Le PSG eSports recentre ses objectifs

PSG Esports

Dans deux communiqués parus ce jeudi soir, le PSG eSports a annoncé le départ de son directeur (e)sportif et de la fin de sa section League of legends.

Psg Esport

C’est via cette image, en pleine compétition des Worlds et à l’approche de son premier anniversaire que la nouvelle a été annoncée par le Psg eSports. Dans son communiqué le Paris Saint Germain évoque un manque de vision sur la pérennité de sa structure dans le contexte européen.

Dans le cadre de la préparation de notre saison 2018, de nombreuses incertitudes demeurent pour le club Paris Saint-Germain sur l’avenir de League of Legends en Europe après de nombreux échanges avec l’éditeur du jeu, Riot Games.

Nos expériences en Challengers Series nous amènent en particulier à nous interroger sur l’écosystème de League of Legends. Les partages de revenus proposés par l’éditeur sont très loin de compenser les coûts d’une structure avec une ambition européenne, notamment à cause de la forte inflation des salaires des joueurs professionnels, injustifiée au regard de l’évolution des audiences des compétitions lors de ces derniers mois.

 

C’est donc sans surprise que Bora « Yellowstar » Kim, plus grand palmarès eSportif français à ce jour, a démissionné de ses fonctions de directeur sportif.

Cette année, on a eu des hauts et des bas. On a connu des débuts uniques et historiques sur la scène eSports avec une magnifique saison FIFA 17 sublimée par le titre de champion du monde de Lucas ‘DaXe’ Cuillerier, une saison League of Legends pleine de défis mais décevante et un départ canon sur Rocket League !

 

Il continue en affirmant avoir vécu :

une aventure intense et pleine d’émotions […] je suis extrêmement reconnaissant pour l’opportunité extraordinaire qui m’a été offerte et la confiance qui m’a été accordée, l’expérience était encore plus belle que ce que je n’avais pu imaginer. La section eSports du Paris Saint-Germain prend un nouveau tournant […] compte-tenu de la position du club concernant League of Legends, nous avons décidé de nous séparer.

 

On se souvient de l’annonce en grandes pompes le 20 octobre 2016 au Parc des Princes de l’arrivée du club de la capitale française sur la scène de l’e-sport à l’instar d’autres clubs de football : Manchester City, le Real Madrid, le FC Seville ou le FC Nantes.

Les raisons évoquées par le PSG sont de réelles préoccupations pour les équipes européennes. La dotation financière en permettrait apparemment pas d’entretenir une équipe eSport en Europe. Ainsi 4 équipes ont déposé un dossier pour concourir en Amérique du nord : G2 Esports, Fnatic, Misfits, et Splyce. Les trois premières équipes étant présentes aux Worlds 2017 on imagine le niveau de la scène européenne si leur départ est acté.

Il ne faut, cependant, pas oublier des résultats en demi teinte qui ne lui ont pas permis d’atteindre l’élite, en terminant même bon dernier des challengers series, l’équipe a ainsi connu une (presque) année mouvementée avec un turnover important.

Le PSG eSports se recentre donc sur le ballon rond via Fifa (DaXe champion du monde FIFA 17) et Rocket League où le PSG est actuellement invaincu en RLCS EU (championnat européen). Le communiqué précise que ce départ pourrait n’être que momentané.

Quand aux Worlds, tout va bien, SKT T1 fait toujours le spectacle en ce jour de match contre Edward Gaming avec un retournement de situation totalement improbable.

worlds 2017

Source : lol.gamepedia.com

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

Donec Nullam ut sit quis, et, ante. odio diam neque. Aenean felis