En marge de notre découverte de The Last Of Us Part.1 sur PlayStation 5, profitons de joindre l’utile à l’agréable en partageant quelques images supplémentaires du jeu.
The Last Of Us Part.1, la version PS5 dite « remake » comprenant aussi le standalone Left Behind, est désormais disponible sur le marché du jeu vidéo. J’ai eu envie de partager les images capturées sur PlayStation 5 (et souvent compressées entre temps, sachez-le) lors de ma redécouverte de cette aventure haute en couleurs et riche en émotions. Embarquez dans ce voyage.
Vous m’excuserez, j’ai sauté le prologue. A vrai dire, j’ai déjà publié les 15 premières minutes du jeu sur YouTube, je vous laisse volontiers y retourner en cliquant ici. Pour cet article, j’ai souhaité directement passé aux moments avec Ellie. Quelques heures après que ce « colis » ait été récupéré, Tess et Joël font vivre le premier moment tendu à l’héroïne du jeu. Contrôlé positif au COVID Cordyceps, les transporteurs, et ils ont la gâchette facile, se montrent bien énervés de l’apprendre de cette façon.
Nouvelle scène mémorable dans l’expérience du joueur, sa première rencontre avec un claqueur. Le bruit assourdissant qui émane de leurs entrailles. Horrifiant. Un sentiment de peur naît assez vite, mêlé à leur niveau de dangerosité. Autant le dire, ils ne représentent pas des menaces que l’on aime croiser sur sa route. Pourtant, on n’aura pas trop le choix.
Cette image ne parlera peut-être pas à grand monde. Lors de leurs premières escapades pour sortir de la ville, un premier panorama s’offre au trio. Et Ellie reste déjà bouche-bée par l’horizon qui se profile. Tout au long de son voyage, l’adolescente se montrera ébahie par le décor qui l’entoure. Avec la situation pandémique qu’elle vit, la population est cloisonnée et ne peut s’offrir de grands bols d’air frais. Ce sentiment de liberté se montre omniprésent dans la tête d’Ellie qui se voit nourrir d’espoirs et de rêves. Et c’est aussi ça qui fera bousculer toutes les décisions de Joël dans le jeu.
Le jour se lève. Et c’est beau. Juste pour le plaisir.
Nouvelle séquence terrible. Le trio ne sera plus. Tess fait comprendre à son comparse que tout repose sur lui. Il n’a jamais voulu avoir une gamine comme poids sur les épaules. Et pourtant, c’est bien elle qui donnera un second souffle à sa vie. Des adieux bien trop courts. Une minute plus tard, Tess n’est plus.
L’un des premiers affrontements contre un groupuscule d’humains non-infectés. Ce qui m’a marqué, en dehors de l’architecture et du level-design qui permet une certaine mobilité pour se débarrasser des ennemis, ce sont les coulées de sang qui en découlent. Lorsque vous tirez sur un ennemi, on aperçoit une projection sur les murs qui est notable. Plus on avance dans le jeu, plus les armes deviennent lourdes, plus les impacts sont saisissants. Un réalisme qui est loin de m’avoir fait prendre goût aux fusillades dans The Last of Us Part.1.
Alors qu’il considérait Ellie comme un boulet à ses pieds, le vieux gaillard va enfin se reposer sur elle. Pour cette simple séquence, il n’avait pas le choix mais cela montre aussi l’évolution de leur relation. Au départ, il se montre détaché et enchaîne les ordres alors que la jeune femme est volontaire pour aider. Cette première aide sera déclencheur d’une nouvelle relation qui mettra bien du temps à s’installer.
Encore une fois, c’est juste par plaisir. Juste un entracte avant une image qui pourrait raviver bien des souvenirs.
Quelle séquence mémorable ! Tombé dans un piège, il n’a qu’Ellie pour aider à s’en sortir… et des infectés qui se dirigeront vers lui. Pas le choix, perché la tête en bas, il n’aura pas d’autre choix de tuer chaque menace qui approche… La pression qui s’intensifie, les infectés qui gigotent de partout, qui ouvrent leur gueule pour tenter de le croquer. Tout va trop vite pour ce gros test d’adresse et de lucidité.
Bill est un peu taré mais son aide est précieuse. Et le passage chez lui est agréable, en témoignent les prochaines images.
J’ai toujours adoré cette pièce. Et le remake lui donne encore ses plus belles couleurs.
Encore une séquence mémorable. On a bravé bien des dangers pour trouver une bagnole et c’est pour se retrouver à la pousser entourés d’infectés…
Passer le permis de nos jours, c’est éprouvant…
En parlant de séquence mémorable… Ellie découvre une autre facette de l’espèce humaine…
D’un jeu à un autre, il y a des choses qui ne changent pas. Et Ellie ne sait pas encore nager… C’est à Joël de se mouiller pour l’aider et ce sera le cas à de nombreuses reprises.
La première fois pour Ellie. Un acteur salvateur qui fera encore grimper la confiance de Joël envers Ellie.
Quelques minutes plus tard. On passe déjà à la gamme supérieure. Premier cours et elle n’est pas impressionnée.
En parlant de souvenirs qui sont ancrés en moi… Attention, infectés là-dedans, ne pas ouvrir. Sans blague…
D’ailleurs, je crois que les trois actes qui composent ce chapitre avec Henry et Sam sont saisissants. La virée nocturne, le passage dans un abri, l’exploration dans le patelin d’à côté avec un sniper qui nous a dans le viseur…
Et la conclusion brutale. Un épisode qui montrera à Ellie qu’il est difficile de s’attacher à des personnes si on peut les perdre à tout moment.
Un détail que l’on pourrait louper. Mais un détail qui compte.
Ce n’est pas un déplaisir de retrouver Tommy accompagné de Maria. C’est aussi l’occasion de constater l’incroyable travail de modélisation des personnages dans ce remake. On l’avait déjà constaté avec Tess, Joël et Ellie, Maria est fantastique ici.
D’ailleurs, le passage d’Ellie et son acolyte dans le Wyoming est décisif. Tout change ici. Tout. Les chemins des deux devaient se séparer. Cela devait représenter la fin de leur histoire. Mais Ellie force le destin. Au terme d’une fugue, elle fait comprendre à Joël, au cours d’une discussion entre quatre yeux, qu’elle en attendait beaucoup plus de lui. Par la suite, à cheval, la mise en scène est incroyable. La façon dont les héros sont filmés, le jeu d’acteur surtout. On comprend tout dans le regard des deux héros, pourtant les deux sont silencieux. L’un est rongé par la culpabilité, l’autre par la déception voire l’amertume, les deux par les regrets.
La suite, on la connait. Joël décide de continuer le périple en compagnie d’Ellie. Mais c’est bien elle qui a forcé le destin… Et la suite sera altérée à tout jamais. Sans cette discussion, la fin de The Last Of Us aurait été toute autre.
Tiens tiens ! Comme on se retrouve avant l’heure…
Une séquence universitaire qui va nous faire vivre de sacrés moments.
L’amélioration artisanale des armes reste bien élaborée. Elle montre aussi le soin des détails chez Naughty Dog. Chaque arme aura droit à ses petites animations sur divers établis que l’on retrouve régulièrement sur notre chemin.
Profitons-en pour dire qu’à ce moment, la confiance est pleine entre les deux héros. Ellie ne discute plus des consignes de Joël qui lui donne des responsabilités. Mais comme le calme n’est jamais roi dans ce périple…
Ellie devra endosser le premier rôle une nouvelle fois…
Encore de gros problèmes qui se profilent à l’horizon et le mastodonte est mal en point.
Un nouveau duo pour une nouvelle vie ? Certainement pas.
Premier duel d’anthologie pour Ellie. Et il va laisser une grosse empreinte dans l’esprit de la jeune héroïne.
Joel à la recherche d’Ellie et cet hiver n’a jamais été amical avec lui. Rappelons que Naughty Dog a choisi une temporalité en quatre saisons pour The Last Of Us. L’hiver est le troisième grand acte et il sera rude puisqu’ils affrontent les grands antagonistes de ce premier épisode.
Joël se montre encore prêt à tout pour retrouver Ellie. On le retrouve sans pitié et déterminé. Un Joël que l’on avait encore jamais vu dans cet état d’ailleurs.
Wrestlemania 2022 et les deux combattants sont au sol avec un contact vertigineux. Qui se relèvera le premier et prendra l’ascendant ? Terrible épreuve de force dans une restaurant qui restera, lui aussi, gravé dans nos mémoires.
Joël le sait bien. Ellie a un sacré instinct de survie, y a laissé des plumes et une part de son humanité.
Le voyage n’est pas terminé et nos héros ne sont pas au bout de leurs peines. D’ailleurs, le jour se lève et surgit une nouvelle saison pour clore cette œuvre que représente The Last Of Us Part.1.
Au bout du bout. On entrevoit la fin.
Nouvelle scène iconique de TLOU. Que ça fait du bien à Ellie de retrouver un semblant d’humanité dans un monde parti en lambeaux. Si elle le pouvait, elle arrêterait le temps. D’ailleurs, on s’aperçoit à partir de là que la jeune héroïne ne souhaite pas mettre fin à ce périple. Elle appréhende le futur lorsqu’elle sera chez les Lucioles. Son partenaire, presque son père adoptif, réalise ses tracas. Il lui propose même de faire demi-tour mais Ellie décline la proposition.
Et si on arrêtait le temps pour profiter d’un spot de vue ô combien appréciable.
La relation est désormais si forte que les deux parlent librement de la fille de Joël. Cette photo représente tout un symbole.
Malheureusement la fin du voyage n’est pas aussi séduisante que prévue. Sans un adieu, on impose à Joël de faire ses valises alors que les Lucioles prévoient l’élaboration d’un vaccin à partir des cellules d’Ellie. Comme prévu, ce n’est pas tout à fait dans ses plans…
Or il n’est pas question pour lui de perdre une seconde fille. Il n’est pas question pour lui de priver Ellie de profiter de la vie, aussi dure soit-elle. Joël impose alors son choix totalement égoïste, mais assumé, à l’Humanité. Et il devra en payer les conséquences dans le second volet.
Par contre, devant Ellie, il n’ose jamais dire la vérité. La relation de confiance entre les deux est alors cassée. La jeune héroïne se doutera toujours que sa version des faits ne colle pas à la réalité… La suite, on la connait, enfin si vous avez fait la partie 2.
Un petit bonus. En plus de débloquer différents filtres, modes de jeu (Mort Permanente, New Game + etc.), des skins pour les deux héros sont disponibles en boutique, à des prix misérables. Parmi eux, des t-shirts d’une bonne partie des licences PlayStation. Ici un exemple avec le symbole du fameux God Of War Ragnarok prévu pour la fin d’année.