GOTY 2023 de Sloth : peu original malgré une année riche

GOTY 2023 de Sloth : peu original malgré une année riche

Comme tous les ans, l’équipe vous livre ses GOTY de l’année qui vient de passer et bien que l’année soit riche en sortie, mon top ne sera pas très original.

Cette année 2023 est passée à toute vitesse, de même que ce mois de décembre. L’élaboration des GOTY est normalement préparé avant le mois de décembre, afin de pouvoir publier les tops de chaque membre de l’équipe durant tout le mois de décembre, mais cette année, le temps a manqué à tout le monde, moi y compris. J’ai vu mon temps de jeu fondre comme neige au soleil et quand j’ai dû lister la liste de mes coup de cœur de l’année 2023, je me suis rendu compte que la liste a été vite fait par rapport aux autres années. D’ailleurs, je peux faire la liste des jeux de l’année 2023 qui auraient pu être mon GOTY, mais qui manquaient d’un petit quelque chose, avant d’attaquer mon trio de tête :

Spiderman 2 sur PS5, soit mon tout premier jeu sur la console, que je voulais faire dans les meilleures condition. J’ai beaucoup aimé le jeu, dans son gameplay et dans son histoire qui permettait d’assister au passage de flambeaux entre les deux Spiderman. Un passage de relai que j’aimerai voir plus souvent, que l’on a vu dans le jeu d’Insomniac, mais aussi dans Across the Spiderverse et cela me réjouit. Mais le jeu n’apportant au final rien de bien neuf à la formule, il n’est pas retenu dans mes coups de cœur de l’année 2023.

Pikmin 4 sur Nintendo Switch, que j’ai trouvé bien sympa à parcourir. J’ai trouvé le jeu plus difficile que le 3 pour le 100%, mais quelle satisfaction quand j’ai finalement achevé les derniers défis. Mais le jeu n’avait pas l’ambition d’être un mastodonte, raison pour laquelle je ne l’ai pas ajouté à mon top. Le jeu m’a permis de prolonger le temps passé sur ma Switch, après que j’ai passé un peu de temps sur un autre jeu qui ne figurera pas dans mes GOTY également.

Cet autre jeu étant bien évidemment Evangelion Director’s Cut Edition, plus connu sous le nom de Tears of the Kingdom. Comme pour Spiderman, j’ai apprécié le gameplay, mais celui-ci reste beaucoup trop proche du précédent jeu, même avec les constructions. Donc j’ai privilégié des jeux sortant de l’ordinaire pour mes GOTY 2023.

VOICI DONC MON TOP 3 POUR L’ANNEE 2023

En troisième position, nous retrouvons donc Assassin’s Creed Mirage qui… Reprend la structure des jeux de la licence, en effet, mais m’a surtout fait l’effet d’un retour aux sources bienvenue. Comprenons-nous bien, oui, j’ai préféré AC Mirage à Tears of the Kingdom ou Spiderman 2 pour des raisons purement subjective : je commence à devenir un vieux dont la phrase fétiche est « c’était mieux avant » et j’ai rejoué à Assassin’s Creed 2 en début d’année, me rappelant ce que j’aimais dans cette série et ce que nous avions perdu avec la nouvelle trilogie. Donc voir débarquer un jeu moins ambitieux, mais mieux structuré ; moins long, mais avec un réel sentiment de progression ; avec moins de possibilité de déplacement, mais plus de parkour ; j’ai dit oui. Et j’ai adoré mon aventure avec Basim et j’ai même fait le 100% pour rester le plus longtemps dans l’aventure, dont la durée est vie est plutôt bonne, car il n’y a pas de quête de remplissage, ce dont les nouveaux AC sont remplis.

En seconde position, Like a Dragon Gaiden The Man who erased his name. Parce que Kiryu.

En première position… Bon, pourquoi Like a Dragon Gaiden ? Parce que j’ai adoré retrouver le charismatique Dragon de Dojima, mais aussi parce que je voulais savoir ce qu’il devenait depuis la fin de Yakuza 6. Et j’ai adoré cette aventure qui m’a permis de parcourir à nouveau Sotenbori. Et en grand amateur de la franchise, je n’ai pas pu retenir mes larmes lors de la dernière cinématique, qui m’a impacté aussi intensément que Kiryu. Et oui, le gameplay est le même que celui de Yakuza 0 à Yakuza 6, c’est vrai. Mais ce n’est pas le même gameplay que Yakuza 7, qui est le dernier épisode de la série, donc il sortait de l’ordinaire par rapport au dernier épisode en date.

Et donc, pour finir, en première position, comme certainement 90% des joueurs : Baldur’s Gate 3. Ne connaissant ni la licence, ni les JDR papiers, je suis parti avec un sacré handicap, mais le jeu ayant rencontré un tel succès critiques, j’ai rapidement trouvé des vidéos, des tutos, des astuces qui m’ont permis de me lancer dans cette aventure. Cela aurait été dommage de passer à côté d’un tel succès et je suis content que le jeu ait connu un tel succès, car me connaissant, je sais très bien que je n’aurais jamais joué au jeu si les seuls vidéos disponibles n’étaient que dans un dialecte incompréhensible m’empêchant de découvrir le jeu, comme… Le Belge.

N’hésitez pas à venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié