Pokémon TCG : construire son deck, astuces…

Pokémon TCG Pocket

Les joueurs de Pokémon TCG gardent toujours le même objectif : construire un deck ultra-efficace.

Que vous débutiez dans Pokémon TCG Pocket, ou que vous soyez un habitué, l’objectif est le même : gagner ! Comment ? Pour optimiser ses chances, il faut construire soigneusement son deck. Ne rien négliger, ni les cartes EX, ni les Pokémon qui les accompagnent, ni les cartes Objet et encore moins les cartes Supporter.

Vous pouvez disposer de toutes les puissantes cartes du jeu, elles seront rarement exploitées si vous construisez mal votre paquet de cartes, d’autant plus que l’on ne dispose que de 20 cartes dans Pokémon TCG Pocket. Voici quelques conseils et quelques exemples de decks efficaces pour gagner les Défis Solo mais aussi les affrontements en ligne contre les autres dresseurs.

  • Faire des choix de Pokémon.

Vous ne pouvez pas compter sur tous les Pokémon les plus puissants dans un même Deck. Je m’explique. Par exemple, si vous regardez les cartes de type Plante, on retrouve pléthore de Pokémon à 3 stades d’évolution. Il est déconseillé de TOUS les intégrer dans votre deck de 20 cartes. En suivant cet exemple, je vous déconseille d’avoir un deck contenant la famille Florizarre ET Papillusion ET Dardagnan ET Rafflesia ET Empiflor ET Majaspic.

Pourquoi ? Parce qu’ils nécessitent 3 cartes pour exprimer leur plein potentiel. Que Pokémon TCG Pocket reste un jeu de hasard vis à vis de l’ordre dans lequel les cartes, c’est très aléatoire. C’est pour cela qu’il faut réduire cet aléatoire. Si vous empilez les cartes à 3 stades d’évolution, vous risquez de tomber sur une main avec Boustiflor, Mystherbe et Florizarre, et attendre éternellement d’avoir les Pokémon de base 1, puis ceux de base 2 et enfin les base 3. Pendant ce temps, l’adversaire en face mitraille…

  • Réduire l’aléatoire.

Comment on réduit cet aspect aléatoire ? En choisissant donc soigneusement les Pokémon, et en sacrifiant d’autres. Par exemple, pour ce même deck de Type Plante, ne choisir que maximum 2 familles à 3 stades d’évolution, et de préférence les avoir en double ! Deux fois plus de chances de tomber sur Vipélierre si vous avez deux fois sa carte, pareil pour Lianaja et Majaspic. Cela réduit donc l’aléatoire considérablement.

D’autres cartes sont utiles pour réduire l’aléatoire, ou plutôt booster vos chances d’avoir les cartes désirées. Ayez toujours sur vous une ou deux cartes Poké Ball permettant de tirer une créature de Base dans votre main. C’est indispensable, car un mauvais tirage de main peut vous empêcher de remplir votre banc, ce qui peut provoquer la défaite si votre adversaire vainc votre Pokémon actif, sans que vous ayez qui que ce soit pour le remplacer. Dans cette même optique, ajoutez une carte Prof. Chen (Recherches Professorales) à votre paquet de cartes, de quoi tirer 2 cartes.

La différence est notable entre ces 2 cartes. D’une part, vous ne pouvez jouer qu’une carte Supporter par tour. Si vous jouez Prof. Chen, vous ne pourrez jouer Morgane, Leaf ou toute autre carte Supporter. De même, contrairement à Prof. Chen, Poké Ball provoque un mélange de votre pioche après utilisation. En cela, il peut être ingénieusement couplé à Pokédex qui permet de voir les 3 prochaines cartes de la pioche. Si celle-ci ne vous satisfait pas, autant utiliser la Poké Ball. Au contraire, si la prochaine carte vous plaît, autant éviter d’utiliser la carte Poké Ball…

  • Les boutiques dans Pokémon TCG

L’onglet d’accueil laisse ouvertes 3 portes pour alimenter son deck. Les deux principales sont aléatoires, l’autre ne l’est pas du tout. La première porte mène vers les paquets de cartes, Mew ou Mewto (Pikachu et Dracaufeu derrière aussi). Cette porte est souvent frustrante, parfois satisfaisante, mais offre de quoi construire un minimum son deck. Et on peut enrichir son paquet d’une dizaine de cartes par jour en moyenne.

Néanmoins, un autre onglet apparaît. Actuellement, j’ai 275 points Booster pour les decks Mew, et 490 points pour les decks Mewtwo. Vous l’avez vu cette bulle en bas à droite de votre écran ? Cliquez dessus ! Vous pouvez acheter n’importe quelle carte manquante. Bien sûr, les plus rares sont les plus onéreuses. Mais s’il vous manque un Vipélierre pour invoquer votre Majaspic obtenu via un paquet, c’est ici que ce sera le plus facile de l’acquérir à moindre coût. On gagne des points Booster en ouvrant des paquets de cartes, en utilisant ces sabliers etc.

Ensuite, la Pioche Miracle. Encore une fois, c’est aléatoire. Et on est heureux que certaines pioches soient offertes. Je trouve que c’est encore plus frustrant. Sur les 5 cartes proposées, on en recevra qu’une et de façon complétement aléatoire. On peut 10 fois plus râler d’avoir manqué la carte souhaitée.

Enfin, l’onglet Boutique. Je vous conseille ainsi de dépenser toutes vos Ticket boutique dans l’achat des Sabliers Booster. Ils vous permettront d’ouvrir 10 paquets à la fois quand vous en aurez plus de 100. De même, vous pouvez aussi les dépenser pour acheter les cartes Objet et Supporter, tout en bas de la boutique. Vous êtes ainsi certains de recevoir ce que vous souhaitez.

  • Tout optimiser, maximiser

Rien n’est impossible, car il existe dans tous les cas une part d’aléatoire. Si des adversaires ont les meilleures cartes, ça ne garantit pas leur victoire. Il faut aussi savoir les faire déjouer.

La majeure partie des decks puissants nécessitent 3 ou 4 tours avant d’être ultra efficace. Si vous vous trouvez à un niveau modeste, vous pouvez toujours vous appuyer sur des Pokémon classiques mais qui frappent en continu, et ce rapidement.

Prenons exemple de Colossinge, ceux de la dernière mise à jour. Un Férosinge joue à pile ou face pour infliger 50 dégâts et son attaque nécessite qu’une seule énergie. Fini le lancer de pièce pour Colossinge qui inflige encore 50 dégâts garantis pour 1 seule énergie ! L’avantage de ce modeste deck, c’est que vous frappez déjà sensiblement votre adversaire, et vous pouvez penser à répartir vos autres énergies ailleurs et à penser à une seconde stratégie (Grolem ? Onyx, Ossatueur ?).

Bien sûr, ça dépend encore du tirage de cartes. Mais le but de cette simulation de combat est de vous assurer qu’il ne faut jamais partir défaitiste. La construction de deck laisse vraiment place à de multiples options dans Pokémon TCG.

On sait que le deck Eau était populaire avec la carte Ondine capable d’attribuer masse d’énergies en un tour, ce qui rendait Artikodin, Tortank, Lokhlass et désormais Léviator redoutables. D’autant plus avec un Aquali en mesure de transférer les énergies à sa guise. Pareil pour l’éternel Gardevoir qui ajoute une énergie au Pokémon Actif, idéal pour un Mewtwo qui One Shot 99% des Pokémon avec sa meilleure attaque. Désormais, c’est au tour de Célébi d’être surexploité lorsqu’il est accompagné de Majaspic qui double les énergies équipées. On n’oublie pas Ptéra qui regagne en popularité, et le nouveau Roucarnage.

Enfin, le meilleur conseil que je peux vous donner reste d’enchaîner les combats, s’il le faut les défaites. L’adversaire peut donner des idées sur la façon de construire son deck. La façon dont il attaque et pense ses offensives, cela peut être source d’apprentissage.

D’autres articles sont à venir, donc restez connectés sur Try aGame et ses réseaux sociaux !

5 1 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié