Pierre Feuille Ciseaux : Un jeu indémodable

Pierre Feuille Ciseaux

Avouez qu’en venant sur notre site vous n’imaginiez pas trouver un article sur Pierre Feuille Ciseaux. Nous en tirons une certaine fierté !

 

En participant à la présentation de Dissidia NT, on a reparlé de Pierre Feuille Ciseaux : tout le monde y a joué, il reste une bonne méthode pour savoir qui doit faire la vaisselle ou si on fait ciné ou resto ce vendredi soir. Il n’a besoin d’aucun matériel à la différence de la courte paille ou de pile ou face.

Mais vous étiez vous rendu compte que ce système de jeu est à la base d’un nombre incalculable de jeux qu’ils soient vidéo ou de société ?

Où on parle vite fait des origines histoire de faire minute culturelle

D’après Wikipédia, pierre feuille ciseaux fut inventé en Chine. Selon un livre nommé Wǔzázǔ écrit vers la fin de la période Ming, les seigneurs de la dynastie Han jouaient à un jeu appelé shǒushìlìng qui est considéré comme étant pierre feuille ciseaux.

Il n’y a aucune trace de pierre feuille ciseaux en Occident avant qu’il n’y ait de contacts directs avec l’Asie. Les Chinois et les Coréens utilisent le tissu avec la pierre et les ciseaux, alors que les Japonais utilisent la feuille. Ce qui nous permet de supposer que ce jeu est arrivé en Occident au contact du Japon. Notons toutefois que le jeu de la mourre, autre jeu de doigts reposant sur l’affrontement réflexe entre deux adversaires, est très anciennement connu en Occident.

Joué dans les récréations par ceux qui n’avaient ni Pokemon/Pogs/Pins/Cartes Crado/Autocollants Panini (faites votre choix en fonction de votre âge) à échanger ou de ballon/corde à sauter, Pierre-Feuille-Ciseaux fait un frémissant retour à l’époque de la démocratisation des mangas en France sous le nom Chifoumi (sans doute issue du japonais Hi-fu-mi) parce que : ça fait hype de faire genre on joue à un truc Japonais, même que je m’y connais super bien en Japon, je me suis acheté une Super Famicom paske Super NES ça fait trop Mainstream.

Voilà pour la minute culturelle.

Un jeu Simple oui mais …

En théorie, PFC (Pierre Feuille Ciseau) est simple : un choix à faire parmi 3 possibilités. Chaque choix gagne sur un autre et un seul, selon une résolution circulaire : P bat C qui bat F qui bat P à son tour.

Les probabilités étant égales, on peut donc choisir son arme complément aléatoirement.

Oui mais le complètement aléatoire, l’humain ne sait pas faire sur la durée (même si les meilleurs joueurs de PFC seraient ceux qui arrivent à faire de l’aléatoire le plus longtemps possible). Il va prendre sa décision en fonction de ses résultats passés et en fonction de l’adversaire qu’il connait ou commence à connaitre.

Et même si, un lecteur de mauvaise foi se dit : si moi je peux faire du aléatoire sur les 30 prochains tirages, le-dit lecteur de mauvaise foi prendra en fait sa décision en fonction de ce défi et donc ne sera pas totalement aléatoire.

Ce jeu permet de s’adapter et donc d’anticiper, surtout sur un nombre de tirages importants.

Les jeux permettent de rapidement se trouver confronté à un nombre de tirages important, surtout les jeux vidéo et comme l’informaticien est, par essence, fainéant, il utilise le concept en l’adaptant et en proposant des variantes.

Pierre Feuille Ciseaux

Son utilisation dans des jeux « complexes »

Dans à peu près tous les wargames ou RTS : lanciers battent épéistes qui battent archers qui …

Déclinez ce concept en ajoutant des types d’unités et vous aurez la base de votre système de jeu : lanciers battent cavalerie qui battent épéistes qui battent archers …

Demandez à un grand joueur de Starcraft s’il n’a pas l’impression de jouer à Chifoumi

A un moindre niveau ce concept existe dans tout système d’affrontement proposant des classes différentes, mais dans un FPS ou un MOBA, MMO etc, le niveau de maîtrise du joueur rentre en ligne de compte avec d’autres paramètres comme la connaissance du jeu, l’équipement ou la connaissance du terrain : le furtif bat le distance qui bat le tank qui bat le furtif.

En équilibrage de jeu, le concepteur vise à trouver un contre à une classe/personnage qu’il vient de créer et donc de créer un contre à ce contre etc. jusqu’à ce que la boucle soit bouclée.

Attention, lorsque le terme de boucle est un abus de langage, le jeu ne saurait être résolu/représenté sous forme de boucle. Chaque unité doit battre et être battue par le même nombre d’unités et si le cercle est effectivement la forme la plus simple d’y arriver c’est aussi la moins intéressante.

Prenons un exemple Geek rendu célèbre par The Big Bang Theory mais originalement créé par Sam Kass et Karen Bryla. Il s’agit de Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock. Ici, les règles classiques s’appliquent, mais il faut ajouter que le lézard mange le papier, empoisonne Spock, est écrasé par la pierre et est décapité par les ciseaux. Spock vaporise la pierre, casse les ciseaux, et est discrédité par le papier. Cette variante augmente le nombre de combinaisons de 3 à 10, et est censée réduire le nombre d’égalités entre deux joueurs qui se connaissent. Une autre variante, française, a été popularisée par le jeu Le Tout (inventé par les Tobiffleurs). Il s’agit de Pierre-Feuille-Ciseaux-Galaxie-Acarien. Ici, on reprend les règles classiques en ajoutant la galaxie qui dématérialise la pierre, la feuille et le ciseau, mais implose à cause de l’acarien. L’acarien se fait écraser par la pierre, la feuille et le ciseau.

Où on fini par une autre minute culturelle histoire de dire que …

Pour vous et moi : le puits c’est triché et donc n’existe pas, le jeu propose trois choix et TBBT ou Kass/Bryla n’ont pas été les premiers à proposer une variante à plus de 3 choix.

Toujours d’après Wikipédia (cite tes sources mec !), France et Japon ont jusqu’à 6 variantes, le Canada 7. Si la plupart ne sont que des changements de noms des choix (emballage en lieu et place de ciseaux par exemple), certaines variantes proposent 5 choix.

Le Maroc détiendrai la palme avec une variante à 6 choix : Puits Ciseaux Feuille Pierre Pluie Feu.

Si ce jeu, simple, est si intéressant pour des systèmes de jeu ou d’IA, c’est qu’il possède un équilibre au sens de Nash, c’est-à-dire que chaque joueur prévoit correctement le choix des autres et que chaque joueur maximise son gain, compte tenu de cette prévision.

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié