Play Sorbonne U Festival : une 5e édition sous le signe de l’élargissement

Play Sorbonne U Festival

Ce week-end nous étions conviés à la cinquième édition du Play Sorbonne U Festival se tenant à Paris sur un Campus de la Sorbonne.

De l’assoc’ au festival

Toutes les facs et grandes écoles ont leurs associations, la Sorbonne / Jussieu ne fait pas exception avec des associations tournant autour du jeu, qu’il soit de rôle, de société ou vidéoludique. Play Sorbonne Université a démarré en tant que telle avant que l’envie de se montrer et d’attirer curieux, potentiels nouveaux joueurs et exposants ne se fasse sentir et surtout que la possibilité d’organiser un évènement de type festival ne soit possible.

Confinée durant 2 ans, l’association se retrouve cette année parrainée par l’animateur Ken Bogard et a permis aux festivaliers de découvrir un panel d’activités, allant de la découverte de jeux, avec séances de jeu de rôle (D&D, Cthulhu), présentations et sessions de jeux de société, mais aussi jeux vidéo, tournoi de Smash et même une série de conférences traitant du sujet comme la très intéressante « Jouer au proche orient ancien«  tenu par une archéologue et chercheuse.

Une diversité, une exhaustivité dans les thèmes qu’on espère voir grandir en exposants sur les années prochaines.

Ils ont retenu notre attention

Nous avons donc navigué entre les stands de ce Play Sorbonne U Festival et certains projets ont attiré notre regard et nos questions.

0 A.D est un jeu de stratégie en temps réel, gratuit et open source développé et mis à jour par une communauté, dans la lignée des Ages of. Crossplatform (Windows, Linux et OS X) il permet à 8 civilisations de se combattre pour la domination.

Minimal Move, déjà disponible sur Steam et prochainement sur Switch et mobiles, est un jeu de réflexion où vous devrez manipuler votre environnement des blocs 3D pour créer un chemin vers la sortie. Bien évidemment les blocs sont de différentes natures et le jeu coopératif est possible, il faut « juste » faire attention à ne pas écraser le compagnon avec un bloc de 350 kg.

Hunting Grounds of the Great Spirit, est un univers transmédia basé sur le chamanisme des peuples amérindiens. Le jeu vidéo est une exploration où vous incarnez un agent spécial du B.I.A. (Bureau of Indian Affairs) qui part investiguer avec sa partenaire dans une réserve amérindienne sur une affaire de disparitions et de décès mystérieux de Chefs Amérindiens. Le jeu de société lui est un jeu de chasse se basant sur la mémoire et la stratégie.

Jacam, nous a présenté son dédale de pierres, un jeu compétitif où vous devrez sortir d’un labyrinthe dans lequel les parties sont à découvrir. Il existe aussi une version carte avec le labyrinthe se construisant en cours de partie. Vu l’énergie déployée par les joueurs que nous avons observé, le jeu a l’air d’être prenant et vivant. La société semble être amoureuse des labyrinthes, puisque était aussi présenté Rotam, un Trivial Poursuit labyrinthique basé sur les films, séries et dessins animés.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos nos tests de jeux et autres dossiers, ainsi que divers avis au sujet de films ou de séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris. Et ce n’est pas fini : nous testons aussi des jeux de plateau

5 2 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié