Iron Fist : la fin de la saison 2 expliquée

iron fist netflix

Iron Fist a livré sur Netflix sa seconde saison et son dénouement fait polémique. Revenons en détail sur les événements et personnages avec quelques explications.

Netflix a proposé une seconde saison pour le dernier de ses Defenders avec Iron Fist. Contrairement à ses camarades Daredevil, Luke Cage et Jessica Jones, le déroulement de cette saison 2 a laissé quelques incompréhensions et surprises autour des événements qui se sont déroulés. Attention chers lecteurs, ce ne sera pas une surprise, cet article comprend des spoilers pour tous ceux qui ne sont pas à la page et peut-être d’autres pour contextualiser ce qu’il s’est passé dans le New-York de Danny Rand.

D’ailleurs, notons la maturité dont fait enfin preuve le personnage principal dans la saison 2. Alors qu’il était plutôt ennuyeux la saison 1, il revient avec une toute autre mentalité dans la saison 2. Cela permet d’apprécier bien mieux cette saison 2 et on notera que les personnages tels que Misty, Colleen, Davos et Mary y jouent un rôle prépondérant. Bref, revenons sur la fin et expliquons-la en détail.

Danny, un poing c’est tout !

Le héros de la production Netflix est malmené durant toute la saison. Son meilleur ennemi, Davos, est parvenu à ses fins en lui soutirant le Fist. Effectivement, Davos est assisté par Joy (en quête de vengeance) pour mettre la main sur la recette permettant d’effectuer le rituel. Leurs recherches ont mené verse le corps d’un ancien Iron Fist, du sang, le fameux bol et les services des tatoueuses assez particulières. Le processus laisse Danny aux portes de la mort mais le blondinet n’a pas dit son dernier mot.

Avec la technologie Rand, il parvient à retrouver la forme et est parti pour des sessions d’entraînements intenses avec une Colleen plus remontée que jamais. Néanmoins, Danny va réaliser qu’il ne mérite plus le Fist et Colleen finit par accepter de le remplacer, la voilà prétendante au Fist et prête à en découdre avec Davos.

Colleen, une nouvelle destinée

Cette seconde saison est celle de l’avènement de Colleen, elle est sur tous les fronts. Nous apprenons beaucoup de choses importantes à son sujet au fil des épisodes. Elle peut clairement prétendre au statut de Fille du Dragon. Sa mère représente la première femme à vaincre le dragon Shou-Lao à Ku’n-Lun. Elle se bat pour son héritage contre Davos lorsqu’elle obtient une partie du Fist, poing contre poing. L’axe scénaristique s’épaissit autour de Colleen dans les premiers épisodes. Dès le début, on sait qu’elle jouera un rôle important. Elle trouve une boîte dans laquelle sont contenus des objets où elle retrouve le symbole qui se trouve sur son sabre. C’est sa mère qui se servait de cette boîte pour survivre financièrement à New-York dans des transactions qui la liait aux Golden Tiger. C’est alors qu’intervient le personnage de Franck Choi.

Un conte pour tout expliquer

La Reine pirate de la baie de Pinghai réunit tous nos personnages dans une scène très importante, lorsque Franck Choi évoque le récit. D’un côté, nous avons Colleen Wing qui se rappelle de sa mère qui la berçait avec cette histoire qu’elle pensait inventée par sa mère. De l’autre côté, nous avons Danny qui se rappellera à la fin de la saison qu’il s’agit d’une histoire que l’on racontait tous les quatre matins à Ku’n Lun. Ce conte narre l’histoire d’une princesse et d’un pêcheur amoureux. Ce dernier en conflit avec un pirate va être sauvé par la princesse qui s’empare du bateau du pirate. Une brosse et un peigne seront alors fabriqués à partir de la proue du navire, ces objets représentent ceux que Colleen a retrouvé dans son carton, comportant le même symbole sur son épée. Cette histoire serait donc vraie et la première Iron Fist femme, Wu Ao-Shi serait la mère de Colleen et elle vivrait encore à New-York. Danny le devine lorsqu’il trouve le médaillon avec le symbole du dragon Shou-Lao gravé.

iron fist

Wu Ao-Shi, l’invitée mystère

Dans la lettre d’adieu destinée à Colleen, Danny évoque Wu Ao-Shi. Il se demande si le chemin qu’il voulait emprunter n’était en réalité pas le sien, donc indirectement la destinée de Colleen. Dans les comics, Wu Ao-Shi a été trouvée par le père de Davos, Lei-Kung. Elle quitte Ku’n-Lun après être devenue l’Iron Fist. Elle devient mercenaire, sauve une ville à des buts lucratifs et tombe amoureuse d’un pêcheur. C’est une spécialiste en art martial et elle se sert du Chi pour englober des armes telles que des flèches ou des épées. La dernière image de Colleen est clairement un clin d’œil à sa mère et celle-ci devrait faire son apparition dans la saison 3.

La scène finale avec Danny Rand

Pourquoi semble-t-il avoir récupéré le Fist ? Danny embarque Ward avec lui pour la Chine afin de lever le voile sur certaines questions. Deux mois plus tard, on le retrouve au Japon avec le marchand qui avait négocié avec Davos. Il s’agit d’Orson Randall, personnage très important. Après une scène tendue, Danny sort deux pistolets avec lesquels il semble aussi manipuler le Chi à sa guise, comme Wu Ao-Shi, comme Colleen. Mais comment est-ce réalisable ? Il a perdu le Fist et ne l’a pas récupéré. Il faudra donc attendre la saison 3 pour savoir ce qu’il s’est passé en deux mois. Mais cette scène cache encore un autre clin d’œil directement lié à Orson Randall.

Orson Randall, pas si mort

Cette technique akimbo au pistolet de la part de Danny renvoie directement à Orson Randall. Rappelons que Ward précise plus tôt dans l’épisode qu’il a trouvé ces armes à Jakarta dans un container. Ces armes appartenaient vraisemblablement à Randall. Dans les comics, Orson Randall est aussi Iron Fist, celui juste avant Danny Rand. Il s’appuyait sur une action fétiche, son « Gun-Fu » qui consistait donc à manipuler ses deux pistolets avec du Chi. Voici donc encore un autre clin d’œil qui se cachait derrière le mouvement de Danny. D’ailleurs, leur destin est lié par les événements. Lui aussi a vécu un crash d’avion puis est arrivé à Ku’n-Lun, s’est entraîné et est devenu le Iron Fist. Il partit de la Cité pour aller combattre durant la Première Guerre mondiale. Un jour, il adopta un enfant qui deviendra Wendell Rand, le père de Danny.

Mary Walker, la bonne surprise

Il est difficile de cerner le personnage de Mary et de Walker, deux entités d’une même personne schizophrène. L’une est douce et se lie d’amitié avec Danny, l’autre est brutale et est simplement une assassin. Les deux communiquent avec des messages laissés partout dans sa maison car elles n’ont aucun souvenir de ce qu’a vécu l’alter ego. A la fin, on découvre que l’on n’en a pas fini avec cette femme car elle s’enflamme en se rendant compte qu’il existerait une troisième entité. Si les producteurs nous le montrent ainsi, c’est qu’elle jouera encore un rôle important dans la troisième saison.

Nous découvrons aussi comment cette schizophrénie est née chez Mary avec des flashbacks, l’un d’entre eux nous menant sur un champ de bataille. Lorsqu’elle était dans l’armée, elle a été prise en otage à Sokovia (clin d’oeil Captain America et Avengers). Violée, torturée puis fugitive, elle est parvenue à s’échapper. Lorsqu’un éclair a retenti sous la pluie, elle subit un changement radical de personnalité. Ni Walker ni Mary ne se souviennent de ce qu’il s’est passé durant ce périple, ce qui laisse présager qu’une troisième personnalité se cache dans leur esprit. Celle-ci est surnommée Typhoid.

Pour l’anecdote, Mary Walker a été introduite pour la première fois dans les comics Daredevil (numéro 254 en 1988). Pour la seconde anecdote, une personne réelle du nom de Mary Mallon a eu ce surnom de Typhoid et a inspiré bien des comics et jeux vidéo. Cela vient du fait qu’elle a infecté 53 personnes car identifiée porteur sain de la fièvre typhoïde. Trois en sont morts et elle a fini sa vie en quarantaine.

Enfin, le personnage est déjà apparu dans le film Elektra de Rob Bowman et dans le jeu vidéo The Amazing Spider-Man vs. The Kingpin sur Sega Mega Drive.

La saison 2 de Iron Fist s’avère donc bien meilleure que la première avec des axes scénaristiques qui prennent de l’ampleur autour de divers personnages. il faudra toutefois espérer que la saison 3 tienne la route sur les explications qui seront apportées à plusieurs questions que l’on se pose. N’hésitez pas à partager votre avis sur cette seconde saison sur les réseaux sociaux et sous cet article en commentaires.

source : wikipedia, comicbook, marvel, newsweek, imdb

Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !

7 Commentaires

  1. Merci pour ces explications c’est beaucoup plus clair.
    Et donc merci d’avoir pris le temps d’écrire cet article 😊

    Commenter
    • Merci pour ton commentaire. Le final était un peu confus alors c’était un plaisir de partager tout cela !

      Commenter
  2. Maintenant qu’on s’est qu’il y aura pas de saison 3 (c’est dommage) comment on va savoir pour ses 2 poing 😕

    Commenter
    • Espérer que les producteurs s’expriment dans des interviews ou conventions, c’est tout ce que l’on peut espérer !

      Commenter
    • Quoi? Il n’y aura pas de saison 3

      Commenter
      • Oui, ça a été annoncé il y a quelques jours 🙁

        Commenter
        • si, peut-être une saison 3 pour « iron fist », ils ont apparemment pas exclu de la faire par le biais de la plateforme de vidéo à la demande de dysney, puisque marvel leur appartient, et d’ailleurs, luke cage et daredevil aussi annoncé comme annulé, devrait suivre le même chemin…

          Commenter

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

libero mattis sed id quis dolor facilisis