[Avis] Que vaut la saison 4 de Black Mirror

black mirror

Black Mirror, encore une série Netlfix qui rencontre un énorme succès. Avec Komestai, Gabs et Svpl4y nous avons regardé la dernière saison de la série et nous avons voulu partager nos impressions avec vous ! Voici donc ce que nous en avons pensé.

Black Mirror la série Netflix qui rencontre un énorme succès, comme presque tout ce que Netflix fait, nous a dévoilé sa quatrième saison le 29 decembre. Avec Komestai, Gabssama et Svpl4y nous avons passé des heures à visionner les 6 épisodes que nous propose cette saison et nous allons vous faire le grand plaisir de vous partager nos impressions à chacun.

Souvenez-vous, il a quelques jours de cela nous vous avions proposé notre avis sur le dernier film de Jack Black : Le roi de la polka. Dans le même registre je vous avais proposé mon avis de The Crown saison 1 (promis je me mets à la saison 2 très bientôt). Pour Black Mirror nous sommes donc quatre à partager notre ressenti avec vous, plus le temps passe plus on est nombreux ! Attendez encore un peu et vous aurez le droit à des avis Netflix de la team complète.

Allez trêve de bavardages, voici nos avis ! Ah non, avant ça nous vous offrons le trailer.

Alors moi j’ai découvert Black Mirror après tout le monde, c’est une habitude j’aime être en retard, du coup j’ai avalé les 4 saisons à la suite. Tout au long des 19 épisodes que comporte l’intégralité de Black Mirror, je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables. Cette saison 4 me laisse quant à elle, un sentiment d’insatisfaction. Après une saison 3 où presque tous les épisodes sont mémorables, la saison 4 me semble fade. J’ai adoré le dernier épisode, sans doute le meilleur de la saison : Black Museum. Cet épisode m’a semblé un peu ennuyeux au départ mais il réussit rapidement à m’aspirer et wow quel final !!!! Le deuxième épisode que j’ai apprécié c’est le tout premier de la saison  : USS Callister. L’histoire de ce premier épisode m’a touché. J’ai beaucoup aimé les décors et la folie de cette histoire. En résumé, cette quatrième saison est pour moi une déception, surtout après une saison 3 aussi brillante. Black Mirror nous avait habitué à mieux, espérons que la série ne soit pas déjà en train de s’essouffler. Rendez-vous pour la cinquième saison !

 

Avatar Gabs

Black Mirror est pour moi une des séries phare de Netflix. Au concept original de proposer que des épisodes indépendants les uns des autres (avec tout de même des petits clins d’oeil), je suis tout de suite tombé amoureux. Black Mirror se veut choquante, troublante voire dérangeante. Ceci reste vrai pour la plupart des épisodes des trois premières saisons… Malheureusement, je ne peux que rejoindre ma collègue Plumedesanges sur la saison 4 qui reste en deçà des attentes portées sur elle. Étant fan de la série, je l’attendais avec impatience et après avoir visionner les 6 épisodes, je reste sur ma faim. A part l’épisode 6 Black Museum qui représente à lui seul toute l’essence de Black Mirror et, peut-être, Arkange et Crocodile (mention spéciale pour son OST) qui nous montrent bien la perversion de l’utilisation des nouvelles technologies, la saison est décevante. Metalhead est bien réalisé mais manque clairement de sens et de morale, USS Callister part d’une très bonne idée mais malgré un casting de premier choix, souffre de quelques incohérences scénaristiques, quant à Hang the DJ nous sommes loin du niveau de San Junipero. L’impression que la série s’est reposée sur ses lauriers se ressent à travers cette quatrième saison presque consensuelle et j’espère vivement que la prochaine saison saura nous remuer les tripes à l’instar de certains épisodes phares de la série (S01E01, SP2E02, S03E1-3-6).

 

Avatar-Svpl4y-Guigs

Je dirais en synthèse que les thématiques et technologies présentées tournent toutes autour du même thème lors de cette saison, ce qui n’était pas le cas lors des saisons précédentes. De plus cette saison oscille entre le bon et des épisodes un peu plus transparents.

 

 

Pour moi cette quatrième saison de Black Mirror a été quelque peu décevante notamment par un réel manque de grosses claques comme en avaient procuré les épisodes White Bear (saison 2) ou encore Shut up and Dance (saison 3). Au delà de ça, la qualité même des épisodes pose question. A mon sens, la seule réussite incontestable de cette saison est Black Museum qui reprend tout ce que l’on attend de Black Mirror : la dérive des progrès technologiques et une succession de surprises. Derrière lui se trouvent Hang The DJ et USS Callister qui sont intrinsèquement de bons épisodes mais qui m’ont un peu trop rappelé, sur différents aspects, respectivement San Junipero et Playtest de la saison 3. Signe selon moi d’une inspiration à bout de souffle même si je le répète, ces deux épisodes sont plutôt de qualité. Viennent ensuite les problématiques Arkangel et Crocodile qui m’ont ennuyé sur la longueur sans arriver à vraiment me bousculer sur le final. Et enfin, le pire épisode selon moi est Metalhead. Si l’on excepte le plan de fin de l’épisode qui apporte une certaine symbolique, tout l’épisode ne rime pas à grand chose… en tant qu’épisode de Black Mirror. Et il est d’ailleurs là le paradoxe. C’est qu’avec la qualité de production, les scénarios qui sont au mieux corrects pour cette saison auraient pu me plaire dans un tout autre contexte. Mais cette série a proposé de très belles choses par le passé, tant sur les thématiques que sur la façon de les aborder, qu’on est en droit d’attendre beaucoup plus que ce que cette quatrième saison nous a servi. Il va falloir se ressaisir en cas de cinquième saison !

 

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator.Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

ut id, Aliquam commodo non pulvinar dictum venenatis