Geekslive : Retour sur le salon High-Tech

Geekslive notre retour sur le salon

Chaque année se tient un petit salon high-tech organisé par le JournalduGeek. Le temps d’une journée, la Geekslive permet aux visiteurs de découvrir les tous derniers produits technologiques

Le temps d’une après-midi nous avons pu flâner à la Geekslive qui se déroulait au Carreau du Temple à Paris. Salon des nouvelles technologies par excellence, cette édition 2017 s’intitulait : « Entre réel et virtuel ! ». Vous l’avez compris, la réalité virtuelle était à l’honneur. Des casques VR, des expériences de simulation ultra-poussées, un jeu de société mêlant cartes et lunettes VR et plein d’autres choses.

La foire aux Smartphones

Les grands marques avaient chacune leur stand avec des petites activités pour attirer les visiteurs. Personnellement, je me suis attardé sur le stand LG qui présentait son nouveau smartphone haut de gamme le LG V30. Autant vous dire que ce téléphone est un véritable bijou ! Superbe écran Amoled de 6″ pour un gabarit réduit (taille identique à mon OnePlus 5), objectif photo grand angle de 120° en façade et des specs toujours plus monstrueuses. LG semble avoir tiré les leçons de l’échec commercial de son G6. Toujours du côté téléphonie, les principaux représentants étaient bien présents : Sony et son Xperia XZ1, Honor et ses modèles 7/8/9, Samsung et ses Galaxy S8 et Note 8 ou encore Meizu avec le Pro 7 (qui jouit d’un double écran et double capteur photo au poil). D’autres marques moins présentes sur le marché comme Archos ou Alcatel présentaient aussi leur nouveau flagship. Un aperçu du Meizu Pro 7 plus et de son double capteur photo :

Bienvenue dans la réalité virtuelle

La réalité virtuelle envahissait le salon et difficile de faire deux pas sans voir un nouvel accessoire lié à cette technologie. Je pense notamment à Fallout 4 VR testable avec le HTC Vive ou Samsung et son casque VR avec une simulation de roller coaster. Sur le stand d’Hypercube il était possible de se prendre pour un véritable pilote automobile. Casque VR, siège baquet monté sur vérins, volant et pédalier… Sensations fortes garanties !

Surprise du coté des jeux de plateau. Héritage, un jeu de société intégrant un casque VR (utilisable avec son smartphone). Une idée ingénieuse qui permet de nouvelles interactions et expériences pour une jeu de plateau. Et pour finir un partenariat entre Lenovo et Disney était aussi présent pour proposer un Jedi Challenge pour les jeunes Padawan. Vous l’avez compris la GeeksLive plongeait ses visiteurs dans une nouvelle réalité, peut-être celle de demain…

Star Wars et des droïdes à l’honneur

Et même Disney avec sa simulation de Jedi Academy (de quoi vous plonger dans la peau d’un jeune Padawan devant parer des tirs avec son sabre laser). Une bonne transition d’ailleurs car le salon regorgeait d’éléments Star Wars. Que ce soit l’atelier pour apprendre à manier le sabre laser, des modèles réduits des célèbres droïdes télécommandés ou encore l’association des constructeurs de droïdes tailles réelles. L’occasion de faire connaissance avec R2-D2 et BB-8. Il était même possible de faire une partie de morpion sur un écran tactile contre un bras motorisé ! Il y avait aussi un droide construit tout en Meccano… Ça a changé les Meccano depuis mon enfance !

Votre maison aussi a le droit à son lot de technologie

Que ce soit JBL avec ses écouteurs ou encore son tour de cou 5.1, Philips et sa technologie de lampes connectés HUE ou même Dyson et ses moteurs numériques, le salon n’a pas oublié notre domicile. LG exposait même son téléviseur OLED de 4mm (dont je suis tombé amoureux). L’occasion encore une fois pour le grand public de découvrir et expérimenter la technologie de demain.


La Geekslive 2017 semble s’imposer année après année comme le petit événement geek parisien par excellence. Une occasion pour les visiteurs de côtoyer la technologie avec de nouvelles perspectives. Ce petit compte-rendu n’est pas exhaustif mais vous donne un aperçu de ce que le salon représente. Nous espérons que le JournalduGeek continuera à l’organiser et que la Geekslive deviendra un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de nouvelles technologies. En tout cas, nous avons hâte d’y retourner l’année prochaine !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié