VGM #7 : The Witcher 3

Image de The Witcher 3

Cette semaine dans VGM, on jongle avec nos épées de fer et d’argent sur la fabuleuse OST de The Witcher 3 !

Dire que The Witcher est rapidement devenu une série culte est un euphémisme. Plébiscitée par une grande majorité de la presse et vendue à des millions d’exemplaires, la série du Sorceleur et son studio CD Projekt Red se sont rapidement imposés comme une figure de proue dans l’industrie vidéoludique. À tel point qu’un certain Cyberpunk 2077 est aujourd’hui l’un des jeux les plus attendus par une horde de fan en délire a chaque bout d’image présentée. Mais aujourd’hui, c’est bien pour Geralt de Riv qu’on est ici. Alors polissez votre épée et préparez vos décoctions car aujourd’hui, on s’attaque à The Witcher 3 : Wild Hunt.

Sorti en 2015, The Witcher 3 est devenu en un éclair un jeu incontournable de cette génération de consoles. Et comment être en désaccord ? Doté d’un gameplay aux petits oignons (qui pourra cependant faire grincer des dents les plus grands aficionados d’action-RPG), d’une réalisation poignante, d’une écriture incroyablement riche et de personnages marquants, le titre avait toutes les clés en main pour devenir un jeu important. Je pense que 4 ans après sa sortie, on peut définitivement le considérer comme tel. Et comme vous vous en doutez (sinon je ne serais pas en train d’écrire ces lignes) la musique de The Witcher 3 est d’une qualité folle et participe très grandement au souvenir mémorable que je garde du jeu. Mais avant d’écouter tout ça, petit passage obligatoire par les noms derrière cette géniale OST.

On doit la composition de la majorité des musiques de The Witcher 3 à deux hommes : Marcin Przybyłowicz et Mikolai Stroinski. Le premier endosse le rôle de directeur musical et compositeur (il était déjà compositeur pour The Witcher 2), alors que le second se contente uniquement de composer. Fun fact : les deux messieurs ont travaillé sur un certain « The Vanishing of Ethan Carter » (qui pourrait tout à fait avoir le droit à son épisode un jour) mais étaient respectivement sound-designer et compositeur. De là à dire qu’il y a eu un peu de piston, il n’y a qu’un pas qu’on ne franchira pas. On notera enfin qu’on retrouvera Mikolai Stroinski à la composition d’Age of Empire 4, quand il daignera sortir.

Le morceau

Video de The Witcher 3

Je vais commencer à sérieusement passer pour dépressif accro aux musiques mélancoliques mais que voulez-vous, je n’y peux rien ! Car oui, si je ne devais citer qu’une seule musique quand on me parle de The Witcher 3, ça serait bel et bien le thème de l’île principale de l’archipel de Skellig, Ard Skellig. Je ne vais même pas passer trop de temps à vous décrire la sensation qui m’a envahi au moment où cette musique s’est lancée pour la première fois. J’ai tout simplement posé la manette pour me laisser bercer par ces notes, ce violon et cette voix. J’ai admiré le paysage et j’ai réalisé que j’étais en train d’écouter pour la première fois une musique qui allait m’accompagner pendant un long moment. Et ça n’a pas manqué puisque plusieurs années plus tard, je suis en train de vous en parler. Je ne pense pas qu’il y ait besoin de plus s’attarder sur cette musique, puisque je considère qu’elle réussit très bien à véhiculer son message et ses émotions.

Le bonus

Ce qui est bien avec The Witcher 3, c’est que la musique du menu ne vous mens pas sur le ton de l’aventure que vous allez suivre.

Video The Witcher 3

Je vous donne rendez-vous le week-end prochain (en théorie) pour découvrir un nouveau morceau issu du jeu vidéo. En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur TwitterFacebook, InstagramTwitch et Youtube et à aller voir le dernier numéro de VGM consacré à Devil May Cry 4 !

Que ton cœur soit la clé qui te guide.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

Aenean venenatis, efficitur. sit justo elementum ut at luctus