[Avis] Avengers Endgame (sans aucun spoiler)

Avengers Endgame

Onze années d’univers cinématographique commun à ces personnages se concluent avec Avengers Endgame. La première partie, Infinity War, fut la réussite attendue. Quid de la conclusion de la saga du Titan fou Thanos ?

Car il faut le répéter encore une fois vis à vis d’Avengers Endgame, le MCU est à ce jour plus lié à Thanos qu’aux héros de la Terre (et d’ailleurs). Une longue quête démarrée avec Iron Man en 2008, et qui a su distiller tout au long de ses films et surtout de ses scènes de fin de crédits la conquête des pierres de l’infini avant d’enfin voir Thanos le titan (car originaire du satellite de Saturne du même nom) en action dans Infinity War.

Et avant de se lancer, peut -être désirez-vous un rappel du MCU. Ça tombe bien, on vous a écrit le récit chronologique de l’univers filmique ainsi qu’une Timeline sur les pierres.

Une adaptation de fond et de forme.

Avengers Endgame est un jalon crucial d’un Marvel Cinematic Universe qui a su déconstruire personnages principaux comme secondaires pour livrer des adaptations modernes de personnages dont le portage à l’écran pouvait laisser dubitatif, que ce soit pour son univers peu accessible au grand public (Doctor Strange), pour une pure question d’entertainement (Thor) ou pour les enjeux ou la personnalité (Ant-Man) avec une recette maintenant bien connue et copiée depuis peu par le grand rival historique DC : 60% d’action, 20% de fun, 20% de sérieux.

Cette déconstruction a été jusqu’à impacter les comics qui ont su avancer en symbiose avec les univers filmiques que ce soit esthétiquement ou dans l’écriture. L’exemple le plus marquant est encore une fois Tony Stark. Si Robert Downey Jr incarne parfaitement le milliardaire, il faut cependant admettre que c’est la personnalité de l’acteur qui a infléchi le personnage et non l’inverse. Autrement dit, Robert Downey Jr joue Robert Downey Jr. Mais les fans ont aimé ça, et les versions d’Iron Man ont reflété le côté nonchalant de l’acteur. Une légère courbe permise par deux facteurs : Tony fut un grand noceur, ce qui laissa de la place au côté cabotin du MCU. Second facteur, une préparation au niveau des comics en calquant un peu plus le personnage sur ce qui allait être son rendu à l’écran et en accentuant le trait après les films.

Autre exemple Thor. Thor n’est pas un personnage amusant au sens littéral, une jeunesse un peu va-t-en guerre lui a appris une certaine forme de sagesse. Rien à voir avec le personnage enjoué dont la transformation culminera (peut-être) avec Thor Ragnarok. Mais on s’en fout ! C’est très bien ainsi, tellement plus défouloir et amusant.

Avengers Endgame : un nouveau départ

Il n’est pas évident d’écrire une critique sans divulguer la moindre information tant l’écriture est intelligente. Le parti pris scénaristique et son déroulement permettent de tout faire et de montrer une palette de lieux, de personnages et d’émotions qui rendent hommage, mais nous y reviendrons.
Il ne s’agit pas d’un énième film de super héros enchainant les scènes d’action et effets spéciaux.

Tout a été parfaitement orchestré depuis l’écriture de la première ligne du précédent volet et sûrement avant. Bien évidemment certains détails seront sujets à débats de fans et de théoriciens du net, comme la présence de tel ou tel personnage dont la mort n’avait pas été explicitement annoncée mais comme leurs théories foireuses énoncées à l’issue d’Infinity War, on s’en dispensera allègrement.

Osons dire que Avengers Endgame est un film total. Humour, action, twists et émotions. Les trois heures que dure Avengers Endgame permettant d’alterner ces phases de manière fluide en prenant son temps.
Si vous êtes du genre à vous émouvoir, certaines scènes devraient particulièrement vous marquer. Ces onze premières années de MCU se concluent quasi-parfaitement dans un épisode qui a eu comme trame de rendre hommage aux 21 films qui le composent et à ses castings.

Et que dire de Thanos excepté qu’ils ont réussi à nous le livrer dans toute sa complexité. Et Thor… non mais voilà pardon vous comprendrez mais juste Thor !

Deux conseils cependant : n’arrivez pas en retard et vous pourrez quitter la salle dès la fin du film, aucune scène supplémentaire ne se cachant dans les crédits.

Et comme nous le disions il y a peu, ce n’est pas la fin du MCU même si sa dynamique va changer.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié