[Preview] Pikmin 3 Deluxe, embarquement immédiat

Pikmin 3 Deluxe

Les fans de la licence seront contents de retrouver la version définitive du dernier opus avec Pikmin 3 Deluxe, contenant tous les DLC sortis, ainsi qu’une nouvelle histoire.

Sorti initialement sur WiiU, puis sur Switch, Pikmin 3 Deluxe nous propose de découvrir une toute nouvelle équipe qui débarque sur la planète des pikmins pour tenter de trouver une solution à un problème de famine sur leur planète d’origine. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu et les membres de l’équipage devront faire équipe avec les créatures bienveillantes pour affronter tout un tas de danger. Le jeu est un jeu de stratégie plutôt simple, où chaque pikmin est utile dans une situation donnée, ainsi les pikmins rouges sont efficaces en combat et résistent au feu, les pikmins jaunes sont résistants à l’électricité et peuvent être lancés plus haut et les pikmins rocs sont plus lourds et peuvent briser du cristal. Ainsi, il faudra rapidement prendre conscience des avantages et faiblesses de ceux-ci en combat, mais aussi pour venir à bout des obstacles qui se dresseront sur la route du joueur pour pouvoir progresser et retrouver les autres membres d’équipage. Dans tous les cas, on prend plaisir à progresser dans le jeu et à former une équipe équilibrée pour affronter les dangers qui se mettront en travers de notre chemin.

En matière de combat, les affrontements sont aussi simples que le reste du jeu : on lance les pikmins sur les ennemis, lorsque ceux-ci se préparent à lancer une attaque, on les rappelle pour leur éviter un destin funeste. A noter qu’il est possible de lancer tous les pikmins d’un coup sur un ennemi pour l’attaquer, ce qui s’avère utile pour attaquer les ennemis par surprise. Dans tous les cas, les combats sont assez diversifiés dans l’ensemble et on croise plusieurs types d’ennemis, ce qui permet d’éviter un sentiment de redondance. Les combats de boss sont aussi de grands moments, nous faisant affronter des créatures gigantesques pour nos protagonistes et qui nous obligent bien souvent à trouver leur point faible, comme par exemple utiliser la lumière pour éblouir un ennemi et avoir une chance de le frapper. Dans tous les cas, les combats de boss sont plaisant et nous oblige à nous adapter et trouver leur point faible, ce qui permet encore une fois de diversifier le jeu.

A côté de l’histoire principale, on se retrouve avec un mode mission plutôt sympathique, qui nous propose soit de la collecte de fruit, soit de battre tous les ennemis d’une zone ou encore de revivre les combats de boss. Dans tous les cas, ces modes de jeu nous proposent de prolonger l’expérience de jeu et c’est grandement appréciable, comme le mode versus, qui permet à deux joueurs de s’affronter en récupérant plus de ressources que son adversaire. A noter que tout le jeu peut se jouer en coopération, permettant à deux joueurs de s’entraider pour venir à bout des créatures du bestiaire. Pour finir, le réel ajout de cette version est bien entendu la mission annexe : l’épopée d’Olimar, qui nous permet de retrouver le Capitaine Olimar, mais aussi Louie de Pikmin 2 dans une histoire qui se déroule en parallèle de l’aventure principale de Pikmin 3. Dans ces missions annexes, chaque journée donne au joueur un objectif différent, que ce soit de la collecte de ressources ou encore de récupérer un élément particulier. Chaque mission nécessite d’obtenir un score minimum pour débloquer le jour suivant et il faudra faire au mieux pour décrocher la meilleure récompense possible. Dans tous les cas, ces missions sont bienvenues et nous permettent de retrouver des visages connus, ce qui est un bon point et donnent à cette version Deluxe un bon argument.

 

En fin de compte, ce Pikmin 3 Deluxe se présente plutôt bien pour ses premières heures de jeu, on prend plaisir à parcourir les niveaux en récupérant les fruits et en récupérant le plus de Pikmin possible avant d’affronter les premiers boss qui se dressent sur notre route. Pour ce qui est de l’épopée d’Olimar, cette histoire annexe nous permet de retrouver les personnages des anciens opus, ce qui est aussi appréciable et nous donne une bonne raison de rester plus longtemps dans le jeu, reste à savoir ce que celui-ci donnera dans la durée.

 

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié