 km/h.

  Sur la route du succès

Encore inconnus au moment de lancer le projet The Ghost FleetDonny Cates  et Daniel Warren Johnson ont tout pour devenir de grands noms dans une industrie pourtant peuplée de très nombreux talents. Ils signent ainsi un récit sans temps mort qui aurait sa place comme prequel d’un univers post-apocalyptique ou dans un road-movie survitaminé réalisé par un Tarentino inspiré ou George Miller. Haletant sans courir pour rien, amusant, sans tomber dans la parodie ou le cliché mais en se moquant un peu des codes du genre, The Ghost Fleet offre un panel de personnages forts et Badass (oui tous) qui vous fera avaler le récit d’une traite.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié