[Bar à jeux] Bluffer : tu bluffes Martoni

[Bar à jeux] Bluffer : tu bluffes Martoni

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Bluffer, le jeu où vous allez devoir utiliser au maximum votre imagination

Prix : 19€90
Temps moyen : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs
Âge conseillé : 10+
Auteur : Gilles Monnet 
Éditeur : Gigamic (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : n/a
Mécanisme : Questions / Réponses, bluff

Bluffer c’est quoi  ? 

Comme son nom l’indique un peu, Bluffer est un jeu de bluff où vous allez devoir inventer les réponses les plus crédibles possible afin que vos amis vous donnent des points. 

Mais alors, comment on y joue ?

Bluffer est un jeu très simple à prendre en main, avec des règles très facilement assimilées. Vous pouvez jouer à 2, comme vous pouvez jouer jusqu’à 10. Il y a des règles pour 2 et des règles pour plus de 6 joueurs. 

Pour jouer, c’est simple, vous allez devoir inventer des réponses très crédibles, qui feront douter vos adversaires. Si vos adversaires votent pour votre réponse, vous avancez sur le plateau de jeu d’autant de cases en fonction du nombre de  joueurs qui ont voté pour vous. Par exemple, 2 joueurs ont voté pour votre réponse, vous avancez de 4 cases, 4 cases car vous obtenez 2 points par vote. 

Je vais vous expliquer le jeu à 7 joueurs. A 7 nous avons donc fait 2 équipes, une de 3 joueurs et une de 4 joueurs. Chacune des équipes prend un paquet de cartes ainsi qu’une feuille pour noter ses réponses. Le plateau de jeu est posé au centre de la table, les équipes choisissent chacune leurs parcours de points sur le plateau. Chaque joueur choisi un pion avec la couleur qu’il préfère et enfin, les jetons de mise passeront d’une équipe à l’autre lors du moment des paris. 

Maintenant que tout est en place, chaque équipe choisit son leader. Le leader est celui qui aura pour tâche de noter la vraie réponse et de récolter les réponses de ses collègues de jeu. Chaque équipe a donc un paquet de cartes avec des questions plus ou moins loufoques. Le leader de l’équipe réunit ses acolytes et lit la question ainsi que la vraie réponse. Chacun des joueurs, leader compris, écrit une réponse farfelue mais assez crédible pour que l’équipe d’en face se fasse avoir. Une fois toutes les réponses récoltées, le leader lit à haute voix la question ainsi que les réponses. Les réponses sont données dans un ordre aléatoire et sans donner le nom de l’auteur bien évidement. L’équipe adverse se concentre, chaque joueur a un jeton de mise dans sa main et lorsque le leader le décide, ils doivent voter tous en même temps pour la réponse qui leur parait la plus juste. 

Lorsque tout le monde a voté, on fait le compte de points. Tout d’abord on donne la véritable réponse, puis on donne le nom du ou des auteurs qui remportent des points. Chaque fois qu’un jouer a voté pour votre réponse, vous avancez de 2 cases, donc 6 cases si 3 joueurs vous ont donné leur vote. Pour l’équipe qui a parié, le ou les joueurs ayant trouvé la bonne réponse, avancent d’1 case. Le tour est terminé, c’est maintenant à l’équipe adverse de donner ses réponses. Note, si les équipes sont en nombre équitable, il est possible de compter les points par équipe et non individuellement.

Une manche se termine lorsque la feuille réponse est remplie, soit 6 questions. Une partie se déroule en 3 manches. A la fin de chaque manche, tous les pions retournent à la case départ. Est élu vainqueur de la manche, le joueur ayant récolté le plus de points. Le vainqueur de la partie, est le joueur ayant remporté 2 manches ! 

Et le packaging dans tout ça ?

Ici nous trouvons un packaging simple, efficace et facilement transportable. La boîte contient 2 paquets de cartes questions / réponses, un bloc de feuilles réponses, un plateau de jeu en carton rigide, un écran en carton rigide (il permet d’écrire vos réponses à l’abri des regards indiscrets de l’équipe adverse), des pions en bois peints et des jetons pari en carton rigide. Rien de foufou visuellement, mais il y a le nécessaire pour passer un bon moment et surtout vu la taille de la boîte, vous n’aurez aucun souci à le transporter avec vous en vacances. 

BlufferAu final, on s’éclate ou on passe ?  

Au final, après plusieurs mois sans voir nos amis, ce fût un plaisir d’enfin tous se retrouver autour d’une bonne raclette de saison et d’un petit jeu simple, rapide et efficace. On s’est bien marré, on a pu découvrir la créativité de certains d’entre nous, et la non créativité d’autres. Et croyez-le ou non, on a appris pas mal de choses à travers les questions du jeu. Le concept est vraiment sympa, on peut se lâcher sur les réponses mais pas trop, le but étant qu’elles soient le plus crédible possible. Il y a parfois des réponses inventées qui paraissent plus vraies que les vraies. Vraiment on a passé un bon moment et on a été bluffés par l’imagination de chacun. 

 

En résumé, Bluffer est un jeu comme on les aime, rapide, facile, drôle, efficace quoi. Le jeu peut être rejouable à l’infini au final, il suffit de se creuser un peu la tête pour trouver des questions ou attendre d’éventuelles extensions, pourquoi pas thématiques ( Geek, musique, année 80, politique etc), Gigamic si tu nous lis ! Bluffer fera rapidement partie de ces jeux incontournables dans les soirées entres amis. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre  compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Praesent mattis elit. Curabitur Donec suscipit