Inception : Michael Caine vient-il de donner l’explication sur la scène finale ?

Inception

Toupie or not toupie ? La scène finale du film Inception, source sans fin de théories, pourrait avoir enfin livré ses secrets

Quand on demande aux cinéphiles de nous citer l’une des fins les plus énigmatiques pour un film, nul doute que celle d’Inception arrivera très vite. Il faut dire que 8 ans après la sortie de la géniale réalisation de Christopher Nolan, les théories sur la scène finale vont toujours bon train sans que la vérité sur son sens n’ait jamais été révélée. En tout cas jusqu’à aujourd’hui, puisque Michael Caine qui interprète le rôle du Professeur Miles dans le film (mais aussi Alfred dans le Batman de Nolan) a rapporté la parole de son réalisateur qui pourrait bien donner la réponse à nos questions.

Avant toute chose, rappelons très brièvement de quoi il s’agit. Inception nous propose de suivre les aventures de Dominic Cobb (interprété par Léo Di Caprio) qui a pour occupation de pouvoir rentrer dans les rêves des gens via un système sophistiqué. Seulement, à force de l’utiliser, il commence à avoir du mal à distinguer le rêve de la réalité. Problématique car Cobb pourrait se retrouver piégé à vie dans un rêve pensant être dans la réalité. Le seul moyen pour lui de faire la différence réside en une petite toupie qu’il fait tourner, s’il elle s’arrête et tombe, il se trouve dans la réalité, si elle ne s’arrête pas, c’est un rêve.

Ainsi dans la scène finale, Inception nous oriente vers une happy-end puisque Cobb retrouve ses enfants après une longue séparation. Pour s’assurer qu’il ne rêve pas, il lance la toupie sur une table, mais ravi de retrouver sa progéniture, il ne prend pas la peine de vérifier si elle s’arrête et s’en va retrouver ses mioches. C’est alors le spectateur qui est en charge de vérifier puisque la caméra s’attarde sur la toupie qui semble commencer à vaciller… avant que l’image ne se coupe pour laisser place au générique.

Vous l’avez compris, nous n’aurons jamais la certitude que cette satanée toupie finit par tomber et qu’il s’agit bien de la réalité pour notre pauvre Cobb. Dès lors toutes sortes de théories ont circulé, des plus farfelues aux plus détaillées comme celle sur le fait que le fétiche de Cobb ne soit pas la toupie mais son alliance. Toujours est-il que le véritable sens de cette scène, celui que Nolan avait en tête, n’a jamais été révélé… peut-être jusque là.

Comme nous le disions Michael Caine a peut-être apporté la réponse sur la scène du Film4 Summer Screen, un festival se déroulant à Londres. Dans une vidéo mise en ligne par le compte Twitter du festival (le tweet par ici), Michael Caine nous explique que Christopher Nolan (avec qui il a tourné pas moins de 7 films) lui aurait donné l’explication. Nul besoin d’une toupie, d’une alliance ou de tout autre artifice pour démêler la réalité du rêve, c’est tout simplement le personnage interprété par Michael Caine qui peut nous donner la solution.

Christopher Nolan aurait en effet confié le fin mot de l’histoire à Caine qui lui disait ne pas savoir, à la lecture du script, si l’histoire se passait dans un rêve ou la réalité. Le réalisateur lui aurait simplement dit « Si tu es dans la scène c’est la réalité, si tu n’y es pas c’est un rêve ». Tout simplement. Pour ceux qui se le demandent, Michael Caine apparait bien dans la scène finale, ce qui voudrait donc dire qu’elle se déroule dans la réalité.

Alors ? Peut-on réellement croire cette affirmation ? Je ne peux que vous conseiller de (re)voir ce superbe film pour essayer de voir si elle tient la route. Personnellement, je ne vois dans cette déclaration qu’une sorte de métaphore de la participation de Michael Caine au projet du film, rien de plus… Et une occasion de relancer les théories et débats !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Ma devise : "Raler, c'est utile uniquement si tu en profites pour apporter une solution... sinon ça reste juste un plaisir".
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié