Dark Souls Redemption s’apprête à célébrer sa sortie et nous avons eu l’occasion d’en lire les prémices.
Dark Souls Redemption est le fruit d’une collaboration entre Julien Blondel et Shonen et paraîtra aux éditions Mana Books le 6 juin prochain. Julien Blondel est connu pour ses travaux sur Conan le Cimmérien (un extrait est dispo ici), Elric, Nova, les Orphelins de la Tour entre autres. D’autres se rappelleront aussi de ses inspirations pour les jeux de rôle et son investissement dans des revues de bande dessinée et divers magazines. Quant à Shonen, il est le scénariste et dessinateur du manga Outlaw Players, et son talent d’artiste a aussi servi des œuvres telles que BB Project, Omega Complex, Lords of Chaos.
Désormais, c’est au tour de la franchise Dark Souls de bénéficier de ses coups de pinceaux.
Quant à Mana Books, ils sont habitués à publier des ouvrages autour de multiples univers jeux vidéo, et l’adaptation d’une franchise en manga n’est pas une nouveauté pour eux. En s’attaquant à Dark Souls une deuxième fois, ils savent que c’est un projet qui suscitera beaucoup d’attentes. La maison d’édition a d’ailleurs mis en ligne une première bande-annonce qui présente parfaitement les débuts de l’aventure. D’ailleurs c’est très agréable de voir que le trailer est doublé, en français, à partir d’images animées.
Rappelons que Dark Souls Redemption sera disponible le 6 juin dans toutes les librairies spécialisées et dans tous les points de vente habituels.
Dark Souls Redemption prend à nouveau place dans un univers fantastique. Et on retrouve la même ambiance et des décors similaires à ceux du jeu vidéo. L’histoire nous fait suivre le destin d’une femme souffrante d’amnésie. Pourtant elle semble dotée de facultés exceptionnelles. Néanmoins, ne se souvenir de rien n’aide pas à s’en servir, à survivre sans aide dans un monde incroyablement dangereux.
Elle aura l’occasion de s’en rendre compte, dès les premières pages de ce premier tome, lorsqu’elle tombe nez à nez avec une créature géante. C’est à ce moment que l’intrigue démarre puisqu’un second personnage entre en action, et semble connaître l’héroïne, mais refuse cependant de l’éclairer. Malheureusement, il ne semble pas être le seul à être au courant de son existence. Et la voilà pourchassée par la Guilde des Gardiens des Écailles dont les membres joueront aussi un rôle fondamental.
Nous voilà donc plongés dans un monde aux milles mystères. Tout comme les jeux From Software, tout ne nous est pas révélé. Le lecteur découvre les événements et rebondissements en même temps que l’héroïne, sans pour autant nous en dire trop. Comme si l’auteur et l’illustrateur se donnaient un malin plaisir à en garder en réserve, à nous donner des éléments les uns après les autres, sans nous dévoiler le tableau entier.
C’est aussi ce qui nous reste captifs d’une intrigue dont les fils se tissent peu à peu. Pour le moment, il n’est pas question de crier au chef d’œuvre, ce n’est qu’un premier tome. De notre côté, on est pressés d’en savoir plus et c’est avec impatience que l’on attendra les prochains tomes et la suite des événements.
Le premier tome de Dark Souls Redemption est prévu pour le 6 juin 2024.