[Preview] Super Mario 3D World + Bowser’s Fury : Mariooo, oui la guerre !

super mario 3d world

Super Mario 3D World revient sur Nintendo Switch enrichi de la nouvelle aventure Bowser’s Fury. Le portage de cet opus Wii U très bien reçu par la critique devra séduire de nouveaux joueurs et pourra compter sur son add-on pour séduire les anciens. Nous avons mis la main dessus, voici nos premières impressions.

Nous revoilà 7 ans après la sortie originelle de l’opus Super Mario 3D World sur Wii U, l’occasion de s’amuser jusqu’à 4 dans l’univers de Mario. On prend les mêmes et on recommence. Mario, Luigi, Toad et Peach en quête de sauver les petites fées enfermées dans des bocaux (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose) par le terrible Bowser ! Eh oui ! Et si vous êtes en quête d’aventure inédite, Bowser’s Fury apportera son lot de nouveautés dans une ambiance très singulière. L’occasion peut-être de se procurer une nouvelle Nintendo Switch aux couleurs du plombier.

Super Mario 3D World

super mario 3d worldPremier constat, il est très facile de rejoindre la partie pour un joueur supplémentaire et choisir son personnage. Une bonne chose pour un jeu qui se veut multi. Les 4 protagonistes ont chacun leur spécificité qui n’ont pas vraiment changé depuis Super Mario Bros. 2 : Mario est équilibré, Luigi saute plus loin, Peach plane légèrement et Toad incarne Usain Bolt. C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleures soupes comme dirait l’adage. Effectivement, cette recette fonctionne toujours aussi bien. Les différents mondes regroupent plusieurs niveaux contenant chacun 3 étoiles et 1 sceau à collecter avant de se hisser tout en faut du drapeau. Le dernier niveau d’un monde se conclut par un boss avec la libération d’une petite fée. C’est cool, c’est rythmé, on a connu plus difficile, ça fonctionne super bien, les transformations sont bien là, que demander de plus ? Du contenu ! Les quatre premiers mondes sont déjà assez riches, à voir par la suite, une fois toutes les fées libérées et le terrible Bowser vaincu.

super mario 3D worldEn revanche, jouer à plusieurs n’est pas aussi fun qu’il y parait. La coopération n’est pas vraiment le mot d’ordre du jeu. Le multi est plutôt tourné vers la compétition avec une courses aux points à travers les niveaux. La présence d’une couronne qui rapporte des points bonus au joueur qui la porte à la fin du niveau ne dira pas le contraire. Si cet aspect peut permettre de se taper gentiment la bourre à coups de sauts, attaques rodéo et autre sprints, la réalité veut que la scène devient rapidement fouillis. Il est facile de perdre de vue son personnage, de sauter dans le vide, quand la caméra ne fait pas des siennes ! Dommage… A voir par la suite quelle réelle plus-value peut apporter le mode multi.

Bowser’s Fury

bowser's furyPlace à cette aventure inédite pour le moins originale. On débute avec Mario bec dans le sable, sous la pluie avec un giga Bowser tout noir assez agressif… Il faut vite avancer pour récupérer notre premier Astre Félin qui fera fuir le géant en libérant la lumière d’un phare.

Bienvenue dans le monde de l’Ile du Saut de Chat ! Et on commence avec un acolyte incongru, j’ai nommé Bowser Jr. Son terrible papa étant entré dans une rage incontrôlable, le fiston n’a personne d’autre vers qui se tourner pour l’aider à retrouver son papa adoré dans un état normal. Dans les premiers instants, on nous demande si l’on souhaite que Bowser Jr. nous aide un peu, beaucoup ou pas du tout. Par défaut, il tuera quelques ennemis et vous indiquera des « trésors ». C’est plutôt bien dosé et bien pensé. Quant à notre ami Mario, il ne sait pas trop à quoi s’attendre. Face à un océan façon marée noire, il faut collecter des Astres Félin afin de répandre la lumière des phares des îles Rivages Mistigrilles, Chateau des Chatières et Saute Matou. Dans une ambiance estivale rappelant celle de Mario Sunshine, on découvre un game design très félin. Mais gare à vous, la pluie n’est jamais très loin. Et quand elle arrive, elle ne vient pas seule. En effet, lorsque la pluie arrive, le ciel s’obscurcit et Bowser débarque en mode furie ! Il faudra vous en débarrasser d’une manière ou d’une autre en attendant que la Giga Cloche raisonne…

bowser's furySinon rien à dire, c’est frais, c’est ouvert, on retrouve des sensations de Super Mario Odyssey pour notre plus grand bonheur. Chaque île renferme 5 Astres Félins à collecter de manière très diverses. On notera aussi la vie animale avec des chats, des mouettes, des crabes… vraiment cool l’ambiance. Petit regret néanmoins, impossible d’explorer les fonds marins. Enfin, on retrouve aussi le collecteur d’items à l’instar de Super Mario 3D World, permettant de stocker les objets et d’alterner les transformations selon les besoins. Alors profitons du beau temps et attendons de voir la suite des aventures !

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est définitivement un excellent jeu de la saga. Que ce soit pour les nouveaux joueurs avec un gameplay varié avec de multiples transformations et des objets à collecter dans différents mondes, ou pour les anciens joueurs avec cette nouvelle aventure inédite en monde ouvert, chacun y trouvera son bonheur. Les premières heures de jeu sont déjà fun et font la promesse implicite que celui-ci ne va pas s’arrêter. Alors prêt pour libérer les fées et affronter un giga Bowser ? La réponse est OUI !


N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Grand aventurier, Gabs consacre sa vie a la recherche d'OST en tout genre en jouant à différents jeux. La légende raconte que c'est lui qui aurait appris à Link comment jouer de l'ocarina...
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

eleifend ut diam odio eget mattis quis Sed