[GUIDE] Outer Wilds : conseils et soluces pour terminer le jeu

outer-wilds

Vous venez de vous lancer dans l’aventure spatiale de Outer Wilds mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou alors vous êtes bloqué et n’arrivez plus à avancer ? Ce petit guide est fait pour vous. 

Quelle aventure vous attend dans Outer Wilds ! Une fois vos codes de lancement en votre possession, il est grand temps de vous lancer dans un voyage interstellaire à la quête du grand mystère des Nomai. Ce petit guide n’est pas une soluce à part entière et il ne contiendra pas toutes les réponses que vous vous poserez. Vous y trouverez pas mal d’astuces et d’informations concernant les différentes planètes à explorer. Certaines informations spoilent l’avancée, elles seront cachées dans les encadrés prévus à cet effet, il vous suffira d’appuyer sur le bouton SPOILER ou SOLUTION pour voir la réponse.

Après avoir fait le tour de votre village natal et avoir obtenu les codes de lancement de votre navette spatiale, on vous indiquera l’emplacement de vos cinq collègues spationautes (excepté Feldspath porté disparu). Libre à vous de commencer par celui que vous voulez. 

A noter que dans Outer Wilds, vous serez pressé par le temps… vous vous en rendrez très vite compte par vous même. Ceci dit, vous avez largement le temps d’explorer le lieu que vous aurez décidé de découvrir. Avant de vous donner des détails sur les différentes planètes voici dix petits conseils pour mener à bien votre aventure :

  1. Rendez-vous sur Leviathe rencontrer Gabbro et apprenez à méditer. Ceci vous aidera à gagner du temps et simplifiera votre aventure. 
  2. Prêtez attention à la musique et à la bande-son en général, cela pourrait bien vous aiguiller. 
  3. Lisez bien votre journal de bord, les informations sont toutes dedans. N’ayez pas peur d’expérimenter des choses un peu farfelues.
  4. Le Lance-Guetteur est votre meilleur ami. Il vous sera utile pour plein de choses notamment pour éviter la matière fantôme, pour placer un repère sur une planète et aussi pour faire face aux événements quantiques.
  5. N’oubliez pas votre combinaison avec le plein de carburant. Sans elle, vous ne survivrez pas alors qu’avec elle, vous pourrez visiter TOUS les environnements.
  6. Si vous voyez des points d’interrogation sur votre journal de bord, c’est qu’il vous reste encore des zones à explorer ou un autre endroit en lien à découvrir.
  7. Certaines zones ne sont accessibles que dans un certain timing. Soit en début de cycle soit en fin de cycle (notamment sur les Sablières).
  8. Dans le menu option, choisissez d’arrêter le temps lors des traductions et lors des dialogues, ça vous fera gagner des minutes. 
  9. Votre onduloscope vous servira de boussole alors n’hésitez pas à le sortir pour trouver votre chemin.
  10. Ne négligez pas Atrebois, votre planète natale et sa Rocaille regorgent d’informations.

Partons maintenant à la découverte des différentes planètes à explorer : 

Atrebois et Rocaille

Votre planète natale et sa petite lune vous livreront de bonnes informations alors n’hésitez pas à y faire un tour. Ici pas de danger qui rôde ou qui risque de vous tuer prématurément. Un air respirable sans combinaison mais sans cette dernière l’exploration sera plus compliquée et surtout plus lente sans votre propulseur. 

A votre réveil, c’est bien le lancement de la sonde orbitale dont vous êtes témoin dans le ciel.

Il y a une graine de Sombreronces sur Atrebois ainsi qu’un rocher quantique.

Sur Atrebois, vous verrez une zone glacée avec de grandes cascades, vous trouverez dans cette zone l’entrée de la mine.

Leviathe

La planète bleue de Outer Wilds qui ne donne pas envie de se prélasser sur ses plages vu la météo. Gare aux tornades ! Elles balayent la planète de long en large et vous risquerez d’être pris dans l’une d’entre elles et mourir…  Beaucoup de choses à apprendre ici alors explorez bien tout ce que vous trouverez. Ci-dessous quelques soluces : 

Comment atteindre le cœur de Leviathe et que cache-t-il ? 

Soit vous êtes kamikaze et vous arrivez avec assez de vitesse pour traverser le courant soit vous êtes observateur et vous entrez dans la seule tornade qui tourne pas dans le sens horaire. Une fois sous l’eau, vous verrez un espèce de noyau opaque électrique entouré de belles méduses. Pour y rentrer, il vous faudra vous glisser dans la tête d’une méduse en passant par les filaments et patienter que la méduse traverse la paroi du noyau. Une fois dans le noyau, vous verrez le module de pistage du lanceur orbital qui vous donnera ni plus ni moins que les coordonnées de l’Œil de l’univers.

 

Comment atteindre le cœur de la plus grosse tornade et que cache-t-il ? 

Spoiler : il suffit de le repérer et de passer par dessus. A l’intérieur se trouve votre premier voyage quantique.

Cravité

Une planète atypique car elle abrite en son centre un trou noir qui la détruit peu à peu. Gare à vous si vous tombez dedans, vous serez téléporté directement au trou blanc… Cette planète renferme beaucoup de mystères notamment dans la cité suspendue. Vous avez plusieurs zones d’atterrissages possibles, n’hésitez pas à descendre prudemment vers le trou noir pour gagner du temps. Voici les réponses à quelques questions sur Cravité dans Outer Wilds : 

Où se situe l’entrée de la cité suspendue ? 

Il y a en fait deux entrées possibles : soit par l’intérieur à condition de faire vite car la cité est en train d’être aspirée par le trou noir, soit par l’extérieur au niveau du pole nord. Il y a une entrée cachée dans les méandres du ruisseau. 

 

Comment atteindre la tour du savoir quantique ? 

Qu’une seule solution ! Placez votre guetteur dessus, laissez-vous aspirer tous les trois par le trou noir et visiter là à la sortie du trou blanc sans gravité. 

 

Comment atteindre l’atelier de trou noir ? 

Là-aussi qu’une seule solution : emprunter le passage de la porte sur la Sablière Noire (cf La Sablière Noire ci-dessous). 

 

Sablière Rouge

Liée étroitement à sa sœur jumelle noire, la Sablière Rouge n’est pas dangereuse en soi mais peut devenir un piège mortel avec tout le sable qui s’y déverse. Et comme vous l’avez compris, le niveau du sable vous empêchera d’accéder à certaines zones. Vous trouverez ici des informations cruciales pour le reste de votre aventure. Et si vous bloquez voici quelques réponses :

Comment accéder à la grotte sèche ? 

Son entrée est située au fond du gouffre sous le campement de Chert mais il faudra vous dépêcher avant que le sable ne recouvre l’entrée. 

 

Comment percer le secret de la pierre quantique de la grotte séchée ? 

Il est possible de fusionner avec cette pierre si elle ne se sent plus observée. Montez donc dessus et éteignez toutes les lumières, rallumez et vous serez téléporté ailleurs ! 

Sablière Noire

Une planète entièrement sablée en début de cycle dont les mystères s’éclaircissent au fur à mesure que le niveau du sable diminue. Parlez de cette planète sans spoiler n’est pas possible alors voici un petit paragraphe soluce : 

Sur cette planète se trouve 5 tours comportant 6 passages. Vous pourrez donc vous rendre directement vers Atrebois, la Station Solaire, L’Atelier de Trou Noir, la Sablière Rouge, Leviathe et enfin le cœur de la Sablière Noire. L’architecture des tours donne un indice sur la destination de son passage. Sachez que certains passages ne sont accessibles qu’à un certain niveau du sable. 

Sombreronces

La planète de tous les possibles dans Outer Wilds… Seul conseil possible sans vous spoiler, utiliser l’onduloscope pour vous diriger dans cette purée de pois. Et si vous galérez, lisez ce qui suit :

Comment passer les cœlacanthes pour accéder au vaisseau ? 

Trouver le vaisseau échoué est la seule vraie difficulté de Sombreronces. Pour vous y rendre, il faudra se diriger vers les points lumineux rouge et passer outre les cœlacanthes. La solution pour les passer se trouve dans les écrits sur la Sablière Rouge. On y apprend entre autres qu’ils sont aveugles… Il suffit donc de ne pas bouger à proximité d’eux pour qu’ils ne fassent pas attention à nous ! Si vous n’y arrivez pas vous pouvez visionner notre vidéo sur notre chaîne YouTube.

L’Intrus

Drôle de nom pour une drôle de destination. Une fois posé sur l’Intrus, vous remarquerez que l’astre est à moitié gelé. Après avoir exploré sa surface, vous devrez explorer son centre pour y trouver des informations.

Comment accéder au centre de l’Intrus ? 

Pour cela il suffit juste d’attendre que l’Intrus soit assez proche du soleil et se glisser dans une crevasse une fois la glace fondue. Une fois à l’intérieur, enfoncez vous dans les cavernes en prenant garde à la matière fantôme. Pour l’éviter, n’hésitez pas à envoyer votre Guetteur en éclaireur.

La Lune Quantique

Quel astre merveilleux ! Tantôt présent, tantôt absent ! La Lune Quantique est l’objet de toutes les convoitises. Et c’est bien normal vu les secrets qu’elle renferme. 

Comment atterrir sur le pôle sud de la Lune Quantique ?

En tant qu’objet quantique, cette lune a besoin d’un observateur constant pour « exister ». Il suffit donc de garder un œil sur elle lors de la manœuvre d’atterrissage. Et pour cela, dites merci à votre meilleur ami, le bien nommé Guetteur. Lancez-le et prenez une photo de la lune. Gardez l’image jusqu’à toucher la terre ferme de la lune. 

 

Comment accéder au pôle Nord ? 

Il vous faudra pour cela entrer dans l’Autel et vous téléporter vers une planète sur laquelle il sera possible de vous rapprocher du pôle Nord à pieds (Leviathe ou Atrebois par exemple). Pour cela, éteignez toutes les lumières de l’Autel avant d’actionner le mécanisme de voyage.

 

Comment se rendre au sixième emplacement ? 

Une fois l’Autel positionné au pôle Nord, faites le nécessaire pour vous téléporter au sixième emplacement. 

 

Voilà ce petit guide sommaire touche à sa fin. J’espère vous avoir un peu éclairci dans votre aventure épique. Si jamais vous perdez patience à la fin de votre quête, je vous livre ci-dessous la solution pour en finir avec le jeu :

Comment terminer le jeu Outer Wilds ? 

Il vous faut deux choses : les coordonnées de l’œil de l’univers que vous trouverez sur le module de pistage au cœur de Leviathe, et le générateur de distorsion tout neuf situé au cœur de la Sablière Noire.  En début de cycle, dirigez-vous vers la Sablière Noire et attendez que le sable soit assez bas pour entrer dans le cœur de la planète. Le passage est celui devant le cadavre du Nomai des tours jumelles. Une fois au cœur, récupérer le générateur et foncez vers le vaisseau Nomai échoué au cœur de Sombreronces. Une fois dans le vaisseau, placez le générateur et rentrez les coordonnées de l’Œil de l’univers. Une fois tout ceci fait, activez la boule au dessus du module de coordonnées et vous voilà parti pour l’Œil de l’univers… Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise!

 


N’hésitez à poser des questions en commentaires, ce guide pourra être complété afin d’aider un maximum de joueurs. Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : TwitterFacebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

Praesent Donec ipsum quis, odio venenatis libero. Sed non