Résumé de la polémique Fortnite / Among Us

Image de Fortnite

Avec la sortie de son mode « Imposteurs », Fortnite et Epic Games ont déclenché une polémique que nous allons tâcher de vous résumer dans ces lignes.

Ce mardi 17 août, Fortnite a reçu une nouvelle mise à jour. Cette dernière embarque avec elle un nouveau mode de jeu qui fait déjà parler de lui. Malheureusement, pas pour les bonnes raisons. Si vous ne vivez pas au fin fond d’une grotte en Sibérie, le jeu « Among Us » devrait vous dire quelque chose. Véritable phénomène multijoueur depuis l’année dernière, le jeu développé par le tout petit studio indépendant InnerSloth a connu un succès finalement assez tardif. Mais quel succès, puisque le jeu a tout de même été lauréat de la cérémonie des Games Awards dans les catégories « Meilleur jeu mobile » et « Meilleur jeu multijoueur » en 2020, tout en attirant des millions de joueurs.

Aujourd’hui, ce qui nous intéresse se trouve plutôt du côté de Fortnite, autre mastodonte du jeu multijoueur de ces dernières années. En effet, en début de semaine, Epic Games a sorti une nouvelle mise à jour pour son jeu à succès, avec en figure de prou un tout nouveau mode de jeu permanent intitulé « Fortnite : Imposteurs » (jamais un mode de jeu n’aura d’ailleurs aussi bien porté son nom). Là où le bât blesse, c’est que d’après les premiers retours, ce mode de jeu semble être très nettement inspiré (pour ne pas dire copié/collé) du mode de jeu d’Among Us. Parties à 10 avec 2 imposteurs maximum, des taches récurrentes à accomplir, corps des personnes tuées à signaler, lobby de discussion et de votes… le nombre de similitudes est assez criant. Bien sûr, certains diront qu’Among Us s’inspire déjà nettement des « Loups-Garous de Thiercelieux » et vous n’aurez pas tort. Néanmoins, l’inspiration est tout de même bien mieux dissimulée et on parle ici d’une transposition dans un autre média. Ce qui n’est pas vraiment le cas de Fortnite

Les réactions des membres du studio InnerSloth ne se sont d’ailleurs pas fait attendre. Dans un premier temps, c’est PuffballsUnited (co-fondateur du studio) qui a réagi avec ce tweet :

« Nous n’avons pas déposé de brevet sur les mécaniques d’Among Us. On ne pense pas que cela soit sain pour l’industrie. Mais c’est vraiment si dur que ça de fournir 10% d’effort en plus pour faire la chose à votre sauce ? »

 

C’est ensuite Gary Porter, Programmer Unity chez InnerSloth, qui a pointé des similitudes quand à la carte de ce nouveau mode de jeu de Fortnite (cliquez sur le tweet pour le voir complètement) :

Enfin, Victorian Tran, directrice de la communication a exprimé son sentiment sur ce sujet, en faisant part de son désarroi :

« Cela aurait été vraiment, vraiment cool de faire une collaboration. C’est juste des heures sombres pour le jeu indépendant. Que ça soit les mêmes mécaniques de jeu, c’est ok. Elles ne devraient pas être confidentielles et protégées. Mais ça n’aurait pas été plus intéressant de varier les terminologies et de le faire sur un thème différent ? »

 

Nous sommes curieux et avons hâte d’avoir vos avis concernant cette histoire. Pensez-vous que Fortnite à sorti son mode de jeu avec les meilleures intentions du monde ? Ou pensez-vous que les développeurs d’Among Us ont raison de se sentir « volés » ?

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : TwitterFacebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié