[Le bar à jeux] Professeur Evil et la Citadelle du Temps

professeur-evil-citadelle-temps

De retour en boutique depuis mars, il était temps pour nous de tester ce jeu 100 % coopératif. Professeur Evil et la Citadelle du Temps, réussirez-vous à récupérer les trésors dans le temps imparti avant qu’ils ne soient perdus à tout jamais ?

Prix : 31,90 €
Temps moyen : 30/45 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+
Auteurs : Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan
Éditeur : Funforge
Distributeur : Funforge
Langue : FR

 

Professeur Evil et la Citadelle du Temps se joue de deux à quatre joueurs, nous avons pu le tester dans toutes les configurations et on a eu notre préférence pour le jeu à quatre même si à deux c’est sympa aussi mais beaucoup plus difficile. Nous avons également testé de jouer avec un enfant de neuf ans et il a été un peu dépassé par les événements.

professeur-evil-citadelle-tempsPrésentation du jeu

Le but du jeu est de récupérer quatre trésors et ce avant que le Professeur Evil les enferme à tout jamais. Il s’agit d’un jeu 100 % coopératif où chacun a un rôle décisif à jouer.

Tout d’abord à l’ouverture de la boîte, on remarque un design soigné. Les personnages sont bien dessinés, le plateau est bien agencé et comporte plein de détails. Le matériel est de qualité et le livret de règles est bien conçu et illustré. Grâce à cette dernière, le jeu est vraiment rapide à prendre en main.

La mise en place est un peu longue, le temps de positionner les différents pièges, les trois trésors et les portes mais c’est ce qui permet d’avoir des parties toujours différentes et puis après, on s’y fait.

Chaque joueur devra choisir un personnage parmi les cinq disponibles, chacun sera doté d’un pouvoir permanent et un bonus à utiliser une fois par activation. Également, six cartes actions permettront de démarquer nos différents héros. Les possibilités de contrer le Professeur Evil sont ainsi nombreuses selon les protagonistes en main et cela diversifie les parties et les stratégies.

professeur-evil-citadelle-tempsDéroulement d’une partie

Trois phases composent le tour du joueur :

  1. On doit piocher deux cartes action liées à son personnage et les lire.
  2. Faire jusqu’à trois actions (se déplacer dans une pièce adjacente, déverrouiller une porte, désactiver un piège et récupérer un trésor dans la pièce où l’on se trouve). Le joueur peut ajouter à cela une des deux cartes action et la jouer quand il la souhaite durant cette phase.
  3. Lancer les trois dés pour le Professeur Evil, le dé professeur (blanc), le dé temps (noir), le dé couleurs (blanc coloré).
    Il pourra alors grâce à ces dés se déplacer à travers plusieurs pièces refermant ainsi les portes et réactivant les pièges. Aussi se rendre directement dans une pièce avec un trésor (toujours en refermant les portes et réactivant le piège). Mais également, avancer de 5 ou 10 minutes le marqueur d’un des trésors sur la piste du temps.
    De plus, il avancera notre marqueur de temps de 5 ou 10 minutes.

Le lancé de dés peut-être fatal, il faut accepter que la victoire repose énormément sur votre chance aux dés. Il nous est arrivé de réfléchir pendant de longues minutes à une stratégie et sur un mauvais lancé de dés de perdre la partie… Ce qui peut agacer certains joueurs. Ceux notamment, qui veulent pouvoir avoir le contrôle et endosser la faute si la défaite est de rigueur. À la fin, on peut se dire « Tout ça pour ça ! ».
Les autres pourront et voudront au contraire conjurer le sort, et auront envie de relancer une partie pour enfin y arriver (si les dés sont de leur côté).

Si le personnage a activé sa carte pouvoir, il peut utiliser son pouvoir permanent ou son pouvoir bonus à usage unique jusqu’à ce que la carte soit de nouveau retournée.

professeur-evil-citadelle-tempsÀ chaque fois qu’on perd ou récupère un trésor, on en rajoute un sur le plateau de sorte qu’il y ait toujours 3 trésors. Chaque trésor dispose d’une durée (on doit le récupérer avant que le marqueur noir ne l’atteigne sinon il est perdu) et de plusieurs types de pièces à désactiver. Il faudra toujours désactiver le nombre total des types de pièges indiqués. S’il y a la scie et la caméra, il faut désactiver les trois pièges scie et les deux pièges caméra avant de pouvoir récupérer ce trésor. Une fois le trésor récupéré, les pièges concernés se réactivent.

Toujours plus…

Pour les joueurs qui en voudront encore plus, il existe une extension sortie cette année : Professeur Evil et les Architectes de la Magie. Cette dernière permet de rajouter deux nouveaux personnages et des éléments de gameplay, plus de détails juste ici. Ce qui peut venir tout chambouler et encore plus corser les choses.

Professeur Evil et la Citadelle du Temps va certainement diviser les troupes car les joueurs seront victorieux s’ils ont eu de la chance lors de leur partie.
Néanmoins, il demeure un bon jeu coopératif où l’on passera un bon moment à essayer de déjouer les pièges du Professeur Evil. Sa rejouabilité est un vrai plus car on n’a jamais l’impression de refaire les mêmes parties. De plus, sa prise en main est vraiment rapide et nous n’avons pas besoin de revenir dix fois sur les règles.

Adepte des « loul », des « xD » et un poil « Grammar Nazie » sur les bords, Arnyanka, c’est un peu la daronne de la rédaction de Try aGame ! Fanatique de Just Dance et originaire de la capitale de la Bouillabaisse, elle s’occupera, en plus d’écrire, de nous corriger pour éviter de vous faire saigner des yeux. Elle prend tellement ce rôle à cœur qu’elle n’hésite pas à engueuler Wolfen à la moindre faute.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

ut et, sem, Praesent id quis, Sed vel,