Preview – Another Sight un premier jeu ambitieux

another sight

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Andrea Basilio, creative director chez Lunar Great Wall Studios dans le cadre de la sortie prochaine de leur premier jeu : Another Sight.

Another Sight

Lunar Great Wall Studios existe depuis 2016, fondé à Milan par des passionnés et transfuges d’autres maisons de développement italiennes. La volonté première du studio a été de créer un jeu d’ambiance, où la narration serait un facteur primordial. Belle ambition lorsque la plupart des studios, pour leur premier jeu, ont plutôt tendance à jouer la carte du shooter dans une de ses déclinaisons.

Au cours de la présentation nous avons eu l’occasion de parler du quotidien des studios de développement en Italie. La situation semble compliquée. Si la communauté de joueurs est importante, les studios ne semblent pas être considérés comme des vecteurs culturels, comme cela l’est de plus en plus souvent en France. Les studios purement italiens sont donc rares, mais Andrea semblait optimiste sur l’avenir des studios italiens, notamment avec le succès de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, créé par Ubisoft Milan (entreprise certes française mais projet italien).

2 têtes 6 pattes

Another Sight est décrit comme une aventure fantastique et surréaliste aux éléments steampunk. De ce que nous avons pu voir, disons que le design est steampunk car les quelques niveaux montraient plus d’électricité que de vapeur. L’histoire prend place en 1899 à Londres, à la fin de l’ère victorienne, et met en scène deux personnages bien distincts. Catherine, surnommée Kit, une adolescente qui va perdre la vue à la suite d’une chute lors de l’exploration d’un site de construction du métro londonien. Le second personnage est Hodge, un chat et ensemble il seront amenés à éviter les jeux de mots Kit-Cat et surtout à parcourir un monde caché peuplé de célébrités telles Claude Monet, Jules Verne, Nikola Tesla, Edison ou encore Debussy, monde inspiré de la série Neverwhere de Neil Gaiman (De bons présages, American Gods). On pourra aussi y voir du Alice aux pays des merveilles.

Dans ces premiers niveaux, Another Sight se présente comme un jeu de plateforme où le chat Hodge devra guider Kit, vous prendrez alors le contrôle de l’un pour débloquer un passage à l’autre et inversement. Kit, atteinte d’une brusque cécité ne voit qu’à partir de sensations et de son ouïe. Par exemple, elle ne sera capable de sauter un fossé, que si, Hodge, de l’autre côté miaule pour lui donner une indication sur la distance à parcourir. Plus généralement, l’adolescente ne pourra courir que si le félin se trouve devant elle et reste relativement proche.

Par la suite le jeu se fait tantôt énigme, tantôt plateforme, tantôt infiltration suivant le contexte et votre avancée dans l’histoire.

En terme de réalisation, le travail de Lunar Great Wall Studios semble très propre, on a rarement vu (jamais en fait) un chat aussi bien animé, même si d’aveux de creative director, les développeurs ont dû brider Hodge sur sa détente, pour ne pas avoir à agrandir les niveaux. Respect donc à l’animateur qui a dû se taper des heures et des heures de vidéo de chats sur YouTube pour le rendu. Lorsque vous changez de personnage, l’esthétisme du jeu change, pour tenter de retranscrire les sensations de Catherine. Et un décor enchanteur deviendra très vite inquiétant et menaçant.

Nous n’avons pu voir qu’un petit morceau du jeu, qui devrait avoir une durée de vie de 5 heures, mais à l’instar d’un Candleman, les ingrédients permettent d’imaginer des mécaniques originales dans les interactions entre les deux personnages et les difficultés qu’ils rencontreront.

another sight

Les promesses de Lunar Great Wall Studios concernant leur premier jeu, tournent autour de 3 axes, un jeu conduit par les émotions, des personnages historiques impactant visuellement le monde caché et un gameplay évolutif et créatif. Rendez-vous courant septembre pour juger de la tenue de celles-ci.

 

Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

Nullam commodo consequat. Aliquam vel, facilisis dolor. felis suscipit libero pulvinar porta.