Babylon 5 va bien avoir droit à son reboot

babylon 5

La rumeur a tellement enflé que J. Michael Straczynski est revenu en détail sur le reboot de Babylon 5.

J. Michael Straczynski est une personne très occupée. Créateur, producteur et scénariste de films (World War Z), comics (l’excellent Rising Stars ou le plus récent Telepaths) ou de séries Tv (Sense 8). C’est d’ailleurs l’œuvre qui l’a révélé au grand public, surtout de ce côté de l’Atlantique qui va bel et bien passer dans la machine à reboot.

Et si vous aviez raté cette œuvre majeure de la SF télévisée, voici le pitch :

En 2258, 10 ans après la guerre entre l’Alliance Terrienne et la Fédération Minbarie, le Commandant Jeffrey Sinclair, puis le Capitaine John Sheridan, vont prendre successivement le commandement d’une station spatiale diplomatique appelée Babylon 5. Située dans une zone neutre de l’espace, elle accueille les représentants des différentes races composant la communauté galactique et les regroupe au sein d’un Conseil décidé à maintenir la paix et la prospérité dans la galaxie.

Au sujet du reboot, il s’est exprimé longuement sur le pourquoi et le comment :

Pour répondre à toutes les questions, oui, c’est vrai, Babylon 5 est en développement actif en tant que série pour la CW. Nous avons des fans sur le réseau, et ils sont impatients de voir ce show se produire. Je suis à fond dans l’écriture du pilote maintenant, et je dirigerai la série jusqu’au démarrage.

CW comprend le caractère unique de Babylon 5 et me donne beaucoup de latitude avec la narration. Comme indiqué, il s’agit d’un reboot plutôt que d’une continuation, pour plusieurs raisons. Héraclite a écrit : « Vous ne pouvez pas marcher deux fois dans la même rivière, car la rivière a changé et vous avez changé.

Au cours des années qui ont suivi B5, j’ai fait une tonne d’autres émissions de télévision et films, ajoutant un nombre égal d’outils à ma boîte à outils, que je peux tous utiliser pour répondre à une question singulière : si je créais Babylon 5 aujourd’hui, pour la première fois, sachant ce que je sais maintenant en tant qu’écrivain, à quoi cela ressemblerait-elle ? Comment utiliserait-elle tous les outils de narration et les ressources technologiques disponibles en 2021 qui n’étaient pas alors disponibles ?

Comment peut-elle être utilisé pour refléter le monde dans lequel nous vivons, et les questions que nous nous posons et affrontons chaque jour ? Les fans soulignent régulièrement à quel point la série était et est prémonitoire de notre monde actuel. Ce serait amusant de tenter de regarder plus loin sur la route.

Donc, nous ne raconterons pas la même histoire de la même manière à cause de ce qu’Héraclite a dit à propos de la rivière. Il n’y aurait pas de plaisir et pas de surprises. Mieux vaut suivre la voie de Westworld ou Battlestar Galactica où vous prenez les éléments originaux et les mettez dans un blender avec une tonne d’idées nouvelles et stimulantes, pour créer quelque chose de frais mais familier.

A ceux qui demandent pourquoi ne pas simplement faire une continuation, pour une série comme celle-ci, cela ne peut pas être fait car plus de la moitié de nos acteurs sont toujours obstinément de l’autre côté du Rim.

Comment racontez-vous l’histoire continue de notre Londo d’origine sans le Vir d’origine ? Ou G’Kar ? Comment raconter l’histoire de Sheridan sans Delenn ? Ou l’histoire de B5 sans Franklin ? Garibaldi ? Zack ?

Le Babylon 5 original était innovant : le premier à utiliser les CGI pour créer des vaisseaux et des personnages, et parmi les touts premiers à filmer en grand écran avec un mix 5.1. Surtout, pour la première fois, Babylon 5 a présenté aux téléspectateurs habitués à la télévision épisodique le concept d’un arc de cinq ans avec un début, un milieu et une fin pré-planifiés, créant un tout nouveau paradigme pour la narration télévisée qui est par la suite devenu la norme.

Cette tradition d’innovation se poursuivra dans cette nouvelle itération, et j’espère créer de nouvelles formes de narration supplémentaires qui pousseront davantage le média télévisé à la limite de ce qui est possible. Permettez-moi de conclure en disant simplement à quel point tout le monde à la CW a été et est enthousiaste à l’égard de ce projet. Ils comprennent la position unique qu’occupe Babylon 5 à la fois à la télévision et auprès de ses légions de fans, et font tout leur possible pour assurer le maximum de liberté créative, une nouvelle histoire qui attirera de nouveaux téléspectateurs tout en honorant tout ce qui a précédé. En avant !

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Personne ne lis jamais ces encarts (mais tu peux cliquer sur les liens)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié