[Avis] Halo : Le Space Opera selon Bungie

Third Editions Logo halo selon bungie

En 2001 sortait le premier Halo, mais avec lui des chamboulements pour l’industrie console mais pas que. Loïc Ralet nous présente tout ça, de la création de Bungie à ce que nous connaissons maintenant avec son livre Halo, le Space Opera selon Bungie.

Halo : Le Space Opera selon Bungie

Auteur : Loïc « Epyon » Ralet
Nombre de pages : 424 pages.
Livre édité chez Third Editions
Date de sortie initiale : 03 décembre 2018
Pour lire l’extrait fourni sur le site de Third Editions
Version du livre classique, fournie par l’éditeur

 

Vous pouvez vous procurer le livre chez Third, en version Classique/version First Print ou sur Amazon via notre programme partenaire.

Il y a 3 ans, la maison d’édition Third fut créée pour permettre à des passionnés de l’industrie vidéo-ludique d’écrire des œuvres qualitatives grâce aux expériences de ces écrivains en herbe. J’ai, depuis 2 ans maintenant, pu lire à mon compte nombre de leurs ouvrages et cette fois-ci, j’ai eu le plaisir de retrouver ce livre dans ma boîte aux lettres : Halo, le Space Opera selon Bungie de Loïc «Epyon» Ralet.

Présentation du livre

Le bouquin arbore une couverture magnifique réalisée par Johann Blais pour la version que j’ai reçue, et Paul Renaud pour la version « First Print ». Sa taille est raisonnable pour le transport et le rangement mais possède un cœur de 424 pages écrites avec passion par Epyon. Passion qu’il a depuis le tout début de la franchise et intrinsèquement avec la marque au logo vert, Xbox, ou plutôt DirectX-box pour les plus curieux, dont fait partie l’auteur.

livre Halo Third Editions La création des Mythes

Le livre est écrit en 3 sous-parties, la première partie explique comment deux jeunes étudiants, possédant des intérêts totalement différents, ont pu au fil des années, malgré de nombreuses péripéties, créer un studio fort et rempli de passionnés de leur travail avant tout.

Cette première partie explique également comment un studio, travaillant principalement sur des jeux publiés sur Mac, a pu participer aussi activement à l’élaboration de la première Xbox. Mais aussi et c’est le titre du livre, comment Halo ou « Blam ! » est devenu ce que, nous joueurs, connaissons avec la création des races aliens ou notre cher Master Chief et bien d’autres choses de la saga !

Cette partie est riche en anecdotes grâce aux très nombreuses notes prises au fil du temps par le journaliste, ce qui peut rendre l’exercice de lecture un peu difficile mais c’est loin d’être imbuvable je vous rassure !

 Halooo, ton univers incroyable !

La seconde partie, nommé Univers, décrit en détail tout l’univers vaste de la saga. Car comme Bungie l’avait voulu, Halo n’est pas qu’un simple shooter, la saga s’appuie sur une histoire complexe mais passionnante, aidée par la reprise de la licence par 343 Industries qui a profondément enrichi le lore.

Par exemple, quand vous lancez Halo: Combat Evolved, vous débarquez sur un anneau monde dont la seule chose que vous savez, c’est que le Covenant, une coalition extraterrestre souhaite vous faire la peau, mais pourquoi ? Quel est le but de cette technologie derrière ce monde ? Qui en sont les créateurs ? Tant de questions qui en soulèveront d’autres et qui sont expliquées méthodiquement dans cette partie à travers 114 pages réellement intéressantes.

La révolution de l’an 2000

Et pour finir ce livre, quoi de mieux qu’une sous-partie sobrement nommée Décryptage pour expliquer pourquoi le travail de Bungie n’est pas qu’un simple FPS comme il en sort très souvent ? Mais comment Halo a bouleversé l’industrie du jeu vidéo en faisant ce que personne n’avait réussi à faire, c’est à dire créer un FPS qui fonctionne sur console avec un univers vaste tout en propulsant au devant de la scène une console inconnue à l’époque, la Xbox ?

Un exemple, qui m’avait frappé à l’époque et qui maintenant est tellement banal que l’on en oublierait l’origine, et qui très bien expliqué dans le livre. C’est l’importance attribuée aux touches. Dans nos FPS contemporains, nous avons l’habitude de garder nos pouces sur les joysticks, d’avoir des touches dédiées au lancer de grenade ou aux armes de corps à corps, devinez qui a amené ça ? Le but de la manœuvre était de permettre aux joueurs console d’être toujours dans l’action plutôt que de subir l’action, et il serait inconcevable de faire sans actuellement, donc merci Bungie !

Le livre Halo, un Space Opera selon Bungie est un excellent livre des éditions Third. Il reste plutôt simple à lire malgré la quantité d’informations données, notamment dans la première partie, et pour ce qui est de l’aspect extérieur les couvertures, celles-là sont aussi de qualité. Je conseillerais vivement ce livre à ceux qui connaissent Halo, la création du studio et toute la genèse de la série pourraient franchement vous intéresser et ceux qui seraient curieux des raisons pour lesquelles Halo est si apprécié sur les consoles Xbox et en savoir un peu plus sur la marque en elle-même, là aussi ce livre pourrait déjà bien vous satisfaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié