VGM #5 : Streets of Rage

Image de Streets of Rage

Comment ne pas parler du monument Streets of Rage dans VGM, votre série presque hebdomadaire d’articles consacrés à la musique de jeu vidéo.

Street of Rage, c’est une multitude de souvenirs pour moi et ce jeu ne peut pas être dissocié de mon enfance et de ses meilleurs moments. Streets of Rage, c’est toutes ces après-midi à jouer aux jeux vidéo avec mon meilleur ami, à tenter irrémédiablement de terminer le jeu, à se tromper de touche et activer sans le vouloir les attaques spéciales dans le vide. L’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque mais aujourd’hui, Street of Rage c’est surtout une OST mémorable.

Vous l’aurez peut-être compris avec l’épisode de VGM sur Furi : je suis accro aux musiques rétros, blindées de synthé et aux sonorités très 80’s et 90’s. Alors comment ne pas tomber amoureux de l’OST d’un des plus grands jeux de la SEGA Megadrive ? Probablement un de mes beat’em up préférés, Streets of Rage est encore aujourd’hui un jeu dont la popularité n’est plus à faire. Il suffit de voir l’engouement qu’a provoqué l’annonce d’un 4e épisode l’année dernière, plus de vingt ans après la sortie du dernier volet de la série.

Mais si la série est encore si chérie par une horde de fans nostalgiques, c’est sans conteste grâce à sa musique. Œuvre de Yûzo Koshiro, l’OST de Streets of Rage reste encore aujourd’hui une des plus mémorables et révolutionnaires de l’histoire du jeu vidéo. Ses sonorités électro, house, techno et dance fortement inspirées de ce qui se faisait beaucoup à la fin des 80’s et au début des 90’s, ont marqué tous les joueurs qui ont un jour posé les mains sur le jeu. Pour l’époque, ce travail était une totale révolution dans la sphère vidéoludique et a directement apporté ses lettres de noblesse à son créateur, dont le nom est aujourd’hui gravé au panthéon des compositeurs de musiques de jeu vidéo.

Le morceau

Comme chaque semaine, proposer un seul et unique morceau du jeu présenté est un véritable casse-tête. Quelle idée j’ai eu de limiter le concept à une seule musique… Mais comme je suis un homme de parole, il est temps de faire un choix.

Video Streets of Rage

Pas vraiment d’originalité cette semaine puisque j’ai l’impression que le morceau « Moon Beach » est celui qui est le plus apprécié par la majorité des joueurs. Et comment leur en vouloir ? Probablement un des morceaux les plus « dance » de l’OST de Streets of Rage, il est celui qui me vient immédiatement à l’esprit quand on me parle du jeu. Cette plage, ces bruits de vagues, ce catcheur en slip qui vient vous coller des patates de forain à la fin du niveau… que de souvenirs ! Comment ne pas être galvanisé et avoir envie de faire régner l’ordre et la justice avec cette musique ? A écouter sans modération, tout comme le reste de l’OST d’ailleurs !

Le bonus

Cette semaine il fait beau, il fait chaud (oui j’habite dans le Sud, désolé pour les Nordiques) et je me sens d’humeur généreuse. C’est pour ça que je vous lâche, sans pression, un album entier de reprise des plus grands thèmes de la série Streets of Rage par une grande variété d’artistes. Ne me remerciez pas.

Video Streets of Rage

Je vous donne rendez-vous samedi prochain (en théorie) pour découvrir un nouveau morceau issu du jeu vidéo. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube et à aller voir le dernier numéro de VGM consacré à Furi !

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

eget sit Sed nec risus commodo amet, fringilla eleifend efficitur. venenatis