Hashtag #4 : Le MMORPG parfait

MMORPG

Avec la pandémie mondiale, il est un genre de jeu qu’on semblait devoir catégoriser dans la case jeu de niche et qui a repris du poil de la bête : le MMORPG, intéressons-nous à ce qui pourrait être le MMORPG parfait.

Aaaah …. on en aura tué de la porcasse saccageur de champs de maïs.
Aaaah …. on en aura loot de la dague de l’agilité de la baleine de l’acrobate de l’ours +5 Int +2 Agi.
Aaaah …. on en aura fait de la quête à la mords moi le truc qui se mord pas.

Et on en aura joué à des MMO, des blockbusters, des gratuits, des intimistes des intéressants et d’autres moins, et avec ces expériences et les discussions qu’on a pu avoir … si on se posait enfin la vraie question, déjà posée pour les jeux de sport, bien que semblant un peu hors du temps en 2020 : À quoi pourrait ressembler le MMORPG parfait ? D’ailleurs n’hésitez pas à participer à la réponse dans les commentaires.

Alors autant évacuer certains points de suite, nous n’allons pas évoquer les aspects artistiques que sont musique et graphismes, et à peine évoquer le gameplay, laissons cela aux studios qui savent proposer et nous surprendre agréablement (des fois non avouons-le). Nous n’allons pas non plus évaluer le budget nécessaire capable de financer un tel projet ni nous intéresser à sa rentabilité : la perfection n’ayant pas de prix. Nous allons plutôt nous attaquer à certains points de fond et redondants dans la plupart des jeux de ce genre, comment s’en défaire, le tout en ayant à l’esprit qu’il n’y a pas plus hétérogène que la population des joueuses et  joueurs de MMORPG en termes d’attentes, d’envies et au final de goûts.

La dimension sociale du MMORPG.

Étonnant de débuter sur ce point, n’est-il pas ? Mais nous aussi nous aimons surprendre.

Le plus célèbre des représentants du genre est sorti en 2004, et a démarré, entre autres par son succès immédiat, une vague d’annonces et de sorties dans des univers très différents. 2004 pour les plus jeunes d’entre nous est une date on ne peut plus parfaite pour le genre. À une époque où l’accès aux connexion haut débit commençait à se démocratiser, rendant possible de longues sessions et/ou fréquentes de jeux mais aussi à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Facebook arrive réellement en France en 2008, Twitter en 2009 et Instagram en 2010 avec des débuts balbutiants, quelque part entre le partage de photo du petit dernier, les tests de personnalité (Quel animal es-tu ?) et les appels téléphoniques de votre maman vous demandant si vous avez bien vu son post sur votre mur.

Une période donc parfaite pour un genre visant à regrouper pour plusieurs heures par jour et tous les jours de la semaine un groupe de personnes ayant une passion en commun. De nombreuses personnes découvriront d’ailleurs le jeu vidéo directement par le biais du MMO via leur conjoint, ami ou famille. Ce nouvel aspect social dans le monde vidéoludique a comblé un vide, un vide dont on n’avait même pas conscience de l’existence. On s’appelle pour parler donjon, décisions de guildes et un peu pour baver sur le mage qui n’arrive pas à payer ses réparations, on se fait des IRL où l’on parle de tout et surtout du jeu. Bref l’âge d’or qui aura comblé la jalousie des petites connexions qui voyaient leurs copains de FAC jouer à Dark Age of Camelot, Ultima Online ou Everquest, l’isolement de certains et l’envie d’aventure en groupe de la plupart.

Une dimension sociale importante, phagocytée depuis par les réseaux sociaux mais pas que. Il y a presque 20 ans (putain 20 ans) tout était lent, on prenait le temps de la découverte, un donjon était une aventure d’une demi-journée, depuis le temps s’est accéléré, la faute aux commerciaux et aux joueurs. La recherche du gain immédiat a forcé les premiers et entrainé les seconds à raccourcir le temps de jeu pour un gain équivalent. On échangeait les théories et les secrets, maintenant une recherche sur Google, une vidéo Youtube et le secret est éventé en quelques minutes.

Une dimension sociale que les MMORPG se devraient de retrouver pour la plupart. Et il est important de préciser « pour la plupart » tant il peut être frappant qu’une population non négligeable de joueurs se connecte et lance le jeu, même à ce jour, uniquement pour la dimension sociale. Mais une dimension certainement perdue car comment freiner quand l’accélération semble toujours plus forte, à moins d’accepter de perdre nombre d’adhérents (qu’ils soient payants ou non). Et puis est-ce que les joueurs en auraient vraiment envie ? Et dans celles et ceux criant OUI devant leur écran, combien le supporteront plus d’un mois ?

Quelques pistes : La dimension sociale est peut-être définitivement perdue dans son expression originelle, un pan entier à travailler, à révolutionner. Mais des éléments de réponse pourraient prendre la forme d’un site communautaire où chaque joueur retrouverait ses personnages, ses possessions, la possibilité en jeu de partager du contenu aisément ou automatiquement et avoir des cercles de contacts : amis, guilde, serveur et région et pouvoir communiquer avec eux. Un mélange de Google+ (RIP) et l’armurerie de WoW.

MMORPG

La cohérence de l’univers.

Par ce titre un peu fourre-tout nous allons nous intéresser à deux points. Tout d’abord la cohérence dans la progression narrative. Par cette phrase un peu pompeuse, il y a un concept simple : ne pas redescendre de l’échelle sociale au moindre changement de zone selon le schéma : tuer des loups, collecter des plantes, tuer le sorcier du coin, changer de région, tuer des loups, collecter des plantes etc etc.

Bien évidemment ce point est réglé par un certain nombre de jeux, surtout ceux s’inscrivant dans un univers original avec un bestiaire original permettant ainsi de limiter cet effet de redondance. Un des modèles du genre étant peut-être Warhammer Age of Reckoning dont la partie PVE était entièrement tournée vers la guerre entre les deux armées. Pas de fleurs, pas de berger à aider, on repousse ou attaque le camp d’en face, celui-ci montant en puissance avec notre leveling.

Aspect plus épineux, celui de l’équipement, mais plutôt que de la théorie je vous propose une mise en situation avec XxNeoAragornxX et Jojo éleveur de moutons :

XxNeoAragornxX , Guerrier Full T75 avec une arme bénie des dieux se pointe devant Jojo éleveur de moutons
Bon déjà Jojo il rigole pas il élève des moutons niveau 122

XxNeoAragornxX : Ola Paysan, comment se passe ta journée ? 
Jojo : B'jour, mais tu es un aventurier, j'aurais une quête pour toi
XxNeoAragornxX : Dis m'en plus mon brave
Jojo : Bah tu vois y a des loups qui attaquent mon troupeau et j'aurais besoin que tu en occises 7

Alors déjà pourquoi 7 ? et pas 8 , 9 ou même 6 …. Fétichisme ? Superstition Paysanne ? Bref la suite

XxNeoAragornxX : Euh t'es mignon Jojo mais tu sais qui je suis ? 
Jojo : Non
XxNeoAragornxX : Je suis XxNeoAragornxX El Destructos, J'ai tué le grand Titan du feu, les dragons du chaos, le second du roi mort vivant et anéanti ses armées j'ai sauvé le monde 7 fois et demi (toujours le chiffre 7) J'ai détruit une menace de dieux anciens et toi tu me demande de tuer des loups ? Tu peux pas appeler la garde ou construire une barrière ? 
Jojo : Bah non, et pour récompense je te donne 200 Po et une épée mieux que la tienne
XxNeoAragornxX El Destructos : Mais ... Mais ... mon arme je l'ai arrachée au musée des artefacts du roi sorcier renégat après un an de farming
Jojo : bah ouais mais elle est mieux que la tienne
XxNeoAragornxX El Destructos : Bon bah je vais tuer du loup
Jojo : Ouaip et après t'iras me cueillir des fleurs et je remplacerai ton armure
XxNeoAragornxX émasculé : Oui monsieur

Alors certes, le brave Jojo est peut être un amiral à la retraite, un héros des temps anciens, un demi-Dieu qui s’est mis au vert. Mais quand ça arrive 123 fois dans votre progression…

Quelques pistes : Une progression dans l’antagonisme semble être la meilleure réponse, recevoir une pièce d’équipement de qualité épique est compréhensible si on vous demande de tuer 7 vampires, pas si on vous demande de ramener 7 moutons dans leur enclos. Encore une fois certains jeux le font déjà très bien. Puis abandonnons l’idée de trouver des plastrons en plaque sur des sangliers ou des haches à deux mains sur des crabes. N’oublions pas non plus le côté prestige, on veut se sentir héros légendaire (au moins en devenir) et pas gardien de troupeau (pour ça il y a d’autres jeux).

MMORPG

Le Gameplay.

Comme écrit en introduction, nous allons à peine l’évoquer, du moins nous allons mettre de côté les problématiques de mécanique de jeu, de synergie, de sorts, ou d’arbre de talents pour nous attacher aux grands secteurs que sont JCE, JCJ.

Le joueur contre environnement.

À mon sens, et là encore ce n’est pas un concept novateur, les quêtes publiques sauvent le PVE. Une quête publique étant un objectif partagé entre tous les joueurs de la zone. Écrit autrement : le compteur d’objectif n’est pas lié à vous, mais à la zone, au PNJ. Ainsi nous n’avons plus 6987 XxNeoAragornxX tuant chacun 7 loups, soit un total de 48909 Canis lupus. mais bien 6987 XxNeoAragornxX travaillant de concert pour tuer 7 loups. Ce qui, rien que pour la sauvegarde de l’espèce est un plus.

Autre point d’importance : les donjons. De nombreux joueurs aiment le fait de passer soirée après soirée sur des ennemis scriptés, pour maitriser la stratégie visant à les défaire. Le problème arrive à partir du moment où la victoire est à eux. ne leur reste qu’à recommencer pour obtenir les récompenses qui, leur permettront d’aller se frotter au défi suivant et ainsi de suite. Deux problèmes majeurs : d’abord une fois arrivé au dernier défi, les récompenses n’ont plus qu’une valeur relative, puisqu’elles permettront juste de le refaire un peu mieux, un peu plus vite. Le second est là encore la redondance et donc l’ennui au final.

Quelques pistes : Secret World a su nous donner des enquêtes à réaliser, ce système reste trop rare, et c’est bien dommage. Ajoutons-les donc, ainsi que plus de quêtes publiques et pour le reste Diablo sait générer des donjons aléatoirement depuis 1997, et le MMORPG alors ? Bien sûr les joueurs seront attachés à des donjons fixes, pour justement se confronter à une stratégie et la vaincre, mais un savant mélange des deux …

Le Joueur contre Joueur.

Symbole de l’égo du joueur, prenant toute sa dimension lorsqu’on évoque le Royaume contre Royaume. Il en faut pour tous les goûts, alors il faut les deux. Mais l’échec des jeux RVR sur le long terme donne de suite une piste. Créer un système que les joueurs ne pourront détourner pour avoir un gain immédiat en ne jouant pas ou en se mettant en accord avec le camp d’en face.

Second point : gérer les collisions lors de ces affrontements, qu’on ne puisse pas traverser les lignes ennemis comme s’il s’agissait de fantômes.

Pour aller plus loin

Avec les avancées technologiques et notamment la puissance de calcul, il est envisageable, dans la décennie à venir, de voir émerger de nouvelles expériences massivement multijoueurs, basées réellement sur le joueur. Ainsi Bill Roper (Warcraft, Diablo, Champions Online…) imagine des mondes virtuels, persistants et évolutifs, mais où le joueur serait au centre d’un mélange de genre, lui permettant d’être un guerrier, un général d’armée pour se reconvertir en artisan. Comme si le même jeu vous proposait une composante FPS, une RTS, une autre 4X le tout en massivement multijoueur et crossplay, envisageant même que ce que vous puissiez faire via votre PC ne soit pas accessible via votre tablette et inversement. Le rêve des joueurs, le cauchemar des investisseurs.

On pourrait aussi se poser la question suivante : Que reste-t-il de RPG dans un MMORPG ? Si le RPG est un genre permettant la prise de décisions et l’observation des conséquences de celles-ci : rien. Le MMORPG peut être le théâtre de roleplay, sans incidence réelle, mais reste un bash-monster (ce qui n’est pas un défaut en soi, mais arrêtons de le voir comme RPG)

Bonus : XxNeoAragornxX et les quêtes de massacre et de collecte dans les MMORPG.

XxNeoAragornxX : -Euh Jojo j'ai bien tué les 7 loups mais y a 165 autres gars qui tuent 7 loups tout pareil
Jojo : -Ouaip je leur ai demandé
XxNeoAragornxX : -Mais euh ... et l'arme
Jojo : -Bah tiens la v'la
XxNeoAragornxX : -? et eux ... 
Jojo : -Bah ils l'auront aussi 
XxNeoAragornxX : -Mais t'es trafiquant d'armes ou quoi ? C'est quoi ce stock de grand malade ? 
Jojo : -...
XxNeoAragornxX : -Et puis c'est pas très sympa là et sans compter ceux que j'ai pas vu on en est à 1162 loups tués sur une zone de 33 m², ça sent la charogne et Greenpeace et la WWF portent plainte
Jojo : -...
XxNeoAragornxX : -JoJo ?
Jojo : -

Le serveur va subir une maintenance exceptionnelle, vous allez être déconnectés

 

Pendant que XxNeoAragornxX se reconnecte, critiquons les quêtes de Loot
Oui les bonnes quêtes de loot où il faut 15 yeux d’ours
XxNeoAragornxX a tué son cinquième ours mais toujours pas d’œil…. Bon ok au premier Ours XxNeoAragornxX ne savait pas trop comment s’y prendre, il a mis un coup d’épée +4 dans la gueule de l’ours, les yeux sont tout crevés tout plein.
Bon au second ours, XxNeoAragornxX a esquivé et l’ours s’est mangé une falaise full face
Bon au troisième XxNeoAragornxX s’est fait involontairement aidé par un mage qui a cramé l’ours
BON MAIS AU QUATRIÈME BORDEL XxNeoAragornxX IL A COMPRIS QU’IL NE FALLAIT PAS TAPER LA TÊTE DONC L’OURS À MOINS QU’IL SOIT DÉJÀ BORGNE IL EN LOOT 2 ET À CHAQUE FOIS !! ET ON N’A PAS BESOIN D’ANÉANTIR l’équivalent DE LA POPULATION MONDIALE D’OURS POUR 15 YEUX !!!

Voila, là XxNeoAragornxX s’est reco, on peut procéder au second exemple avec une sous catégorie de la quête de loot : la quête de ramassage.

Rappel : pour son armure neuve ou presque XxNeoAragornxX doit cueillir des fleurs

XxNeoAragornxX : -Euh Jojo j'ai bien tout ramassé les 12 fleurs mais y a 172 autres gars qui font tout comme avec les loups
Jojo : -Ouaip leur ai demandé
XxNeoAragornxX : -Mais euh ... et l'armure
Jojo : -Bah tiens la v'la
XxNeoAragornxX : -? et eux ... 
Jojo : -Bah ils l'auront aussi 
XxNeoAragornxX : -Mais qu'est ce que tu va foutre avec 2076 fleurs, tu vas ouvrir une franchise Interflora ? Et puis là ça va pas repousser pendant un bon bout de temps ! 
Jojo : -...
XxNeoAragornxX ' : -...
Jojo : -...
XxNeoAragornxX : -Crash Serveur ? 
Jojo :-

Le serveur va subir une maintenance exceptionnelle vous allez être déconnectés

XxNeoAragornxX : -Crash Serveur 

DÉCONNEXION

5 1 vote
Article Rating
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
sed risus quis, at Nullam id mattis ut Donec dolor.