Final Fantasy Dissidia NT : aperçu et interview de Ichiro Hazama

DIssidia Final Fantasy NT

Portage de la version arcade sur PlayStation 4, Final Fantasy Dissidia NT est le 3e épisode de la série de combat tirée de l’univers Final Fantasy, qui sortira le 30 janvier 2018. On y a joué, on a même interviewé Ichiro Hazama.

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=WDFExlRG3gw » title= »Final Fantasy Dissidia NT » description= »Final Fantasy Dissidia NT » maxwidth= »780″ /]

Prenez un chewing-gum Émile

Et pour faire court disons que la séance de jeu en 3 Vs 3 avec les confrères confirment les impressions de l’ami Wolfen. Mais reprenons du début. Final Fantasy Dissidia NT est donc un jeu de combat (mais nous y reviendrons dans l’interview) qui vous met dans une arène avec 2 alliés contre une autre équipe de joueurs. Certes le jeu profitera d’un mode histoire mais il ne devrait être inclus qu’après la sortie via patch.

Vous aurez alors à faire votre choix de combattants parmi 24 (à ce jour) issus de toutes les licences Final Fantasy, y compris Final Fantasy Tactics, répartis en 4 classes : tireur, combattant, assassin et spécialiste. Là encore, on voit apparaitre un système de pierre, feuille, ciseau (le puits n’existe toujours pas je vous le rappelle) vous donnant un bonus/malus en fonction de la classe de votre adversaire. Chaque personnage dispose de 2 templates de 3 pouvoirs et allez zou, allez vous mettre dessus dans ladite arène qui est plus ou moins accidentée.

Au niveau contrôle c’est simple : une touche pour sauter, une pour les attaques de bravoure, une autre pour les attaques HP et l’équipe gagnante est celle qui aura infligé 3 KO à l’équipe adverse. Et à la question que vous ne vous posez peut-être pas encore, la réponse est oui : vous pouvez vous acharner à 3 sur le même gars qui ressuscitera 2 fois pour gagner le combat comme des bons crevards. Bref on peut taper 3 fois une personne, mais on ne peut pas taper une fois 3 personnes …. (euh en fait si on peut. prenez un chewing-gum Émile) .

Pour infliger ledit KO il vous faudra enchainer les attaques de bravoures pour rendre votre ennemi sensible à vos attaques HP.

Ajoutons à cela des cristaux qui apparaissent et qu’il vous faudra détruire pour charger votre barre d’invocation et ainsi appeler à l’aide votre chimère que vous aurez sélectionnée en début de partie en concertation avec vos coéquipiers.

Il dit 5 4 3 0 et après paf pastèque

Voilà sur le papier c’est pas trop compliqué mais visuellement c’est un peu décousu (en même temps je vous retranscrit ça pêle-mêle).

Car 6 personnages dashant dans tous les sens, et balançant leurs ennemis de l’autre côté de l’arène à l’aide d’attaques plus ou moins spectaculaires, ça reste un peu fouillis, et la première impression, après une demi-douzaine de parties reste la même : c’est très joli, de bien belles explosions viennent ponctuer les affrontements, on comprend ce que l’on tente de faire mais pas forcément le résultat à l’écran. Et avec l’arrivée des cristaux et des chimères…

A noter cependant que l’équipe de développement travaille sur une nouvelle interface épurée pour rendre le jeu plus lisible. Ils sont donc conscient du principal défaut du jeu.

Le gameplay quant à lui restait assez redondant, pour ne pas dire basique, pour les débutants que nous étions eu égard aux deux touches de combat.

Finissons sur un point qui intéressera les compétiteurs, le jeu sera doté d’un système de ranking avec un ladder des meilleurs joueurs et devrait permettre la tenue de tournois en ligne.

Final Fantasy Dissidia NT

 

L’interview

Ichiro Hazama est un des piliers de la Saga Final Fantasy, intervenant sur plus d’une quinzaine de titres, il s’est notamment distingué en tant que producteur pour, entre autres, Dissidia 012 Final Fantasy, Final Fantasy All the Bravest, Final Fantasy Record Keeper. Nous avons eu la joie de le rencontrer après la session de jeu. Petite précision nous sommes passés par un interprète Anglo-japonais, comprenez qu’il ne s’agit pas d’une retranscription littérale.

TryAGame : Quel a été le retour des joueurs à ce jour sur Final Fantasy Dissidia NT ?

Ichiro Hazama :Nous avons eu pas mal de retours sur les délais pour trouver une partie. Nous avons travaillé sur cet aspect pour la sortie du jeu.

TaG : Pourriez vous nous dire pourquoi avoir opté pour un 3 vs 3 dans une arène ?

Ichiro Hazama : Bonne question ! Dans tous les Final Fantasy vous avez ces combats en escouades. Même dans les jeux qui ne sont pas des RPG, vous avez ces combats d’équipe. Nous avons souhaiter nous rapprocher de ce qu’est un Final Fantasy sur ce point. Nous ne voulions pas, à l’inverse d’autres jeux du même type, qu’un seul personnage soit capable de défaire l’équipe adverse. Il doit y avoir une synergie dans votre équipe, que ses membres s’aident.

TaG : Quels ont été les challenges du portage de la version Arcade vers la version PS4 ?

Ichiro Hazama :Ce fut extrêmement simple. La raison principale est que, lors du développement de la version arcade nous avions discuté avec Sony, qui nous ont permis de travailler sur l’architecture hardware de la PS4. Mais nous avons du opérer des changements sur le système de communication puisque en arcade les joueurs sont côte à côte. Nous avons aussi travaillé sur le gameplay. Et nous avons ajouté un mode histoire que les joueurs adoreront, nous avons plus d’une heure de cutscene pour ce mode à ce jour et nous allons encore travailler dessus, des idées émergent chaque jour, on me pousse à créer encore plus de contenu pour le Story Mode, j’ai été appelé à 02h00 par un membre de l’équipe qui voulait aborder le sujet ! (rires)

TaG : J’ai été agréablement surpris de voir enfin un personnage de Final Fantasy Tactics dans un spinoff de Final Fantasy. Quelle va être votre politique sur les personnages ?

Ichiro Hazama : Inclure Ramza Beowulf (le héros de FF Tactics) était important pour montrer aux fans, que nous avons le désir d’ajouter des personnages issus des spinoff de FInal Fantasy dans le futur. D’autres personnages seront ajoutés au fil du temps via des DLC. Mais nous avons le souhait d’ajouter tous les héros et vilains principaux des Final Fantasy avant d’ajouter ceux issus des spinoffs.

TaG : Avec Final Fantasy Dissidia NT, comme avec World of Final Fantasy ou Final Fantasy Trading cards, comptez-vous sur l’arrivée de nouveaux joueurs étrangers à l’univers FF ?

Ichiro Hazama : Très bonne question !  Nous comptons surtout sur la présence des fans de la licence. Pour reprendre une de vos questions précédentes, les joueurs de FF Tactics aimeront, du moins nous l’espérons, découvrir ou redécouvrir Ramza via ses pouvoirs inspirés du jeu original. Sa façon de lancer des pierres ou d’encourager ses alliés via son warcry.

TaG : Projetons-nous un peu plus loin dans l’avenir. Avez vous, vous personnellement ou le studio, des projets liés à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée dans le monde de Final Fantasy.

Ichiro Hazama : Personnellement j’ai un énorme intérêt pour la réalité virtuelle, et j’adorerai créer un univers magnifique en VR que vous pourriez apprécier pleinement, mais actuellement, le port d’un casque, assez encombrant, et l’immersion du joueur sur de longues sessions me paraissent problématiques.

TaG : A quelle question, qu’on ne vous a jamais posé, rêvez-vous de répondre ?

Ichiro Hazama : (il rigole, réfléchit quelques secondes, se lève, rigole à nouveau puis : ) Ooooh je n’y ai jamais réellement pensé. J’aimerai qu’on me demande s’il s’agit réellement d’un jeu de combat. Et je répondrai que non il ne s’agit pas vraiment d’un jeu de combat. Dans un jeu de combat ce qui est important c’est lire votre opposant, anticiper ses actions, parfois à la frame prêt. Avoir une combinaison, une rotation précise. je ne voulais pas que cela soit le cas pour mon jeu, c’est pour ça qu’il n’y a pas de combinaisons de touches compliquées. A mon sens, ce qui est amusant dans Final Fantasy Dissidia NT, ce ne sont pas les interactions liées à un duel contre l’un de vos ennemis, mais bien la stratégie employée par votre équipe. C’est pour ça que j’aimerai que les gens voient Dissidia comme un Team Battle game et non comme un jeu de combat. Mais c’est bien la première fois que je dois faire à la fois la réponse et la question ! (rire général).

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié