OST #4 : Furi

furi

C’est au tour de l’incroyable Furi de passer dans OST, votre série d’articles presque hebdomadaire sur la musique de jeux vidéo.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que j’ai eu l’énorme surprise de découvrir Furi, le titre du studio indépendant français « The Game Bakers ». Il a rapidement décroché une place dans le top de mes jeux préférés, grâce à son gameplay exigeant, sa difficulté relevée, son ambiance et, comme vous l’aurez deviné, sa musique. Mais avant toute chose, qu’est-ce que Furi ?

Le principe est finalement assez simple puisqu’on pourrait tout simplement le qualifier de « Boss Rush », un jeu basé sur une succession de combats de boss. Un genre dont Shadow of the Colossus est l’un des représentants qui me vient tout de suite à l’esprit (est-ce qu’on aurait pas ici notre premier teaser sur OST ? C’est possible). Le jeu est donc uniquement composé de combats tous plus complexes les uns que les autres contre des antagonistes charismatiques et mémorables. De son côté, le gameplay finalement assez épuré se voudra rapidement exigeant et demandera une concentration à toute épreuve, ainsi que des réflexes affûtés. Trêve de présentation, je terminerai simplement avec un mot : Foncez.

En ce qui concerne l’aspect musical (car c’est pour cela que vous êtes ici et que j’écris ces lignes), il faut savoir que l’OST de Furi n’est pas l’œuvre d’une seule personne, mais bien de 7 artistes différents. Et la petite particularité réside dans le fait que ce ne sont absolument pas des artistes issus de l’univers du jeu vidéo qui ont produit cette bande-son, mais bien des musiciens plus… « traditionnels » (si je peux me permettre les qualifier ainsi. Mais on va dire que je peux me permettre). En effet, si vous êtes friand de musique électronique, certains noms ne vous seront pas inconnus puisqu’on retrouve The Toxic Avenger, Carpenter Brut, Danger, Lorn, Scattle, Waveshaper ou encore Kn1ght. Certains plus connus que d’autres dans l’Hexagone (chauvinisme oblige !) mais tous très talentueux. Pour le bien de cet article, nous allons nous intéresser comme d’habitude à un seul morceau, mon préféré. Oui, désolé mais c’est le principe.

Le morceau

Définir quel est mon morceau préféré dans l’OST de Furi est probablement une des tâches les plus complexes qu’il m’ait été donné de réaliser dans ma vie. Au moment de commencer la rédaction de cet article, le choix n’était même pas encore vraiment fait. Au début, je pensais vous parler du morceau « 7:53 » de l’artiste Danger (ouf, je pourrais heureusement vous le partager dans la section « Bonus »). Cependant, à la ré-écoute de l’album, j’ai dû me rendre à l’évidence. Le morceau qui me parle le plus est celui-ci.

[arve url= »https://youtu.be/Yrm_kb1d-Xc » mode= »normal » title= »Furi OST » description= »Furi ost » /]

Mon amour pour ce titre vient peut-être du simple fait que « The Line » est le boss de Furi qui m’a le plus mis en difficulté. Ou peut-être que cela est tout simplement dû à la double facette du morceau, qui apporte deux ambiances différentes. En effet, « Wisdom of Rage » est évolutif et change pendant le combat. La majeure partie de l’affrontement, c’est la première phase (jusqu’à 2:13 sur cette vidéo) qui résonnera dans vos oreilles. Ensuite, pour le grand final, c’est la seconde moitié du morceau qui fait son apparition. Deux ambiances se succèdent donc : une relativement calme, puis une deuxième beaucoup plus oppressante, stressante et rythmée, qui vous fera suer à grosses gouttes dans les derniers instants de l’affrontement. Waveshaper, l’artiste suédois derrière ce morceau n’est peut-être pas le plus connu des 7, mais il signe ici le thème de combat qui m’a le plus parlé et je ne saurais que trop vous conseiller de vous intéresser à son œuvre, pour peu que vous soyez friand de Synthwave et de musique aux sonorités rétros.

Le bonus

Parce que c’est le dernier thème que vous entendrez en vous battant dans Furi. Parce que ce morceau me donne des frissons à chaque fois. Voici « 7:53″ par Danger. (Et n’hésitez pas à écouter aussi 8:02, qui lui fait écho. C’est pour moi, c’est cadeau)

[arve url= »https://www.youtube.com/watch?v=nk1UqObbpLo » mode= »normal » align= »center » title= »Furi OST » description= »Furi OST » /]

Je vous donne rendez-vous samedi prochain (en théorie) pour découvrir un nouveau morceau issu du jeu vidéo. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube et à aller voir le dernier numéro d’OST sur Kingdom Hearts II !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gabssama
5 années il y a

Pour ma part, mon morceau préféré c’est celui de The Toxic Avenger – My Only Chance ! Ecoutable juste ici –> https://www.youtube.com/watch?v=SeAAi7jWOl8

Mot de passe oublié