Focus Home Interactive What’s Next : l’année à venir de l’éditeur

Focus Home interactive

Première année d’existence pour notre média et toujours aussi motivée l’équipe, première invitation à l’évènement annuel de Focus Home Interactive pour nous présenter ses prochaines productions.

Sur une quinzaine de jeux présentés, nous avons décidé de nous focuser (vous l’avez ?) sur 6 d’entre eux. Présentés magistralement par les équipes de développement, nous n’avons pu (hormis de rares cas) poser les mains sur les jeux proposés. Aucun problème pour nous et notre premier (voire second pour les jeux dont la sortie est imminente) avis sur le line-up de Focus Home Interactive pour cette année et les suivantes et suivez les petits pads pour connaitre rapidement notre ressenti.

 

Fear The Wolves

FPS Battle Royale sur PC, PS4, X-Box One par Vostok Games pour fin 2018

Fear the Wolves

Le jeu que l’on a le moins vu et pour cause, son annonce date de la semaine passée. Les développeurs de S.T.A.L.K.E.R nous proposent un FPS multijoueur dans une zone de 25 km² où vous devrez survivre en groupe ou seul, menacé par les autres joueurs et des anomalies mutantes (uniquement des loups à ce jour). La grosse particularité qui ravira les streamers et leurs spectateurs, réside dans le fait qu’en tant que public (soit in-game soit via une interface qui sera faite avec les sites de streaming tels Twitch) vous pourrez interagir avec la partie, en likant les joueurs et leurs actions et en votant pour les changements de météo. Chaque condition météorologique ayant une influence directe sur les joueurs. Le vent joue sur la trajectoire des balles, la chaleur sur leur endurance, l’orage et la pluie sur la visibilité etc.

Une version early-acess sera disponible quelques mois avant la sortie officielle. Fear the Wolves étant un MMOFPS, de nombreux ajouts sont à prévoir pour alimenter en contenu le jeu. Focus Home Interactive en dévoilera davantage cette année.

 Necromunda : Underhive Wars

Tactical tour par tour sur PC, PS4, X-Box One par Rogue Factor pour fin 2018
Necromunda

Adapté du jeu de plateau de Games Workshop, Necromunda est un jeu de combat tactique dans lequel vous devrez gérer un gang. Comme dans un X-Com, tout décès est définitif pour les membres de votre gang. Tout les ingrédients du genre semblent être présents, avec la possibilité pour les joueurs de procéder à leur phase de déplacement simultanément (ce qui est un gros point fort pour les jeux du genre), la possibilité de déclencher une confrontation (ou non) lorsqu’un ennemi passe à proximité.

On nous promet des campagnes solo et des modes en ligne compétitifs et conquête aux mécaniques 4X (à vérifier à l’approche de la sortie) ainsi que – licence Warhammer oblige – de fortes possibilités de personnalisation. On espère d’ailleurs une ouverture au workshop de Steam pour les joueurs PC.

 The Council

Jeu d’aventure narratif sur PC, PS4, X-Box One par Big Bad Wolf pour Mars 2018

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=IviKr0aPKXo » title= »The Council » description= »The Council » maxwidth= »780″ /]

The Council se découpe en 5 épisodes, dont le premier sortira en mars prochain. Chaque épisode comptant entre 2 et 3 heures de jeu. Par aventure narrative, comprenez que tout se passera par le dialogue et le choix d’actions. Vous incarnez Louis de Richet, membre d’une société secrète en 1793 qu’un énigmatique Lord vient d’inviter sur son île. La raison de cette invitation constitue la disparition de votre mère, à la tête de cette société. Vous aurez donc comme objectif premier de la retrouver.

Vous fréquenterez de hauts noms de l’époque et de l’histoire, croisant entre autres, Napoléon Bonaparte ou encore George Washington.

Louis, à l’instar des jeux de rôle, sera personnalisable dans ses compétences, serez-vous porté sur la diplomatie, l’éloquence, ou l’occultisme ? Sachant que les personnages rencontrés pourront avoir une résistance ou une faiblesse à chacun de vos traits. Chacune de vos actions auront une répercussion sur le reste de l’aventure et donc des épisodes à venir. Par exemple, lors de l’introduction, vous pouvez être blessé, blessure qui vous laissera une jolie cicatrice durant toute votre aventure. Qui dit répercussion, dit bien évidemment multiples fins possibles.

Le jeu nous a paru un peu rigide voire caricaturale dans ses animations, et un certain abus de gros plans ne nous a pas convaincu non plus. Cependant l’essence de ce jeu réside dans son histoire et le déroulement de son scénario, d’autant que l’utilisation de personnages si illustres a permis à l’équipe de Big Bad Wolf d’insérer des éléments historiques, comme l’histoire de la fille du Vice-Président de G.Washington.

Premiers éléments de réponses le mois prochain puisque Focus Home Interactive a placé sa date de sortie pour mars 2018.

 Vampyr

Jeu de rôle / Action sur PC, PS4, X-Box One par Dontnod Entertainment pour le 5 juin 2018

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=_YLhQJSwCQo » title= »Vampyr » description= »Vampyr » maxwidth= »780″ /]

La Première Guerre mondiale s’achève, mais la vie ne s’embellit pas pour autant, la grippe espagnole fait rage dans toute l’Europe. De retour du front, Jonathan E. Reid, chirurgien reconnu, devient la proie d’un vampire. Tiraillé entre votre faim, votre dévouement pour vos concitoyens et la découverte de l’univers des ombres, vos choix auront, tout comme dans The Council ou Call of Chtulhu, des répercussions directes sur ce Londres de 1918.

Nous étions un tantinet dubitatif sur le jeu et son report n’allait pas nous rassurer. Mais, lors de la présentation, certains doutes ont été levés. Techniquement le jeu reste propre et les séquences de combats semblent nerveuses et bien animées. Le jeu semble offrir une liberté de choix et donc d’actions, un dilemme moral et une véritable incidence sur la ville. Une véritable ambiance semble se dégager du jeu. Pour le reste, on retrouve la classique feuille de personnage avec pouvoirs et aptitudes à débloquer.

 Call of Cthulhu

Jeu de rôle / Investigation sur PC, PS4, X-Box One par Cyanide Studio et édité par Focus Home Interactive, pour 2018

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=Z_1WO-Rs7KA » title= »Call of Cthulhu » description= »Call of Cthulhu » maxwidth= »780″ /]

Adaptation officielle du célèbre jeu de rôle de Chaosium, lui-même adapté des écrits de Howard Phillips Lovecraft, Call of Cthulhu (prononcez khloul-hloo et non Keu-Tou-Lou) est lui aussi un jeu de rôle/investigation/narratif. J’insiste sur lui aussi, car l’an passé, une source proche du jeu nous avait signalé que sa sortie était conditionnée par celle de Vampyr (alors pourtant moins avancé). Promis pour 2017, le jeu n’a toujours pas eu de date de sortie, ce qui confirmerait ainsi que le calendrier des jeux soit lié, ce qui est parfaitement normal et compréhensible, aucun éditeur n’ayant intérêt à sortir deux jeux aux univers et genre proches (deux jeux de rôle fantastiques en l’occurrence).

Premiers points forts, l’intrigue, les personnages principaux et les environnements ont été écrits en collaboration avec les scénaristes officiels des campagnes Chaosium. le système de santé mental est toujours présent et vous rendra paranoïaque : ce que vous avez vu est-il réel ?

En tant que jeu d’investigation, vous devrez user de savoir faire avec les personnages rencontrés. Certaines possibilités pouvant être conditionnées à certaines de vos caractéristiques ou, bien évidemment, à certains indices trouvés auparavant.

Qui dit Call of Cthulhu dit ambiance, et ce point, comme lors de nos previews passées, mérite encore confirmation : oui il y a des jumpscare, oui les PNJ ont des gueules, oui le décor est malsain et inquiétant et ce dès les premières secondes mais nous n’en avons vu que quelques dizaines de minutes en tout lors de diverses présentations. Ceci dit, les personnages semblent bien animés, les rendant crédibles et donc l’expérience vraiment immersive.

Pas de nouvelles concernant les phobies pouvant être développées par votre personnage. Un jeu prometteur qui, nous l’espérons, tiendra ses nombreuses et belles promesses

 A Plague Tale : Innocence

Jeu d’action / aventure sur PC, PS4, X-Box One par Asobo Studio pour gens patients (date non annoncée)

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=-HaPvRrmA8Y » title= »A plague Tale » description= »A plague Tale » maxwidth= »780″ /]

Alerte Partialité ! A Plague Tale : Innoncence est incontestablement notre chouchou de ce Focus Home Interactive (et pourtant j’ai adoré Cthulhu).

1349 : le fléau de la Peste ravage le Royaume de France. A travers les villages dévastés par la maladie, Amicia et son jeune frère Hugo doivent fuir l’Inquisition lancée à leur poursuite. Sur leur route, ils devront joindre leurs forces à celles d’autres orphelins et survivre à des hordes de rats, par le feu et la lumière.

Alors, ne nous mentons pas, nous n’avons pas de date de sortie, ni même d’estimation, nous en avons assez peu vu mais ce que nous en avons vu est très prometteur. Amicia et Hugo doivent fuir une zone pestiférée. Échapper aux soldats est une chose, aux rats en est une autre. Le jeu se présente comme un The Last of Us, j’use sciemment de cette comparaison, tant la relation entre cette fratrie est à la fois inspirée et beaucoup plus fusionnelle qu’entre Joel et Ellie.

En terme de gameplay, vous devrez coopérer avec votre jeune frère et les autres orphelins qui croiseront votre chemin pour faire progresser la lumière, qui fera fuir les hordes de rats ou vous cacher dans les ombres qui vous masqueront des soldats. De nombreuses interactions sont possibles, pour vous débarrasser des premiers comme des seconds, en envoyant les rats sur les soldats par exemple.

Nous avons beaucoup parler d’ambiance dans cet article, A Plague Tale : Innoncence nous a montré qu’il pouvait prendre aux tripes. Jamais une nuée n’avait paru si grouillante, si vivante, si angoissante. Armé de votre fronde, vous explosez la lanterne de ce soldat de l’Inquisition, instantanément dévoré par la horde, vous libérant un chemin vers un pont au bout duquel un paysan s’est réfugié. Malheureusement votre progression, torche à la main, repousse la nuée de rats vers lui, le précipitant vers une mort horrible tandis qu’Amicia lui crie toutes ses excuses et désespoir.

Le jeu ne devrait pas se résumer à un jeu de cache cache avec soldats et rats, à suivre !

focus home interactive

D’autres jeux étaient présents lors de ce Focus Home Interactive, mais par manque de temps nous n’avons pu assister à toutes les présentations, mais point d’inquiétude jeune lecteur/lectrice inquiet(e), nous en reparlerons bientôt et plus en détail.

Nommons donc dans la catégorie jeux de rôle Greedfall, mêlant magie et XVIIe siècle, Werewolf the apocalypse bénéficiant de la licence officielle tout comme Cthulhu. Pour les suites : Insurgency Sandstorm, The Surge 2, Farming Simulator 19 ou encore Mud Runner. Pour les fans de l’univers Warhammer : Space Hulk Tactics, un autre jeu de combats tactiques tiré du jeu de plateau du même nom avec un joli mode conception de niveaux, Battlefleet Gothic Armada un jeu de stratégie temps réel, Space Hulk Deathwing un fps. Enfin Masters of Anima un mignon jeu d’aventure qui devrait sortir ce printemps.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié