Parlons de « B: The Beginning », le nouvel anime signé Netflix

b: the beginning netflix

Netflix a visiblement décidé d’investir dans la production de séries animées japonaises, avec d’ailleurs un certain succès jusqu’à présent. « B – The Beginning » s’inscrira-t-il dans la fière lignée de ses prédécesseurs ?

Non-content d’être devenu l’un des maîtres incontestés de la création de séries TV, Netflix s’est placé depuis quelques années sur le créneau de l’animation japonaise. L’américain a depuis permis la création d’animes de grande qualité, comme l’adaptation du manga Knights of Sidonia, celle de la licence de jeux vidéo Castlevania, ou encore le remake de DEVILMAN Crybaby. B: The Beginning, toutefois, fait le pari de la création 100% originale avec un scénario créé de A à Z par Production IG, studio notamment connu pour avoir produit – entre autres – les adaptations animées de Ghost in the Shell.

b the beginning netflix

L’histoire de B: The Beginning se déroule à Cremona, un royaume fictif et contemporain. Au sein de celui-ci, le RIS (Royal Investigation Service) est un service de police scientifique qui a pour mission d’enquêter sur des crimes les plus difficiles à résoudre. Le synopsis ressemble à s’y méprendre à celui des Experts, mais celui-ci ne s’arrête pas là : un mystérieux tueur en série surnommé « Le tueur B » (« Killer B » en VO) sévit depuis plusieurs années en signant la scène des meurtres avec un B suivi de 4 traits verticaux. Alors que les membres du RIS se rendent sur le lieu du dernier crime signé par ce mystérieux criminel, un homme non-moins mystérieux fait son apparition et commence à enquêter. Il s’agit de Keith Flick, un enquêteur élevé au rang de légende au sein de la RIS, et qui avait disparu depuis plus de 10 ans. Ainsi démarre le premier épisode, avec quelques indices en prime concernant la nature potentiellement surnaturelle du tueur en série.

B: The Beginning pose rapidement les bases de son histoire dans un premier épisode qui en profite également pour soulever les premières questions au sujet des nombreux mystères que renferme la série. Entre l’identité du mystérieux tueur, le passé de Keith Flick, son lien avec l’enquête, ou encore l’organisation secrète qui œuvre dans l’ombre et poursuit un but incertain, le spectateur est vite plongé dans un scénario qui s’annonce haletant et riche en rebondissements. A ce sujet, le format en 12 épisodes de 20 minutes – qui permet un visionnage finalement assez rapide de la série – verse parfois dans la légère précipitation quand il s’agit de dérouler certains éléments-clés de l’intrigue, quitte à ne pas prendre le temps d’expliquer suffisamment leur nature, ce qui aurait pourtant permis une meilleure compréhension du contexte de la série.

Malgré tout, le scénario tient la route et s’offre le luxe de proposer deux intrigues principales qui avancent en parallèle, entre l’enquête de Keith et la quête de l’un des personnages principaux. Par moments, les rebondissements de l’enquête et le rythme de l’investigation des protagonistes font d’ailleurs penser aux excellents Monster et Death Note, le tout étant enveloppé à certaines occasions par cette ambiance sombre empruntée aux meilleurs polars, également typique de ces deux œuvres.

B: the beginning

Je vous vois venir d’ici : non, il n’y a aucun lien entre ces deux séries.

 

Série policière qui verse dans le thriller psychologique en cours de route avec une pincée d’éléments fantastiques, B: The Beginning est clairement la nouvelle série Netflix incontournable pour tout fan d’anime du genre. Le géant américain signe là encore un projet audacieux et de qualité, et on attend avec impatience la saison 2 (discrètement teasée après le générique du dernier épisode).

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondateur de Try aGame, pinailleur en chef, et amateur de belles histoires. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Mastodon
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié