OST #18 : Shadow of the Colossus

shadow-of-colossus

Aujourd’hui, dans votre nouveau numéro d’OST, on accueille le cultissime Shadow of The Colossus et son compositeur Kow Otani.

Shadow of the Colossus occupe une place à part dans mon cœur de joueur. Et je pense ne pas être le seul tant le jeu à su marquer le média d’une pierre blanche. Que cela soit par son concept, son ambiance, son propos métaphorique ou encore, sa musique, l’œuvre de Fumito Ueda et de son studio, la Team ICO a une fois de plus prouvé qu’il n’avait rien à envier aux plus grands. Et c’était quelque part déjà le cas avec ICO, le premier jeu du studio, qui avait tiré son épingle du jeu en proposant une ambiance mystique, un concept novateur et une aventure tout simplement inoubliable.

Mais avec Shadow of the Colossus, la Team ICO est allé encore plus loin, en proposant une aventure qui a poussé la PlayStation 2 dans ses derniers retranchements. Sorti un an à peine avant l’arrivée des consoles de prochaine génération, le jeu faisait office de dernière grosse cartouche pour Sony avant de passer à la HD. Et il faut dire que le jeu a été à la hauteur des attentes qui étaient placées en lui.

Proposant une aventure épurée dans un univers mystique et intriguant, le but de Shadow of the Colossus est simple : Trouver, escalader et vaincre 16 colosses disséminé un peu partout dans les « Terres interdites », votre terrain de jeu. Ici pas de place aux quêtes secondaires et aux PNJ qui vous parlent pendant d’interminables minutes. Juste 16 affrontement contre des boss tous aussi épiques les uns que les autres.

Le morceau

Pouvait-il en être autrement ? Le morceau que j’ai décidé de vous présenter est intitulé « The Opened Way ». Il aura sans aucun doute marqué de nombreux joueurs puisqu’il s’agit du thème entendu pendant l’affrontement avec le premier colosse, Valus, au moment où il vous est possible de commencer à l’escalader. Loin d’être le plus compliqué à abattre, ce colosse n’en demeure pas moins le plus important puisqu’il s’agit du premier contact pour le joueur avec le concept du jeu ainsi que son gameplay, un peu déroutant aux premiers abords. Et cette musique se suffit à elle même pour insuffler le ton épique à la quête qui vous attend. Il ne fait aucun doute que l’orchestration magistrale et la mélodie entrainante de ce morceau vous pousseront par delà vos limites, afin de terrasser ces 16 forces de la nature et ainsi sauver celle qui vous est chère.

Ce morceau, ainsi que la globalité de la bande originale du jeu, on la doit à un certain Kow Otani. Loin d’être un nom marquant de l’industrie et ayant principalement travaillé pour le cinéma et l’animation japonaise, le monsieur nous a pourtant concocté une masterclasse, tout simplement. Que cela soit pour des thèmes épiques comme « The Opened Way » ou d’autres morceaux plus mystérieux, mystiques et calmes quand la séquence s’y apprête, Kow Otani nous a livré avec l’OST de Shadow of the Colossus une des bande-son qui m’a le plus marqué dans ma vie de joueur. Comme le jeu finalement.

Le bonus

ON VOUS A DIT ÉPIQUE !

On vous dit à très bientôt, pour découvrir un nouveau morceau issu du jeu vidéo. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube et à aller voir le dernier numéro d’OST consacré à Astral Chain !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
YaminoTenshi
YaminoTenshi
15 jours il y a

Je considère cette œuvre comme étant le vrai commencement de ma vie de joueur et à été mon tout premier jeu sur PS2, et même à l’époque en étant juste un gamin, il m’as appris à savouré mes jeux.
malheureusement il n’est pas aussi connu qu’il le devrait en étant presque un jeu de niche.

Sinon je vous remercie de parler de ce jeu qui a construit mes début en tant que joueur.

Mot de passe oublié

elit. dapibus odio Praesent ut in id diam felis Lorem Curabitur