APERÇU – Secret of Mana, le remake sur PS4

Secret of Mana

En février 2018, vingt-cinq ans sépareront la sortie de Secret of Mana sur PlayStation 4 et sa première version sur SNES. Nous avons connu la chance d’être invités par Square Enix afin de découvrir le jeu pour TobyOne, le redécouvrir pour Saori.

Petit historique de l’expérience des deux testeurs avec le jeu :

Saori : Quand j’ai joué la première fois à Secret of Mana, c’était vraiment une très bonne surprise, le fait de pouvoir parcourir ce vaste monde à plusieurs (jusqu’à trois joueurs) était vraiment un gros plus. Aussi, je me souviens de l’émoi provoqué par certaines musiques au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire mais aussi de cette musique stressante lors des combats contre les boss. Rejouer ce RPG dans une meilleure qualité est un réel plaisir et pouvoir le faire découvrir à la nouvelle génération est très plaisant (après l’avoir vanté pendant de nombreuses années). Lors de ma session, j’ai pu retrouvé les mêmes sensations qu’à l’époque et je suis repartie de ce petit voyage dans le temps, pleine d’espoir pour sa sortie prochaine.

TobyOne : Quant à moi, je partais dans l’inconnu. Parmi les nombreux titres développés par Square, c’est bien Secret of Mana dans lequel je n’ai pas eu l’occasion de me lancer. De ce fait, quand je me suis rendu compte de la hype qui entourait la remastérisation du projet, j’étais enthousiaste à l’idée de le découvrir et ainsi proposer un ressenti alternatif à Saori, grande fan de la série. Et je fus bluffé par la qualité visuelle de la version PS4.

La magie renaît…

Nombreux sont les joueurs qui aiment se replonger dans les jeux d’antan et beaucoup sont freinés par des mécaniques et des graphismes qui vieillissent au rythme des années. C’est avec ce constat en tête que nous pouvons clairement affirmer que certains titres méritent réellement un retour en HD, avec l’étiquette Remaster. Cela permet de garder une nostalgie bien vivante tout comme l’envie de s’y replonger corps et âme. Avouons-le, lorsque nous avons lancé notre partie dans les locaux de Square Enix, la version PS4 de Secret of Mana affichait une façade reluisante.

En effet, Square Enix a su faire renaître la magie du titre sorti initialement en 1993 avec de jolis graphismes en 3D. La palette de couleurs est séduisante, offrant des décors plus chatoyants que jamais. S’il est difficile de se replonger dans certains jeux dits « rétro », les fans et même ceux qui découvrent Secret of Mana devraient pouvoir s’immerger sans problème dans le royaume de Pandore. Ce retour marquera surtout les plus nostalgiques d’entre nous, vu que nous avons fait face à une réplique exacte du monde de Secret of Mana. Ne doutons pas que la volonté de Square Enix de concevoir un titre très fidèle à l’oeuvre originel sera appréciée par les premiers fans.

secret of mana

Du lyrisme à l’harmonie

Cette immersion visuelle réussie s’accompagne d’envolées musicales. Globalement, la bande-son de la version PS4 est d’une bien meilleure qualité. Aux mélodies les plus entraînantes viennent se mélanger les sentiments les plus stressants. Quand on se souvient de la pression – accentuée par la musique – que l’on a ressenti lors de combats contre des boss, il nous tarde de revivre l’intensité des affrontements les plus épiques. Quoiqu’il en soit, l’aventure reste animée grâce aux sons entraînants imaginés à l’époque par Hiroki Kikuta.

De même, on notera l’effort de Square Enix de proposer un doublage anglais ou japonais, une idée qui lui permet de se loger dans l’ère du temps. L’éditeur a bien compris que l’accessibilité du titre et son immersion passait par tous les domaines, tout aussi bien via son aspect visuel que sonore. Pourtant, certaines spécificités de Secret of Mana n’ont pas disparu avec le temps et c’est ici que nous allons aborder certaines mécaniques de jeu.

secret of mana

Des mécaniques conservées !

Bien évidemment, Square Enix n’allait pas changer le jeu, juste l’embellir et le peaufiner. Quoique j’ai parfois un léger doute sur ce dernier point. On évitera de les énoncer une par une mais les mécaniques de jeu sont quasiment similaires. Ainsi, ce petit temps de latence au moment de frapper l’ennemi est toujours présent. Peut-être les développeurs n’ont pas voulu toucher à une graine du gameplay, histoire d’en garder toute l’essence. Rappelons, par ailleurs, qu’il ne sera pas question de taper inlassablement le bouton de frappe afin de causer des dommages, une stratégie bien peu efficace. En effet, le timing est encore primordial et attendre que la barre atteigne les 100 % permettra d’infliger des dégâts critiques ! On se satisfait par ailleurs de la possibilité de jouer une nouvelle fois à trois en coopération à Secret of Mana, de quoi replonger entre amis ou en famille dans le jeu de son enfance.

Sur les quelques minutes de jeu, le remake Secret of Mana sur PS4 reste difficile à jauger, surtout pour un novice. Mais le meilleur restait à découvrir. Si Saori en conserve encore de merveilleux souvenirs et si son regard brillait lors de la redécouverte, c’est que Square Enix réussit sa mission, les vagues de nostalgie et l’envie d’enchaîner les sessions dans des décors modélisés pour la PlayStation 4 restent bien vivantes. Néanmoins, il demeure moins attractif pour tout joueur n’ayant pas grandi avec, TobyOne demandait à y jouer plus longtemps pour voir si son gameplay ne s’essouffle pas au fil des heures…

Les plus nostalgiques remercieront Square Enix, Secret of Mana garde toute sa magie d’antan. Reste à savoir si le nouveau public suivra ou s’il ne dépassera pas son statut de classique parmi les premiers joueurs seulement…

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=3RnCET7fiJM » mode= »normal » align= »center » maxwidth= »780″ /]

0 0 votes
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié