OST #15 : Alone in the Dark

Image de Alone in the Dark

Cette semaine dans OST, on s’intéresse à la magnifique musique d’un jeu qui l’est un peu moins, à savoir Alone in the Dark.

C’est une première pour moi dans OST puisque nous allons parler pour la premier fois de la musique d’un jeu que je n’ai pas aimé. Nous allons cette semaine nous intéresser à la licence qui a initié le genre du Survival Horror, « Alone in the Dark » ou « Plein de militaires contre des montres » en français. Vous avez la référence ? Très bien, on peut commencer.

Sorti en 2008 sur la majorité des consoles disponibles à cette époque (à l’exception de la version PlayStation 3 qui arrivera un peu plus tard) Alone in the Dark fait probablement parti de mes plus grosses déceptions en matière de jeu vidéo. Après des trailers rythmés (merci la musique…) montrant de jolis graphismes, une ambiance intrigante et des mécaniques de jeu alléchantes, je ne vous explique pas la douche froide quand j’ai enfin pu poser mes mains sur le bousin. IA éclatée au sol, jeu truffé de bugs et scénario incompréhensible ont eu raison de moi. Qu’est-ce que j’ai fait alors ? Vous commencez à me connaître : je me suis réfugié dans la musique, qui est le seul élément du jeu exempt de défauts.

Et c’est au compositeur français Olivier Derivière que l’on doit l’incroyable OST d’Alone in the Dark. Si vous ne connaissez pas le monsieur, sachez qu’il a officié sur d’autres jeux comme la série Obscure, Remember Me, le DLC « Freedom Cry » d’Assassin’s Creed IV, Vampyr ou encore récemment A Plague Tale. Le monsieur est donc aujourd’hui reconnu dans le milieu, mais de retour en 2008, il n’en était encore qu’au tout début de sa carrière. Et pourtant, ça ne l’a pas empêché de nous livrer une OST inoubliable pour quiconque l’a déjà entendu et que je vous propose de rapidement découvrir via un morceau.

Le morceau

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=0F7BYZ5KGTw » title= »Video Alone in the Dark » description= »Video Alone in the Dark » /]

« Who Am I » est probablement l’un des morceaux d’Alone in the the Dark qui m’a le plus marqué. Et pourtant, ce n’était pas gagné puisqu’il intervient lors de ce que l’on peut considérer la pire séquence du jeu : la fuite en voiture aux abords de Central Park. Quiconque a parcouru le jeu original sait à quel point cette scène représente la quintessence de ce qui ne va pas dans le jeu. Et pourtant, je ne pense pas être le seul qu’elle a marqué. Pourquoi ? La musique. Et quelle musique ! Un morceau d’une puissance folle, qui ne cesse de monter à crescendo et qui est accompagné tout du long par les voix du chœur « Le Mystère des voix bulgares ». Et ce final… Il est inutile de le décrire avec des mots puisque le sentiment de vide qui s’installe après que les dernières percussions aient raisonné est tout simplement indescriptible.

Le bonus

L’un des morceaux les plus emblématique du jeu, autre preuve du tour de force réalisé par Olivier Derivière et le chœur « Le Mystère des voix bulgares ».

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=56uCZ8MpnJk » title= »Video de Alone in the Dark » description= »Video de Alone in the Dark » /]

On vous donne rendez-vous le week-end prochain pour découvrir un nouveau morceau issu du jeu vidéo. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube et à aller voir le dernier numéro d’OST consacré à un triste morceau de Metal Gear Solid

0 0 votes
Évaluation de l'article
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié